LE NOUVELLISME DU CHARMOY : QUEL CHANTIER ! (5)- du 12 DÉCEMBRE 2015 (J+2551 après le vote négatif fondateur)

Nous touchons aujourd’hui au dernier épisode de notre série-exposition qui a rencontré un franc succès et à propos de laquelle nous avons reçu de nombreux encouragements locaux, nationaux et internationaux, en attendant une médaille (pas d’affolement, c’est Claudi qui me souffle ça en parodiant tout bonnement le « style NOTIN » !).

UN BARON ROUGE - du 22 NOVEMBRE 2015

Allez Claudi, retourne à ton image, il s’agit de présenter dignement les deux derniers tableaux de notre exposition ! À nous le plaisir ineffable de feuilleter encore une fois les pages glacées et polychromes de NOTIN N° 3 de septembre 2010.

Avec NOTIN N° 3, le lecteur comprend enfin que, censé tourner « la poignée de la porte de la connaissance », il atterrit, au bout du compte, sur le parking de l’hypermarché LECLERC du Charmoy.

L’engagement de NOTIN en faveur de LECLERC, aux côtés du maire d’Auxonne Raoul Langlois son supporter, n’est plus à démontrer. Pour ceux qui en douteraient encore, la prolixité médiatique tous azimuts que son fondateur a manifestée sur le sujet lors des derniers mois, suffira à en attester et pas plus tard qu’hier – après une quinzaine d’accalmie – nous avions à nouveau une photo du chantier et de ses « trottoirs enrobés » sur Le Bien Public. Le nouvellisme du Charmoy : quel chantier !

Mais revenons à NOTIN N° 3. Pour les collectors, pour les vrais amateurs de la version papier de NOTIN qui cesse de paraître en 2013, c’est assurément NOTIN N° 3 de septembre 2010, qui restera l’HYPER-NOTIN. Dans le numéro 2 de décembre 2009, un discours volontariste du maire-champion de LECLERC, joint à l’entrée en scène de la Vache annonçait déjà clairement la couleur (jaune fluo imprimé à LURE !)

Dans le numéro 3, la croisade pour l’hypermarché atteint une acmé qui ne sera pas dépassée (non, pas acné grand-père) acmé, avec un m, même si à force, ça finit aussi par donner des boutons. Au fait, pour l’acné juvénile on pourra consulter Bloc note intellectuel auxonnais N°8 2ème semestre 2006 p. 5.

C’est qu’en 2006, le magazine était encore dans son adolescence, et même s’il était à des années-lumière de mériter l’appellation pompeuse d’« outil intellectuel des Auxonnais » que lui attribuait généreusement son auteur, il ne racolait encore pas ouvertement pour LECLERC, et jouait en attendant au petit vulgarisateur sur des sujets divers et variés, de la santé au ramonage des cheminées.

Revenons à présent plus en détail sur quelques bons morceaux de l’HYPER-NOTIN N° 3.

En page 6, tout d’abord, on trouve le discours inédit du Maire d’Auxonne prononcé à l’issue de la consultation du 27 juin 2010 et dont NOTIN N° 3 de septembre 2010 semble avoir été le diffuseur exclusif et empressé. Précisons que cet Hyper-prêche n’est jamais paru dans Inf’auxonne. Une prouesse oratoire dont la rareté éditoriale fait surtout le prix !

Après ce beau discours, redécouvrez avec Chantecler la mobilisation des gogos qui l’a précédé ou découvrez-la, si vous avez la chance de ne pas l’avoir vécue !

DÉPLACEZ-VOUS EN MASSE !!!-du 04 AOÛT 2014

Je dois vous faire une confidence, j’ai assisté à ce discours après avoir suivi de près la mobilisation des gogos. Bien que d’une nature résiliente, j’ai conservé de cette pochade un sérieux traumatisme citoyen.

Depuis cette date, lorsque je vais accomplir mon devoir de citoyen, j’ai franchement l’impression de voter dans un caddie, surtout quand un afficheur spécialisé dans le jaune-fluo de LURE promu conseiller tient l’urne. Ne parlons pas du sourire …Il est vrai que je suis un client difficile, mais quand même ! Allons ! Un petit effort sur le service, Mesdames et Messieurs les marchands de OUI imprimés à LURE, sinon je me plains au patron !!!

