CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (2) - du 18 janvier 2022 (J+4780 après le vote négatif fondateur)

Nous tournant à nouveau vers le passé, nous poursuivons aujourd’hui la diffusion de notre série PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE entamée le 6 janvier dernier

CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (1) - du 6 janvier 2022

Elle avait été interrompue depuis par diverses actualités tant municipales que médicales

CHARMOY-CITY  : DU PAIN SUR LA PLANCHE POUR 2022- du 10 janvier 2022

CHARMOY-CITY : UN PRATICIEN BIEN PARTI ! - du 14 janvier 2022

CHARMOY-CITY : NOUVEAUX BULLETINS POUR DE NOUVEAUX DÉPARTS - du 16 janvier 2022

Comme nous l’avions noté dans le premier épisode de la présente série, la photo de « couverture » de la page facebook de notre municipalité s’est ouverte, avec la nouvelle année, sur une perspective prometteuse de notre grande rue.

Plus modestement, sans grands frais et sans grand renfort de cabinets de tout poil, notre présente série permettra au curieux de sillonner notre grande rue « à la recherche du temps perdu ».

Un(e) Auxonnais(e) de 1922 revenant hanter notre grande rue n’y trouverait pas de grand de changement dans l’alignement des façades. Au pied de ces façades, qui lui paraîtraient encore familières, très rares sont cependant les locaux qui n’ont pas depuis changé d’affectation et notre Auxonnais(e) de 1922 aurait bien peu de chance de retrouver à la même adresse son bistrot, son épicerie ou sa boulangerie préférée.

À ce propos, les nostalgiques pourront se reporter à l’ouvrage collectif (ISBN : 978-2-35722-053-9) paru en 2015 sous l’égide de « L’Association Écomusée du Maraîchage et des Traditions populaires du Val De Saône » et intitulé AUXONNE VOYAGE DANS LE TEMPS Balade dans les rues commerçantes.

Toutefois, le bouleversement commercial qu’a connu depuis un siècle notre artère principale, ne s’est pas pour autant accompagné d’un bouleversement architectural. En effet, seules 3 façades de la grande rue de 1922 ont été entièrement reconstruites ou radicalement modifiées depuis.

Les immeubles anciens des 48 et 50 rue Antoine Masson sièges de L’Hôtel du Grand Cerf et de son annexe dansante « Le Bambi » ont été ravagés par un incendie dans les années 70 du siècle dernier. Dans les années qui suivirent ils furent entièrement démolis, remplacés par un immeuble entièrement neuf.

La façade du 79 rue Antoine Masson, (actuelle Boucherie-Charcuterie Vautrin), immeuble dévasté lors de la libération d’Auxonne en septembre 1944 et un temps désaffecté, a totalement perdu son aspect initial après le réaménagement du bâtiment en cabinet médical.

À ce propos, on pourra se reporter à l’un de nos anciens articles illustré de plusieurs vues de ce bâtiment. Cet article comporte en outre des perspectives plus larges de l’entrée de ville côté Dole, profondément modifiée de 1944 à nos jours, comme on pourra le constater.

HISTOIRE DE LA POSTE, QUAND AUXONNE N’ÉTAIT PAS ENCORE CHARMOY-CITY - du 20 OCTOBRE 2019

Notre illustration du jour sera consacrée justement à cette entrée et à son aspect général au début du siècle dernier.

Nous la diffusons par ailleurs en PDF pour une meilleure lecture

Entrer à Auxonne.jpg

Entrer à Auxonne.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 janvier 2022 (J+4780 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Rétrospective et prospective

 

Retour à l'accueil