CHARMOY-CITY, HUIS CLOS POUR LE NOUVEAU CMJ ? - du 14 FÉVRIER 2018 (J+3346 après le vote négatif fondateur)
14 févr. 2018CHARMOY-CITY, HUIS CLOS POUR LE NOUVEAU CMJ ? - du 14 FÉVRIER 2018 (J+3346 après le vote négatif fondateur)
L’élection du maire et des adjoints du nouveau CMJ a eu lieu le 13 janvier et aucun compte rendu n’en avait été donné jusqu’à lundi dernier, tant dans la PQL que dans les gratuits.
Le site officiel de la Ville ainsi que sa page facebook ne nous en disent d’ailleurs pas plus à ce jour. Jusqu’à lundi dernier, il fallait donc aller chercher la seule source d’information disponible sur la page facebook passionnante de la majorité municipale
CMJ DE CHARMOY-CITY : ÉLECTION DES PETITS OU PRIMAIRE POUR UNE MAIRE GRANDS ? - du 26 janvier 2018
Depuis lundi dernier, deux parutions gratuites tombées dans les boîtes aux lettres ont opportunément remédié à cette pénurie d’information :
Inf’Auxonne n° 59 de février 2018 et Hebdo 39 N° 288 du 12 février 2018.
Nous avons feuilleté avec attention Inf’Auxonne n°59, le numéro de la revitalisation du centre-bourg !
Permettez-nous une petite digression à propos de cette parution, avant d’en revenir à notre sujet :
Un groupe d’opposition vient de réagir, évoquant le règne d’Anastasie (la censure) dans le magazine de notre belle cité en voie de revitalisation du centre-bourg… mais pas de la liberté d’expression !
Nous déclarons pour notre compte que la détestable censure a toutefois ceci de fécond, qu’elle peut inspirer des productions originales. Dans le genre, notre rédaction vous propose une liqueur forte dénichée sur la toile.
N’ayez pas peur d’autoriser la vidéo dans laquelle Anastasie se mue en rasoir national. Constipés s’abstenir !
http://www.affabuloscope.fr/10-actes-affabulatoires/articles/126-anastasie-en-terre-dazile
Revenons à notre Inf’Auxonne n°59 dont nous vous promettons, pour un autre article, une recension plus détaillée.
Pour l’heure, restant dans notre sujet du jour, le nouveau CMJ, nous nous contenterons de noter, en page 7, la présence de ce court article :
« Un nouveau conseil élu ! Samedi 13 janvier, un nouveau Conseil Municipal des Jeunes a été élu. Cette équipe, qui est la seconde depuis la création du CMJ, s’est vue transmettre le flambeau par ses prédécesseurs. A cette occasion des diplômes ont été remis à l’équipe sortante en remerciements des actions qu’ils ont mené [sic] » [suit la liste des maire et adjoints]
Hormis le point d’exclamation du titre, on aura noté le ton factuel, très neutre et pas vraiment « farouchement » enthousiaste de cet article.
Notons par ailleurs, que la partie que nous en avons citée (en omettant la liste des élus) compte précisément 321 caractères espaces compris. Vous voyez bien qu’on peut dire bien des choses en 330 caractères !
Passons maintenant à Hebdo 39 N° 288 du 12 février dernier. En page 8, nous apprenons que « Les élections du deuxième Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) se sont déroulées récemment ». On notera au passage le prudent euphémisme que constitue ce « récemment ». Il est clair que l’annonce a tardé ! Bonjour la date de fraîcheur !
On comprend vite, au fil de la lecture, que cet article (photos incluses), constitue en fait une réédition, vaguement remaniée, du communiqué diffusé le 22 janvier sur la page facebook du groupe de la majorité municipale « Auxonne passionnément 21 ». Citons à l’appui ce passage de la fin de l’article : « « Les jeunes du CMJ ne sont pas des marionnettes, ni des clones de leurs aînés élus. Ils ont des projets que la Municipalité peut mettre en place et ils sont surtout les porteparoles de leurs camarades. Ils sont donc l'avenir de notre belle Commune », a affirmé Valérie Engelhard. »
Une information jusqu’alors inédite vient cependant conclure l’article d’Hebdo 39 :
« Première réunion du nouveau CMJ le mardi 20 février à 10 h 30 à la salle du Conseil (à huis clos). »
Ce « huis clos » incongru, imposé aux « porteparoles de leurs camarades » a inspiré Claudi pour son illustration.
Conclusion : À Charmoy-City, « huis clos » et censure seraient-elles les deux mamelles de l’ouverture ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-winnie-l-ourson-censure_2287868.html
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 14 février 2018 (J+3346 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse