CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (3) - du 02 février 2022 (J+4795 après le vote négatif fondateur)
02 févr. 2022CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (3) - du 02 février 2022 (J+4795 après le vote négatif fondateur)
Nous tournant à nouveau vers le passé, nous continuons aujourd’hui la diffusion de notre série PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE entamée le 6 janvier dernier et poursuivie le 18.
CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (2) - du 18 janvier 2022
Depuis cette date, l’irruption inopinée de débats budgétaires sur la toile, sur fond de communication dynamique, nous avait amené à différer la publication de la suite de la série.
CHARMOY-CITY CULINAIRE : LA POTÉE AUX CHOUX-NAVETS DU COMPTABLE - du 29 janvier 2022
UN ROHMER INÉDIT : LA VDV, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE - du 22 janvier 2022
Nous la reprenons aujourd’hui alors que des discussions au coin du feu commencent à pétiller sur les réseaux sociaux et dans la presse à propos d’économie de bouts de chandelle et d’évolution des « méthodes sylvicoles de la forêt ».
https://www.facebook.com/Auxonnevilledavenir
Mais revenons à présent à nos moutons !
Dans notre article du 18 courant cité plus haut, nous avions retrouvé des vues centenaires de l’entrée de notre bonne ville côté Dole.
Pour faire bonne mesure, franchissant le Pont de France, nous entrerons aujourd’hui dans notre bonne ville venant de Dijon, côté rue Thiers.
Une vue récemment diffusée sur la page facebook de notre bonne ville et invitant à une réunion prochaine sur le thème de la requalification de la grande rue nous montre cette entrée et la perspective de la rue Thiers après lifting.
https://www.facebook.com/VilleAuxonne
Cette réfection prochaine de voirie, assortie de quelques plantations, n’a rien à voir cependant avec le bouleversement radical que devait connaître ce tronçon de la Grande Rue au cours des années 1880. Travaux couronnés par sa nouvelle dénomination de rue Thiers. [Rectificatif : nos recherches ultérieures viennent infirmer la précédente information. De source sûre, nous pouvons affirmer que la rue Thiers fut ainsi nommée dans le courant de la décennie 1870 ].
Au programme, un élargissement radical de la voie entraînant la démolition de toutes les façades situées à la droite du visiteur arrivant par le Pont de France, et leur reconstruction à l’alignement en recul
À deux exceptions près : la première de ces façades (l’immeuble abritant le Petit coup de pouce) et la dernière (l’immeuble abritant le Trésor Public), de construction récente à l’époque. La première construite en 1830 comme l’atteste une inscription encore lisible sur un linteau d’entrée de cave de la façade, la seconde au début des années 1860.
Quelques images permettront à notre lecteur de revivre et de comprendre le grand chantier de la rue Thiers dans les années 1880.
Prenant un peu de recul dans le temps et dans l’espace, Claudi a puisé dans ses archives afin d’illustrer l’enchantement ressenti par le voyageur qui aborde notre cité venant de Dijon.
FLASH DERNIÈRE ( 4 février 11h00)
À l’heure où un bon feu de bois pétille dans la cheminée des rézosocio, réchauffant un débat en berne et en panne, une question taraude l’ami des arbres : la prochaine futaie de la grande rue reverdie sera-t-elle soumise au régime sylvicole. Et le passant ramassant innocemment un gland sera-t-il dès lors passible d’une amende ?
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 02 février 2022 (J+4795 après le vote négatif fondateur)
Rétrospective et prospective