TRÉSORS DE CHARMOY-CITY : LES PETITS CHASSEURS SERONT-ILS CHOCOLAT ? - du 06 avril 2018 (J+3397 après le vote négatif fondateur)

       Une petite précision langagière tout d’abord car la vraie démocratie est d’abord affaire de langage. En effet, qui  maîtrise les mots ou qui les pervertit, c’est selon, entourloupe bien vite les gogos.

       Chose éminemment facile quand le trésor de notre belle langue française semble, à la lecture des réseaux sociaux, réduit à l’indigence et à la portion congrue.

      « Être chocolat », expression utilisée dans notre titre, ne signifie pas « être en chocolat ». L’expression « être chocolat » trouve son origine dans les numéros du célèbre clown Chocolat (1868-1917). Elle signifie être le dindon de la farce, être déçu, être roulé… comme le gogo par le beau parleur.

https://www.youtube.com/watch?v=MzvMYoESToU     

      De même « ballotin », ne doit pas être confondu avec « baladin ». Chocolat, le célèbre clown était un « baladin », c’est-à-dire un artiste itinérant, il n’en était pas pour autant un « ballotin », fût-ce même un « ballotin de chocolats » !

       Un « ballotin », tout particulièrement un  « ballotin de chocolats », c’est tout autre chose, c’est une petite boîte de carton contenant des chocolats et généralement ficelée par un ruban appelé bolduc.

      En matière d’annonce et de communication festive et ludique, le « ballotin de chocolat » est récemment entré en scène dans une circulaire édilitaire, qui comptait plus de 330 caractères !

 

      Toutefois, jusqu’à présent, il semblerait que  la conjoncture, si elle est humide, ne soit pas particulièrement cacaotée !

CHARMOY-CITY : PRINTEMPS SILENCIEUX POUR LE TRÉSOR ET POUR LES ŒUFS ? - du 03 avril 2018

     Se pourrait-il que les petits chasseurs au trésor ne soient pas près de voir la couleur du « ballotin de chocolat » pour eux amoureusement ficelé ?

     Dans une telle éventualité, c’est dès demain, qu’à défaut de « ballotin de chocolats », nos petits chasseurs pourraient bien « être chocolat ».

        Si tel devrait être malheureusement le cas, nous devrions déplorer que la revitalisation cacaotée de printemps n’ait pas connu cette année le « succès et l’engouement » suscités l’an dernier.

ALBUM DU CHOCOLAT CHARMOY

    À qui la faute ? Vous le découvrirez sans doute tôt ou tard dans le journal…

Un train de ballotins bloqué en gare de Charmoy-City

Un train de ballotins bloqué en gare de Charmoy-City

 C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 06 avril 2018  (J+3397 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

Retour à l'accueil