LE COMPTEUR TOURNE POUR LES GAGNEURS MAIS PAS POUR LA GAGNANTE - du 16 MARS 2016 (J+2646 après le vote négatif fondateur)

Sur un site plus visité que les Champs-Élysées – si l’on en croit du moins son compteur qui est en fait la seule attraction de ce train fantôme à la vapeur – on peut encore et toujours lire un article dithyrambique et qui vaut son pesant de choucroute.

COMBIEN DE VISITEURS AU COMPTEUR ? - du 07 MARS 2016

Cet article intitulé « Le bassin d’emploi Auxonnais enfin amélioré », publié le 12 janvier dernier, à la veille de l’ouverture du magasin Leclerc, en célèbre avec emphase les bienfaits et les mérites. Si l’on en croit l’affichage au fameux compteur, l’article aurait connu un franc succès médiatique et intéressé à ce jour plus de 11000 visiteurs !

Outre une flagornerie appuyée et dénuée de toute objectivité à l’égard de l’hypermarché désigné à bon compte comme étant « un des fleurons d’architecture et de l’emploi à Auxonne », cet article est surtout l’occasion, comme d’habitude, de donner libre cours à l’autocélébration de son auteur !

« […] à la fin des années 1980, en ma qualité de chef d’entreprise industrielle, à l’époque, il m’a été agréable de renforcer le chiffre d’affaires de plusieurs sociétés d’Auxonne et du Val de Saône.

Dès 1990 après une décentralisation partielle d’activité de fabrication de matériel thermique, depuis la région parisienne, j’ai embauché quelques dizaines de personnes à Auxonne.

[…] Ce jour, en ma qualité de chef d’entreprise industrielle (à la retraite) une de mes multiples facettes, je salue par un grand bravo, le chef d’entreprise du E. Leclerc d’Auxonne. »

Pour passer à des considérations moins ronflantes, mais beaucoup plus conformes à la réalité des faits, au début ce mois, une cliente du magasin, pompeusement désigné comme étant « un des fleurons d’architecture et de l’emploi à Auxonne » et qui est en fait un banal hypermarché, gagnait 1500 € en bons d’achats.

Bizarrement, cet heureux évènement, le couronnement du « jeu d’ouverture du magasin E. Leclerc à Auxonne » ne devait pas mériter la moindre attention du blogueur enthousiaste, ni d’ailleurs de sa diligente et toute dévouée succursale de presse.

Suite heureuse, bien qu’anecdotique, certes, d’une ouverture célébrée auparavant avec tant de pompe, cet évènement heureux concernant une mère de famille, aurait pour le moins mérité un petit clin d’œil !

Hebdo 39 N° 198 du lundi 14 mars dernier ne s’y est pas trompé lui, qui n’a pas manqué, de rapporter l’évènement dans un article un tantinet publicitaire, sous la plume de L.L. et intitulé : « Jeu d’ouverture du magasin E. Leclerc à Auxonne : une mère de famille remporte un an de courses ».

La mère de famille y « raconte avec émotion » : « Je n’y croyais pas, c’est la première fois qu’il m’arrive de gagner à un jeu ». La modestie de cette femme est émouvante. Elle est touchante cette gagnante. Et l’on comprend bien qu’elle n’ait pas inspiré notre artiste plus prompt à se mirer et à perlustrer son égo dans le miroir des gagneurs.

« La pluie, le vent, le froid n’arrêtent pas les militaires d’active du 511e RT d’Auxonne, pas plus que l’ancien militaire des années 60, que je suis. »

À lire cet extrait de son dernier article martial en diable sur la place d’armes, on comprend définitivement le peu d’intérêt porté par notre « auteur » au bonheur simple de la gagnante. Manifestement, le bonheur simple d’une brave mère de famille sans histoires et surtout beaucoup trop modeste, devait offrir trop peu de ressources d’autoglorification en miroir à notre « auteur » aux « multiples facettes » !

Claudi l’a bien compris qui encore une fois à mis Éric Von Stroheim (cette fois héros interlope du film Macao « l’enfer du jeu ») en scène afin de satisfaire les idées de grandeur du maestro.

Dernière minute : C’est notre inénarrable et indépassable Nadar qui assurait hier soir la couverture photographique de l’assemblée générale annuelle de l’union commerciale (UCIAA). À suivre…

Grand jeu pour un gagneur d'honneur au Charmoy

Grand jeu pour un gagneur d'honneur au Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 16 mars 2016 (J+2646 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de Presse

Retour à l'accueil