CHARMOY-CITY : TINTAMARRE AUTOUR D’UNE « CENSURE » - du 16 FÉVRIER 2018 (J+3348 après le vote négatif fondateur)
16 févr. 2018CHARMOY-CITY : TINTAMARRE AUTOUR D’UNE « CENSURE » - du 16 FÉVRIER 2018 (J+3348 après le vote négatif fondateur)
Dans notre précédent article nous évoquions la réaction d’un groupe d’opposition ayant vu sa communication écartée de la tribune libre du dernier numéro paru du magazine trimestriel de notre bonne ville, ceci au motif que l’article n’était pas conforme au règlement intérieur du Conseil municipal
CHARMOY-CITY, HUIS CLOS POUR LE NOUVEAU CMJ ? - du 14 FÉVRIER 2018
Il n’est pas dans notre intention d’évoquer le dit règlement, pas plus que de démêler l’écheveau des discussions byzantines ayant présidé au vote de sa dernière mouture, lors de la séance du conseil du 27 septembre dernier. Le lecteur intéressé pourra néanmoins se reporter à l’extrait du procès-verbal correspondant, relatant le débat et le vote final. Comprenne qui pourra !
L’intérêt que nous retenons plus généralement de ces guerres picrocholines et des réactions qu’elles induisent, c’est qu’elles viennent de remettre en lumière une grande figure négative du combat pour la liberté de presse : la censure.
Dans le même temps que la page de tribune libre réservée à l’opposition devenait presque aussi déserte que l’espace réservé au public lors des séances du conseil municipal, la figure bien oubliée d’Anastasie, la mégère aux grands ciseaux renaissait sur la page facebook d’un groupe d’opposition
Une occasion pour nous, sans prétention, de faire un peu d’histoire en insistant sur le caractère prégnant de la censure au dix-neuvième siècle et du pouvoir inattendu qu’elle a eu d’inspirer l’imagination féconde des artistes …
Ainsi de Léon-Charles Bienvenu, dit Touchatout (1835-1910) journaliste pamphlétaire, rédacteur du Tintamarre et du Trombinoscope, qui publie en 1874 l’Histoire tintamarresque de Napoléon III, un recueil illustré de vignettes satiriques que le Larousse qualifie d' « impitoyable pamphlet, œuvre d'un justicier sans pitié » (Source Wikipédia).
Après les pompeux Napoléonides, cette Histoire tintamarresque de Napoléon III, bien qu’elle ne concerne que le neveu du grand Bonaparte, mériterait par son caractère attrayant autant qu’impertinent de figurer dans notre future médiathèque, « espace qui pourra, dans le futur, constituer un pôle de référence sur Napoléon Bonaparte, selon le troisième adjoint ». (Le Bien Public du 20 novembre dernier).
CHARMOY-CITY : « LES NAPOLÉONIDES » POUR LA FUTURE MÉDIATHÈQUE ? - du 03 FÉVRIER 2018
Dans l’Histoire tintamarresque de Napoléon III, Touchatout dépeint avec beaucoup d’humour la censure de son temps.
Le sujet est brusquement devenu très actuel dans notre bonne cité en voie de revitalisation de son centre-bourg mais aussi… d’Anastasie.
En conséquence, pour se mettre au diapason de l’actualité, Claudi, pour son illustration du jour, a puisé l’inspiration chez Touchatout et son Histoire tintamarresque de Napoléon III.
Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur la censure vue par Touchatout, nous publions un extrait de l’Histoire tintamarresque de Napoléon III.
Pour sortir un peu des pantalonnades et élever le débat, nous offrons en conclusion à nos lecteurs un exemple parmi tant d’autres de ces œuvres courageuses, mais indésirables ou inopportunes, parce-que dérangeantes et ne tombant pas au bon moment. Elles doivent alors affronter la réserve frileuse des gens de pouvoir, censure molle, mais au bout du compte le public a bon cœur et finit toujours par les consacrer.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 16 février 2018 (J+3348 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Culture