UN ROHMER  INÉDIT : LA VDV, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE - du 22 janvier 2022 (J+4784 après le vote négatif fondateur)

Éric Rohmer d’accord on connaît, on adore même son film L’arbre, le maire et la médiathèque

Mais VDV ??? VDV Kézaco ???

VDV (Vidéo De Vœux), tel est le dernier concept charmoysien communicationnel brièvement esquissé dans notre dernier article « aquatique »

CHARMOY-CITY : REMOUS AUTOUR D’UN JACUZZI - du 20 janvier 2022

VDV ! Un concept à étudier pour mieux le cerner dans sa mutabilité. Un concept dynamique en mouvement et en marche que tout honnête homme bien informé de notre cité ne saurait à présent ignorer.

Contemplant la vidéothèque « dynamique » déjà bien assortie, tout bon citoyen peut mesurer la volonté communicante d’un groupe qui, pour le coup, sait nous faire du cinéma !

Ce n’est certes ni du Rohmer ni même du Luchini , mais dans les chaumières, paraît que qu’ça commence à faire vraiment du bruit.

Notre rédaction qui ne compte pas d’expert en matière de communication vous propose, pour apporter sa pierre à l’édifice, un petit travail pratique, une brève étude comparative des VDV 2021et 2022.

Et puisqu’avec ces œuvrettes vidéastiques nous entrons de plein-pied dans « la  société du spectacle » nous porterons notre regard sur deux éléments essentiels d’un spectacle : le décor et les acteurs.

Jamais deux sans trois dit le proverbe, il doit y avoir un troisième élément ! Effectivement, le troisième élément, c’est le spectateur, celui qu’il convient de séduire ! Le spectateur, c’est le citoyen lambda devant son écran qui like et commente à l’encan !

Dans la VDV 2021, la scénographie comporte deux décors successifs: au premier acte sur fond de drapeaux tricolores ou étoilés le bureau de notre premier édile, acteur unique de cet acte, siégeant dans son nouveau fauteuil.

Dans l’acte suivant, dont le décor est le mur en pierres apparentes du fond de la salle du conseil avec sa Marianne, on voit entrer en scène successivement sept conseillers municipaux ou conseillères au nombre desquel(le)s six adjoint(e)s.

Dans la VDV 2022, hormis les incrustations épisodiques, un seul décor apparaît cette fois, et c’est un autre mur de la salle du conseil, deux fenêtres sur cour, une plante verte et le portrait du Président. Debout devant ce décor, un seul acteur à présent, notre premier édile.

Unité de lieu et unité d’acteur. Notre premier édile a quitté ses lunettes et le fauteuil de son bureau et laissé les autres acteurs en coulisse. Pour faire court, une VDV en solo !

D’accord Chantecler on a compris, on a vu la VDV, et puis le maire comme dans le titre de Rohmer : L’arbre, le maire et la médiathèque, mais la médiathèque annoncée, où est-elle ?

La médiathèque ? On en parle justement dans les VDV !!

Dans la première surtout ! La VDV 2021 !

https://www.facebook.com/VilleAuxonne/videos/3570626966367455

Laissons la parole aux adjoints...

L’adjoint chargé des finances et du budget déclare à ce propos : « Le projet de la médiathèque initié par l’ancienne municipalité va suivre son cours. C’est un lourd investissement, le projet avoisine les 2,4 millions d’euros plus le coût de fonctionnement. Le reste à charge, pour la commune sera plus important que prévu. Vu les sommes engagées, nous estimons que ce projet ne peut pas être utilisé, comme une simple médiathèque. Nous allons élargir son champ d’utilisation, en faisant de ce lieu un point central, regroupant tous les services aux Auxonnais. Les finances de la ville seront gérées avec vigilance. »

Et l’adjointe chargée des affaires culturelles de l’animation/ festivals et jumelages, de poursuivre : « Effectivement, plus qu’une médiathèque, nous avons fait le choix politique de modifier cet espace pour en faire un lieu plus ouvert et plus dynamique qui accueillera un premier espace pour la population dans un esprit de maison des services »

Dans la VDV 2022, notre premier édile, un an plus tard, poursuivra fièrement en solo et en ces termes : « Et je suis très fier de vous annoncer que l’année 2022 sera l’année de démarrage des travaux de notre médiathèque, un lieu repensé qui accueillera tous les Auxonnais, un lieu d’échanges, de loisirs et de savoirs, accessible à toutes et à tous. »

https://www.facebook.com/623794234468991/videos/419579539913436

Remarquons en passant qu’échanges et loisirs priment, dans l’ordre de l’énoncé, sur les savoirs...

À la bonne heure ! Voilà tout le monde rassuré à propos de cette médiathèque conviviale et ludique, maison du peuple fourre-tout, qui nous emmène bien loin de ce titre explosif du Bien Public du 24 septembre dernier qui annonçait : « AUXONNE Le budget pour la médiathèque explose ; le projet remis en cause ? »

EXPLOSION MÉDIATIQUE À CHARMOY-CITY - du 29 septembre 2021

Le projet ne sera donc pas remis en cause !

Pas de rupture explosive, tout juste une réévaluation raisonnée pour un « lieu repensé »…

Réflexion faite, si Rohmer était encore là, se donnerait-il la peine d’en faire un film ??

Claudi, quant à lui, pour son illustration, se contente pour aujourd’hui d’une rediffusion…

Bibliothèque Xavier Girault , le Fonds inaccessible B.jpg

Bibliothèque Xavier Girault , le Fonds inaccessible B.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 janvier 2022 (J+4784 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Côté cinéma

Retour à l'accueil