J’ai reçu hier dans ma boîte, une lettre de Monsieur le Maire. Ce papier démontre qu’après l’épisode de tractage pour la nébuleuse LURE-VESOUL de 2010, Monsieur le Maire tracte à présent pour le Prince Sauvadet. Il est vrai qu’il a une dette sérieuse envers ce Prince qui vint en grande pompe en 2011 à Auxonne pour projeter, sur l’écran géant de notre salle événementielle, son grand film inoubliable « Il faut sauvader le soldat Raoul ». Sans grand succès à vrai dire. Les amateurs de souvenirs apprécieront cette chronique de 2011 sortie de nos archives.

GOLIATH ENCENSÉ – du 17 mars 2011

À ceux et celles qui auront eu la patience de lire cette passionnante vieillerie, nous avouons qu’il ne nous déplairait pas, pour reprendre le propos du jeune Raoul, que « Goliath ploie enfin le genou ! » devant une petite comtoise, même si notre Prince n’est pas coutumier du fay…

En attendant, revenons à notre HYPER-NOTIN N° 3 ! Après l’hyper-discours de la page 6, passons à la page 8. Cette page 8 exprime la réaction indignée, autant que sibylline de notre auteur. Ce monsieur avait moqué un certain nombre d’annonceurs du centre-ville dans son épisode de la Vache aux tee-shirts verts. Juste retour de bâton sur la croupe de la Vache, notre NOTIN national, international, interplanétaire et intergalactique, perdait des pubs dans le centre-ville.

À la suite de ces défections, notre nouvelliste, un peu naïf, sembla surpris autant qu'ulcéré, et ne manqua pas de réagir à sa façon. Dans une page ésotérico-manichéenne illustrée (page 8), l’auteur oppose sans mélange, à la « lumière » de la petite bande sympa de NOTIN et de sa vache, les ténèbres de « la bande des ombres noires ». « La bande des ombres noires », cette clique obscure, qui a osé déserter les pages du gratuit !

L’apostasie étant manifeste, l’anathème est jeté ! Le Nouvelliste, quêteur d’annonceurs copain-copains, se mue en Grand Inquisiteur ! Point de salut sans doute, hors de la lumière de NOTIN l’exorciste ! Voilà des archaïsmes très moyenâgeux et bien peu nouvellistes !

Pour vous acclimater à ce royaume de l’ombre, faisons une petite pause dans les oubliettes de notre château qui continue sa « mue » avant de rencontrer, pour terminer, « le fantôme ».

UN FANZINE PASSIONNANT (3) : VIE DE CHÂTEAU - du 27 AVRIL 2015

Arrivons pour finir, au texte pour le moins curieux de la page 70, intitulé « Le fantôme des supermarchés » et signé Sigale. Rejeté, avec « la bande des ombres noires », dans les ténèbres par l’inquisiteur-exorciste, passons à présent sur le divan de Sigale/Docteur Freud.

Voici un passage pour le moins troublant de ce « fantôme des supermarchés » :

« En fait, qu’importe la forme physique de ce fantôme c’est son état d’esprit qu’il faut décrire.

Ce fantôme est narcissique ; […] Il a un sens grandiose de sa propre importance ex : surestime ses réalisations et ses capacités, s’attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport, il a un besoin excessif d’être admiré.

Il pense que tout lui est dû : s’attend sans raison à bénéficier d’un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soit automatiquement satisfaits [….] »

Et bien, pour une fois, je suis d’accord. Ce fantôme qui n’en est pas un, existe. Il existe, la preuve, je l’ai rencontré !

Du coup, on va encore me reprocher d’halluciner. Je sens qu’il va falloir enfin que j’arrête mes « libations chaotiques ». Demain, c’est promis, j’arrête de me « bâfrer de vinasse ».

Nous diffuserons ultérieurement, à l’intention des vrais amateurs, le luxueux catalogue de notre exposition « Le nouvellisme du Charmoy : quel chantier ! »

05 - Nouvellisme collages et décollages

05 - Nouvellisme collages et décollages

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 12 décembre 2015 (J+2551 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Salons et cimaises

Retour à l'accueil