INAUGURATIONS (2) - du 05 FÉVRIER 2016 (J+2606 après le vote négatif fondateur)

Le premier épisode de notre série « inaugurations » conjuguait réalité et fiction et nous conduisait de Landerneau à l’Élysée au temps béni des « Trente Glorieuses ».

Aujourd’hui, nous serons résolument moderne en présentant une inauguration sinon récente, du moins très proche de nous. Ah ! Nostalgie ! Il va vous sembler bien loin le temps béni où « de charmantes jeunes femmes propos[ai]ent de délicieux gâteaux » et, de « l’heure des allocutions », nous n’aurons que quelques minutes, mais des minutes édifiantes, comme vous pourrez le constater vous-mêmes fidèles lecteurs/trices !

Le site des Dernières Nouvelles d’Alsace (Édition Mossig et Hasel) fait mention d’un article publié le 25 avril 2014 sous le titre « Les promesses Leclerc ». Le lecteur non abonné peut en lire le compte-rendu succinct qui suit : « Dire que l’événement était attendu est en dessous de la réalité. Mercredi soir, la municipalité – ancienne et nouvelle – de Wasselonne n’a pas caché sa satisfaction de voir, en présence de Michel-Edouard Leclerc, l’hypermarché (enfin) inauguré ».

« Mercredi soir », c’est donc le 23 avril 2014 qu’a eu lieu cette inauguration. Un numéro précédent des Dernières Nouvelles d’Alsace daté du 5 mars 2014 publiait, à propos de l’ouverture prochaine de l’hypermarché, un grand article intitulé « Pendant les travaux le patron reste ouvert ».

Cet article donne des indications quant à la date d’ouverture prévue fin mars, ainsi, déjà, que sur la présence éventuelle de Michel-Edouard Leclerc à l’ « inauguration » :

« « Notre souhait est d’ouvrir dans la dernière semaine de mars, mais je ne peux pas vous indiquer encore une date précise, car cela dépend de la commission de sécurité » et de son verdict toujours redouté. Une inauguration qui pourrait avoir lieu en présence du président du groupe, Michel-Edouard Leclerc. « On espère qu’il pourra venir » »

« Histoire d’« officialiser » le retour de l’Asca [N.D.L.R. Chantecler : Association des Commerçants et artisans de Wasselonne], les festivités devraient en outre battre leur plein le dernier week-end de mars, à l’occasion de l’ouverture de la zone commerciale Leclerc. Au programme, au centre-ville et dans la galerie : des animations dédiées aux enfants, avec, notamment, des cours de cuisine, des structures gonflables, des démonstrations de voitures télécommandées et un atelier de tatouages éphémères ».

Nous ignorons finalement si l’ouverture a eu lieu fin mars comme prévu. Dans cette hypothèse, elle aurait précédé l’inauguration du 23 avril. L’ouverture prévue a pu aussi être retardée pour diverses raisons (notamment liées à la commission de sécurité) et coïncider avec l’inauguration. Coïncidence ou pas, une chose est certaine, l’inauguration a bien eu lieu fin avril et nos fidèles lecteurs/trices pourront le vérifier en en visionnant le vidéoreportage.

http://www.dailymotion.com/video/x1rgf9b_michel-edouard-leclerc-de-passage-en-alsace_news

De ce vidéoreportage, nous avons retranscrit les extraits des discours prononcés par Michel-Édouard Leclerc et Sébastien Fischer, patron de l’hyper.

Michel-Édouard Leclerc : « D’une manière générale, dans un pays qui est en crise, quand on est chef d’entreprise, on a des responsabilités sociales qu’on doit assumer, mais qu’on doit assumer aussi positivement et pas seulement sous la contrainte. [Ce devoir] c’est celui de la création d’emplois, emplois créés bien sûr à Wasselonne, pour ce magasin et dans cette zone commerciale, mais emplois qui vont être développés dans l’enseigne Leclerc, puisqu’il y aura près de 2500 emplois en 2014 dans les centres Leclerc nouvellement créés et encore plus de 2000 emplois en 2015. »

Sébastien Fischer, patron de l’hyper : « Il existait des petits commerces et il existe toujours des petits commerces à Wasselonne et il existera toujours des petits commerces à Wasselonne. L’implantation [de ce magasin] est pour sédentariser les consommateurs sur certaines familles de produits, mais ces gens-là qui vont rester sur la commune iront dans ces commerces-là consommer des produits que nous, on peut peut-être pas offrir, que nous on n’a pas dans les rayons parce-que ça reste un petit hypermarché, ou parce-que les gens ont ces affinités-là. Donc, les petits commerces, j’espère et j’en suis persuadé, profiteront de cette sédentarisation des clients. »

À la bonne heure, voilà l’emploi boosté, question qui ne préoccupait guère le préfet Eriau, il y a un demi-siècle à Landerneau, et dans une période de plein emploi. Par contre une vieille antienne déjà entonnée par le préfet Eriau est toujours au programme des discours, celle selon laquelle : « Le commerce de quartier a encore un avenir » !

Le représentant des commerçants de Mirecourt ne semblait pas partager cet optimisme dans un article du 21 décembre 2013 de Vosges Matin annonçant « Mirecourt, un hypermarché pour 2016 ». Selon lui « Si l’hyper s’installe, c’est la mort du petit commerce à Mirecourt. Il suffit de regarder les centres-villes de Charmes, Neufchâteau et Contrexéville pour constater les dégâts. Seuls quelques troquets ou boulangeries parviennent à survivre ». Le patron vosgien de notre nouvel hyper doit sans doute connaître l’affaire compliquée de l’hyper de Mirecourt sous la même enseigne, nous l’avons quant à nous découverte récemment en lisant Vosges Matin.

L’hyper de Mirecourt n’est pas encore à la veille d’être inauguré, mais de cela les Auxonnais(e)s se moquent comme d’une guigne. Pour eux, une seule question subsiste : après Wasselonne, Michel-Édouard ou Daniel au moins, viendront-t-ils inaugurer Auxonne ? Et les allées d’« un des fleurons d’architecture et de l’emploi à Auxonne » résonneront-t-elles bientôt des mêmes discours ?

À moins que la fameuse « discrétion » qui présida au début de l’affaire ne vaille aussi pour sa conclusion…Rendez-vous compte, pas un mot du maire sur l’ouverture du Leclerc au conseil de mercredi dernier 4 février, et encore moins sur une inauguration éventuelle !

C’est qu’ils sont bien loin maintenant, le vote négatif fondateur du 17 décembre 2008, la propagande à la louche du super Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009, et le tintouin grotesque de la prétendue consultation de juin 2010, qui n’était en fait qu’un montage publicitaire au service de Lure-Vesoul !! On comprend mieux, l’affaire étant maintenant pliée, la volonté de « discrétion » renouvelée de notre premier édile à propos du Charmoy !!

RHETORIQUE ALIMENTAIRE (SUITE ET FIN) - du 06 SEPTEMBRE 2014

Dans la perspective d’une hypothétique inauguration, Claudi a illustré pour nous les attentes de Monsieur Prudhomme qui aimerait tant récupérer un morceau de ruban…Le premier édile y veillera sans doute !

Au Charmoy chacun attend son morceau de ruban

Au Charmoy chacun attend son morceau de ruban

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 05 février 2016 (J+2606 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Rétrospective et prospective

Retour à l'accueil