CHARMOY-CITY : RAMASSEURS DE LITRES PETITS ET GRANDS  - du 29 septembre 2017 (J+3208 après le vote négatif fondateur)

        Le Bien Public d’hier 28 titrait en page 14 : « AUXONNE Les enfants ramassent plus de 400 litres de déchets »

    L’article précise, sous la plume alerte d’Olivier Capron, que la manifestation était « inscrite dans le cadre d’une opération nationale, impulsée par une grande enseigne installée depuis peu à Auxonne ». Détail d’importance, Monsieur Capron au moins ne noie pas le…poisson. Soyons lui en reconnaissant !

CHARMOY-CITY : « NETTOYONS  LA NATURE », EN AVANT LA MUSIQUE ! - du 23 septembre 2017

     Nous ajouterons qu’un quatuor de commis voyageurs historiques de l’installation de cette grande enseigne menait la danse, entraînant dans son sillage une  jeunesse de bonne volonté  instrumentalisée à bon compte.

     Les « jeunes participants » ont eu droit à un « goûter ». L’article ne précise cependant pas si notre premier édile  leur a fait un discours.

    L’équipe avait un moral de fer puisque même les « anciennes aciéries » ont été nettoyées ! Kevin est tout fier d’avoir trouvé un clou ! Rendez-vous compte, il aurait pu se blesser le pauv’chou ! Un œuf en chocolat d’accord, mais un clou, c’est fou !

    Si  notre cité est désormais propre et récurée comme un sou neuf, un problème pédagogique de taille se pose cependant.

     Plus précisément un problème d’unité de mesure, et dans la ville natale de Claude Prieur (1763-1832), l’un des fondateurs du système métrique, l’affaire ne manque pas de sel !

     Tous les bilans de cette opération écolo-publicitaire donnés dans la presse, le sont en kilogrammes et le bilan national en tonnes (324 tonnes pour 2014 par exemple).

     Et voilà que nos pédagogues-nettoyeurs mélangent les choux et les carottes ou plutôt les kilogrammes et les litres : 400 litres, mais à quoi ça ressemble ! Oh pardon ! 410 litres, car la précision s’impose quand même !

      Comment nos statisticiens pourront-ils intégrer ces 410 litres dans leur bilan ?

       324 tonnes + 400 L = ???????

      De nos jours, mêmes les moules ne se mesurent plus en litres mais en  kilo ! Il fut un temps aussi où l’on mesurait les haricots ou les lentilles en litres, c’était au temps des vieux marchés, mais ce temps est fini !

CHARMOY-CITY : LES VIEUX MARCHÉS, C’EST DU PASSÉ, MAIS L’OIGNON FAIT ENCORE PLEURER - du 26 janvier 2017

    C’est fini, tout ça ne se mesure plus en litres ! Et pourquoi pas en émines et en éminettes.

     Il n’y a plus guère que les boissons qui se mesurent en litres. Alors ces 410 litres seraient-ils la contenance totale  des emballages de boissons vides ramassés ?

      Dans ce cas, à la bonne heure, voilà une belle opération pédagogique de conversions d’unités de capacité (L, dL, cL ) et de calcul !

      Mais hélas nous penchons plutôt pour 410 L de mousse. Ce qui ne fait pas beaucoup de kilos !

27 MARS 2011 : SUPER SOIRÉE MOUSSE À CHARMOY-CITY- du 03 juillet 2017

     Mais au fait, nos pionniers de la propreté, les pauvres, n’avaient peut-être pas de balance. Décidément, y’a pas de justice !

Flash dernière : l’information semble riche dans Le Bien Public de ce matin, des rives verdoyantes de la Petite Saône aux premiers échos du Conseil d’avant-hier. À ce propos le quotidien titre « Opposition : le maire d’Auxonne Raoul Langlois baisse le volume »

      Il ne s’agit évidemment pas du volume de déchets qui devrait être ramassés l’an prochain. Car l’an prochain, on murmure déjà que c’est en bus (un vrai bus, pas le minibus) que nos petits ramasseurs devraient être conduits par leur toujours souriante cheftaine dans un rayon d’action très élargi, incluant la zone périphérique du Charmoy, pour une nouvelle collecte « inscrite dans le cadre d’une opération nationale, impulsée par une grande enseigne installée depuis peu à Auxonne »

     Bonjour les 4000 litres ! Non ! C’est pas la consommation du bus des petits écolos !

Charmoy-City nettoyons la nature des kilos et des litres

Charmoy-City nettoyons la nature des kilos et des litres

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 septembre 2017 (J+3208 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Retour à l'accueil