DÉMOCRATIE PARTICIPATATATATIVE : DE CHARMOY-CITY À LA CITÉ DES DUCS - du 27 novembre 2021 (J+4728 après le vote négatif fondateur)

Poursuivons aujourd’hui nos réflexions sur la démocratie participatatative en Côte d’Or.

Après Beaune, il nous faut examiner à présent le cas de Dijon

DÉMOCRATIE PARTICIPATATATATIVE, BEAUNE, LE CITOYEN RÉFÉRENT, UN GAND CRU - du 24 novembre 2021

Toutefois, aborder en détail le cas dijonnais en la matière s’est bien vite révélé une affaire complexe bien au-delà de nos forces septuagénaires !

Par bonheur, et par le miracle des Conseils municipaux retransmis fidèlement en vidéo par la grande métropole, il nous est possible, plutôt que de produire un piètre résumé de leurs dires, de donner la parole aux intéressés !

Une chance ! Un coup de pot comme dirait Philippe ! Le thème des conseils citoyens était pile à l’ordre du jour du dernier conseil municipal dijonnais.

À la bonne heure ! Plein de nouvelles fraîches sur le sujet !

Sur un sujet à l’ordre du jour dans la capitale des Ducs de Bourgogne dès 2001, comme le fait remarquer un rapporteur en séance du conseil municipal dijonnais du 22 novembre dernier.

Rapportons ici son propos : « Depuis 2001 Dijon s’est toujours attaché à développer et à soutenir l’implication des habitants dans la vie locale »

Une remarque en passant : peut-être devons-nous voir dans les récents projets de démocratie participatatatative de notre maire une influence dijonnaise ce qui n’aurait d’ailleurs rien d’étonnant chez un Dijonnais d’origine !

L’échelle de la métropole dijonnaise n’a toutefois rien de comparable avec celle de notre bonne ville. On ne saurait en effet comparer une véritable voiture, avec sa reproduction en Dinky toys.

Nos lecteurs curieux pourront mesurer la différence d’échelle en allant assister en vidéo aux points 22 et 23 de l’ordre du jour de la dernière séance du Conseil municipal dijonnais.

https://www.dijon.fr/Vie-municipale/Conseil-municipal/Conseil-municipal-ordre-du-jour-live-et-videos

Claudi, pour son illustration du jour, s’en est remis aux classiques avec La Fontaine et La Grenouille et le Bœuf

Les animaux qui demandent un conseil citoyen

Les animaux qui demandent un conseil citoyen

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 27 novembre 2021 (J+4728 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Libres propos

 

 

Retour à l'accueil