LES APERÇUS DE CHANTECLER (3) - du 08 avril 2020 (J+4130 après le vote négatif fondateur)
08 avr. 2020
LES APERÇUS DE CHANTECLER (3) - du 08 avril 2020 (J+4130 après le vote négatif fondateur)
À l’heure où les écoles sont fermées pour cause d’épidémie et où, sous le mot d’ordre « Nation apprenante », la radio nationale recommande aux élèves de s’instruire à domicile, quoi de plus naturel pour votre serviteur d’emboiter le pas et de suivre le programme en y contribuant.
Dans notre patrimoine littéraire les Fables de Jean de La Fontaine restent une mine inépuisable de réflexions sur la nature humaine, même si le poète dans sa finesse et son indulgence a la délicatesse de la représenter sous des traits animaliers.
Entre de nombreuses fables, celle des Animaux malades de la peste nous a semblé prendre un relief tout particulier dans les jours difficiles que nous traversons. La peste est une réalité du temps, pour La Fontaine. Elle sévissait encore épisodiquement, en Europe aux 17ème et 18ème siècles. La peste de Marseille en 1720 reste de tous ces épisodes le plus terrible et le plus connu. La cause de l’épidémie s’est trouvée être un non-respect de la quarantaine concernant des étoffes suspectes venues d’Orient.
Pour en revenir aux Animaux malades de la peste, une production découverte sur Youtube, et mettant en scène des élèves et un maître particulièrement sympathiques, et qui plus est, dans la cadre tout désigné du château de Voltaire, nous a définitivement conquis.
La charmante leçon date de 2018, on ne peut donc la soupçonner d’être influencée par le climat et les circonstances régnant actuellement. Et pourtant…
En guise d’analyses et de réflexions, nous avons donc décidé aujourd’hui, sans doute un peu paresseusement, de vous faire partager la richesse de celles du sympathique groupe, auquel nous adressons nos remerciements pour ce beau travail dans la bonne humeur !
https://www.youtube.com/watch?v=f8bs6JzBLH0
FLASH DERNIÈRE
Le Bien Public publie ce matin, en pleine page, un article intitulé « AUXONNE Politique locale Un candidat lance un appel à l’union communale »
Un seul mot du titre, celui de « candidat » (aux municipales), ainsi que le sous-titre « un air de campagne électorale ? » inclineront sans doute le lecteur à s’interroger tant sur les intentions de la rédaction du journal, que sur celles du « candidat »….
En tout état de cause, pour le moment, comme le déclare une candidate : « C’est le maire Raoul Langlois qui reste tête de file [N.D.L.R. Chantecler : à défaut d’être tête de liste], bien évidemment, puisqu’il gère tout ce qui concerne l’aide alimentaire et les services à la personne, en lien avec l’agence régionale de santé et les services de l’état ».
Affaire à suivre…
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 8 avril 2020 (J+4130 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions