FINIS LES FASTES DE BACCHUS ET DE COMUS, PLACE AU FAST ! - du 28 JANVIER 2016 (J+2598 après le vote négatif fondateur)

Les fastes de Bacchus et de Comus sont une magnifique bibliographie historique illustrée de l’art du boire et du manger, parue à la fin du siècle dernier sous la plume savante de Gérard Oberlé.

Les fastes, ce n’est pas le faste nous devons en avertir nos fidèles lecteurs/trices. Boutade (non grand-père pas moutarde, la table n’est pas encore mise !) nos fidèles lecteurs/trices sont bien capables de trouver ça tout seuls. Quoique, à bien y réfléchir, c’est vrai qu’ils ne disposent plus depuis plusieurs années du B.N.I.A. Pas possible ! C’est pas vrai ! Vous connaissez pas le B.N.I.A., pourtant y’a bon B.N.I.A. !

DIGNE HÉRITIÈRE DU BLOC NOTE, VOICI L’HYPER PUB À BLOC ET EN BLOC - du 14 JANVIER 2016

Laissons la parole au coruscant auteur du B.N.I.A., lui-même, discourant doctement en 2006 sur le divin enfant : « pour baptiser ce nouveau-né, il fallait trouver un nom qui ouvre la voie et allume les feux d’un creuset hors du commun. Trouver un nom qui sort du commun, qui gêne certain[s] et ravit les autres. Il devrait être la poignée de la porte de la connaissance » (Bloc note intellectuel auxonnais N°7 1er semestre 2006 p. 32). Et sans trop de complexes, il va jusqu’à ajouter plus loin, en page 36 : « Le Bloc note intellectuel auxonnais est un processus objectif et fécond, il est l’outil intellectuel des Auxonnais »

À présent, qu’orphelins égarés nous avons perdu notre « poignée de la porte de la connaissance » et notre « outil intellectuel », il nous faudra chercher tous seuls la différence entre les fastes et le faste. Et pour les lecteurs du Bien Public de ce jour, il convient même de préciser : la différence entre les fastes, le faste, et le fast.

Fastoche, même sans B.N.I.A. ! Le B.N.I.A. on s’en passera ! Le papa du B.N.I.A. ne nous offre plus « la poignée de la porte de la connaissance », il ne pousse plus, non plus, la porte des petits commerces pour remplir son B.N.I.A., « cet ouvrage [qui] constitue incontestablement un espace privilégié de liaison et de publicité pour notre petit commerce [déclaration d’Antoine Sanz] » (Bloc note intellectuel auxonnais 2005 n° 6, page 43 ). C’est qu’il a d’autres portes à pousser, le papa du B.N.I.A., au Charmoy ! Dommage, car il oublie la consigne de son ami Raoul qui préconise dans l’Agenda AUXONNE 2016 :

« Je vais, comme il se doit, remercier nos annonceurs. Grâce à eux, vous avez une nouvelle fois cet agenda entre les mains. Ils font un effort financier. Sachez les en remercier en prenant le temps de pousser la porte de ces commerces. Vous ne sortirez pas sans vous être allégé de quelques billets Vous contribuerez ainsi au dynamisme de la ville. Sans grand discours, vous aurez développé l’économie locale. Vos billets s’ajouteront à beaucoup d’autres et permettront à nos commerçants de vivre ».

VERS DES LENDEMAINS QUI CHANTENT ? (3) - du 19 DÉCEMBRE 2015

Claudi nous conduit aujourd’hui dans les cuisines ducales. Promesses d’agapes et de libations avec faste !!

Nouvellisme culinaire pour Monsieur Prudhomme du Charmoy

Nouvellisme culinaire pour Monsieur Prudhomme du Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 janvier 2016 (J+2598 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Gastronomie

Retour à l'accueil