CHARMOY-CITY : BONAPARTE    MENACÉ PAR LES DÈBOULONNEURS ? (2) - DU 23 FEVRIER 2021 (J+4451 après le vote négatif fondateur)

     À l’heure où une vague de déboulonnages de statues défrayait la chronique dans notre beau pays et de par le monde, nous nous étions interrogé sur l’éventualité de menaces pesant sur la statue de Bonaparte, fleuron de notre Place d’Armes (et de son Écho !!!)

CHARMOY-CITY : BONAPARTE    MENACÉ PAR LES DÈBOULONNEURS ? (1) - du 15 juin 2020

       Il est bon de rappeler à ce propos qu’en mai 2020, on avait pu lire, entre autres,  ce titre dans la presse : « Deux statues de Victor Schœlcher brisées par des manifestants en Martinique »

        Dès lors, il pouvait paraître pertinent, dans une conjoncture aussi surchauffée, de s’interroger à propos d’une vindicte potentielle contre les statues de Napoléon Bonaparte,  ne serait-ce qu’au titre de vainqueur de Toussaint-Louverture en Haïti.

     Pour l’heure, la fièvre déboulonneuse semble marquer le pas.

    Autre signe encourageant, notre statue de Bonaparte connaîtrait plutôt un regain d’audience dans la presse.

    Presse nationale tout d’abord.  Le n°1 du magazine Le Point Hors-série de décembre 2020, consacre en effet un article aux années d’apprentissage du jeune Napoléon dans notre bonne ville sous le titre « Auxonne (Côte d’Or) Le discret héritage napoléonien » (pp. 49-50).

     Les premiers mots de l’article viennent cependant souligner le caractère « discret » de notre  « héritage napoléonien » : « En quête de Napoléon, nous n’explorons pas Auxonne comme nous avons parcouru Brienne. Difficile d’y trouver un héritage ostensible de l’Empereur ». Comparaison peu flatteuse pour notre ville !

      Par bonheur, en tête d’article, un cliché en couleurs de notre statue de Bonaparte légendée « La statue de Bonaparte l’une des dernières traces de Napoléon à Auxonne » vient sauver la mise !!!

     Presse quotidienne locale ensuite, et ce, tout récemment.

   Dimanche dernier, Le Bien Public titrait dans sa rubrique LOISIRS COTE-D’OR ET RÉGION (page 36) : « CÔTE-D’OR Napoléon Bonaparte, fierté d’Auxonne ». Une « Bona-pride » en quelque sorte et un « coming-out » en contrepoint de la « discrétion » soulignée par l’article du Point Hors-série de décembre 2020 !

     Un cliché en couleurs illustre l’article dont l’abondante érudition, visiblement puisée aux bonnes sources, est toutefois tempérée par la forme adoptée : celle d’un dialogue  entre le rédacteur et la statue.

    Nous retiendrons la dernière question posée à la statue : « Et tout là-haut, les dernières baisses de température ne vous ont pas glacé le sang … », ainsi que cette partie de l’impériale réponse : « Souvenez-vous tout de même que j’ai mené la douloureuse et cruelle campagne de Russie »

    De cette « douloureuse et cruelle campagne de Russie », nos lecteurs curieux trouveront une illustration, à l’anglaise, dans notre article en lien ci-dessous :

CHARMOY-CITY : NAPOLÉON CHEZ LES  LAPONS (1) - du 28 décembre 2020

   Donnant toujours la parole à Bonaparte et joignant passé et présent, l’article « CÔTE-D’OR Napoléon Bonaparte, fierté d’Auxonne »  se termine opportunément par des considérations d’actualité : « …j’ai surtout hâte de revoir du monde. Depuis quelque temps, avec cette maudite pandémie, la place est bien vide. »

     Bonaparte en aurait-il ras-le-bol du masque et autres mascarades ?

CHARMOY-CITY : UN MASQUE POUR BONAPARTE  - du 24 mars 2020

   Un seul bémol pourtant,  à propos de cette citation apocryphe, placée bien en vue au centre de la page occupée tout entière par l’article, et explicitement attribuée à Napoléon Bonaparte :

      « C’est le sculpteur François Jouffroy qui m’a représenté. Il me connaissait car il avait déjà réalisé un buste à mon effigie »

    Avec les immenses ressources offertes par le net, l’emploi de la citation a été mis à la portée de tous. Du sénateur à la crémière, chacun(e) peut citer sans peur Schopenhauer  …

     Qui sait si quelque internaute en mal de statufication n’ira pas un jour agrémenter sa page facebook  de la dernière citation attribuée à Napoléon : « C’est le sculpteur François Jouffroy qui m’a représenté. Il me connaissait car il avait déjà réalisé un buste à mon effigie »

   À cette citation apocryphe, Claudi répond par une illustration apocryphe déjà publiée dans l’un de nos précédents articles.

CHARMOY-CITY : NAPOLÉON CHEZ LES  LAPONS (4) - du 07 janvier 2021

    Une preuve évidente, qu’en matière d’inspiration, la figure de Bonaparte demeure vraiment un sujet incontournable  et un marronnier deux fois centenaire !

    Un dernier mot pour conclure par une réflexion dans l’air du temps : gardons-nous de déboulonner les statues existantes car il n’est pas sûr, à l’âge de la fonte des glaces, que la forte empreinte carbone laissée par la fonte d’une statue, nous permette encore longtemps d’en ériger de nouvelles, sinon sur un mode virtuel !!!

 

A Charmoy-City, un peintre conjugue l'amour du renne et le souvenir de Bonaparte.jpg

A Charmoy-City, un peintre conjugue l'amour du renne et le souvenir de Bonaparte.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 février 2021  (J+4451 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Retour à l'accueil