LE NOUVELLISME DU CHARMOY : QUEL CHANTIER ! (3)- du 08 DÉCEMBRE 2015 (J+2547 après le vote négatif fondateur)
08 déc. 2015LE NOUVELLISME DU CHARMOY : QUEL CHANTIER ! (3)- du 08 DÉCEMBRE 2015 (J+2547 après le vote négatif fondateur)
« Mais qui grand Dieu ! Pour peu qu'il sache écrire,
Peut s’empêcher de faire une satire ?
Quand tout est plein d'impertinents divers
Qui peut, grand Dieu ! Ne point faire des vers ? »
Scarron
Dans notre précédent épisode, tournant « la poignée de la porte de la connaissance » du Bloc note intellectuel auxonnais, nous y avions découvert cette authentique merveille : l’« ÉROS-VACHE [qui] produit du vin rouge, du rosé, du blanc, du Ricard et de la bière Vive l’EROS-VACHE !! »
Que les abstinent(e)s ne se troublent pas, nous ne reviendrons pas aujourd’hui sur cette fabuleuse mamelle capable d’assouvir la pépie des plus goulus des boit-sans-soif, tel ce fameux Zinzin qui « se bâfre un peu trop souvent avec sa vinasse» (Cf. article Rêve ou cauchemar du 21 novembre 2015 publié en ligne par l’Atelier d’artiste SYRIEX Robert Daniel). C’est en effet d’une autre laitière, née de l’imagination féconde du même auteur, dont nous voudrions vous entretenir aujourd’hui. Cette laitière, nous l’appellerons tout simplement la Vache.
De la productivité de la mamelle de la laitière, rien n’est dit dans « l’outil intellectuel des Auxonnais », ou plutôt dans le nouvel « outil intellectuel des Auxonnais », car c’est dans NOTIN, successeur du Bloc note intellectuel auxonnais qu’il est question de ce ruminant. Plus précisément dans le numéro 2 de NOTIN de décembre 2009, en page 65.
Une illustration figurant sur cette page représente le ruminant accompagné de Notin. Les deux personnages dessinés sont témoins d’un évènement – nous en préciserons plus tard la nature exacte – figuré, lui, par un cliché réel. Par cet artifice, des personnages de fiction viennent donc s’intégrer à la réalité des vrais gens.
Avant de commenter cette illustration pour le moins ambiguë, nous voudrions, pour une meilleure compréhension, prendre l’exemple d’une illustration antérieure, utilisant le même procédé, mais beaucoup moins ambiguë celle-là et concernant un évènement d’une tout autre nature.
Le N°6 du Bloc note intellectuel auxonnais du 2ème semestre 2005 relate, en page 36, une remise de décorations à la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur (SELMH) d’Auxonne et du Val de Saône. À gauche des clichés réels des récipiendaires, Notin est dessiné en tenue militaire et saluant les promus. À gauche de Notin, figurent les photos de son insigne de béret (Infanterie), de son insigne régimentaire (« pucelle » du 57ème RI), ainsi qu’une légende précisant : « Notin salue les promus dans l’ordre de la Légion d’Honneur, et nous présente son insigne régimentaire, dans lequel figure la croix de la Légion d’Honneur ».
L’illustration et le commentaire montrent, de la part de l’auteur, que l’on peut aisément imaginer figuré par Notin, un intérêt manifeste pour l’Ordre de la Légion d’Honneur, dont il semble par ailleurs très bien connaître les insignes.
Toujours dans le même numéro, en page 43, le maire d’Auxonne, Antoine Sanz, déclare à propos du Bloc note intellectuel auxonnais : « Cet ouvrage constitue incontestablement un espace de liaison et de publicité pour notre petit commerce ».
La suite de notre propos risque bien de démentir cette appréciation élogieuse, mais un peu hâtive, de Monsieur Sanz relative à la bénévolence du rédacteur du gratuit pour « notre petit commerce ».
Pour ce faire, il nous faut revenir au numéro 2 de NOTIN de décembre 2009 en page 65, à notre Vache et à Notin.
Le temps a passé, Antoine Sanz a été remplacé, en avril 2008, par Raoul LANGLOIS, qui se révélera très vite un commis discret et dévoué de LECLERC. En dépit d’un vote négatif au conseil municipal du 17 décembre 2008, Raoul LANGLOIS annonce, fin mars 2009, l’arrivée d’un hypermarché LECLERC. L’Union commerciale (U.C.I.A.A.) s’insurge légitimement contre le procédé et manifeste dès le 26 mars au Conseil municipal, puis le 27 septembre suivant, sur la voie publique.
C’est le cliché mémorable de cette deuxième manifestation qui figure en page 65 du numéro 2 de NOTIN de décembre 2009. Le cliché a été pris, au rond point de la Poste, sous un angle tel que la grande majorité des manifestants se présentent de dos. Détail d’importance : ils portent des tee-shirts verts marqués « NON à LECLERC ». Notin et la Vache ont été dessinés sur la gauche du cliché, accoudés à une clôture. Notin tourne le dos aux manifestants, la Vache seule les regarde.
Voilà à présent le commentaire inspiré du rédacteur de l’« ouvrage [qui] constitue incontestablement un espace de liaison et de publicité pour notre petit commerce »
« NOTIN s’exclame : « Oh ! La Vache, mais que fais-tu là ? » Et bien, NOTIN, dit la Vache, « J’ai quitté mon pré, attirée par la couleur verte des tee-shirts et puis cela me change du quotidien, qui est de regarder les TGV » ; Mais je te confie que [je] suis déçue car je pensais faire un bon festin… »
Sans commentaire ! C’est évident : Notin, qui n’est pas daltonien, semble préférer les tons vermeils au vert des tee-shirts, et s’il adorne à l’occasion sa photo d’identité, il ne voudrait certainement pas enfiler un tee-shirt vert !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 08 décembre 2015 (J+2547 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Salons et cimaises