CHARMOY-CITY : LA « VIERGE » DE LA RUE THIERS BIENTÔT EN LUMIÈRE (2) - du 22 février 2022 (J+4815 après le vote négatif fondateur)

Dans un premier épisode nous avions fait écho à un post facebook municipal du 18 février dernier annonçant le « remplacement de l'éclairage public dans la Grande Rue », et la mise en valeur consécutive de « la statue de la trésorerie » .

CHARMOY-CITY : LA « VIERGE » DE LA RUE THIERS BIENTÔT EN LUMIÈRE (1) - du 19 février 2022

De la statue elle-même, nous n’avions donné que cet aperçu en quelques lignes :

« Au premier coup d’œil du passant, « la  statue de la trésorerie », pourrait évoquer une « Vierge à l’Enfant ».[...] Bien abritée dans sa niche chantournée ménagée dans l’angle du bâtiment, à quelques mètres au-dessus de la chaussée, « la  statue de la trésorerie », d’une taille imposante, trône à l’angle des rues Thiers et d’Heidesheim, dominant les piétons et la circulation. »

Nous tenterons aujourd’hui d’apporter un éclairage plus substantiel sur la nature et l’histoire de cette statue, que la Fée Électricité devrait bientôt venir illuminer….

Une question se pose d’emblée : « Cette statue est elle une Vierge ? »

Une comparaison pourra nous aider à y répondre. Dans le sixième arrondissement de Paris, à l’angle de la rue de Sèvres et de la rue Saint-Placide, nous avons trouvé sur la toile une statue de nature et de position comparables quoique de taille plus modeste.

La statue parisienne qui porte un seul enfant sur le bras gauche est, sans conteste, une Vierge à l’Enfant.

La statue auxonnaise, d’une vêture comparable, mais portant un enfant dans chaque bras avec un troisième à ses pieds ne peut, quant à elle, répondre à cette appellation.

Notre recherche dans l’immense patrimoine des représentations artistiques de la Vierge n’aboutit à aucune représentation comparable, même si l’Enfant Jésus peut-être accompagné de Jean-Baptiste enfant comme dans La Vierge aux rochers ou La Belle Jardinière

Pour sortir de l’espace patrimonial signalons qu’une statue de bronze contemporaine représentant la Vierge avec plusieurs enfants à ses pieds et intitulée « Notre-Dame des Innocents » suscitait récemment à Menton une vive polémique par son appel à défendre l’enfance à naître.

La présence de plusieurs enfants dans le cas de « la  statue de la trésorerie » est le seul point de rapprochement que l’on pourrait faire avec la précédente car nous verrons dans un prochain épisode que « la  statue de la trésorerie » était, sans aucun doute, destinée à symboliser la protection maternelle de l’enfance déjà née.

POST SCRIPTUM

Les lignes que nous écrivons à présent n’ont pas de rapport avec la protection maternelle de l’enfance, mais un rapport certain avec la trésorerie.

Dans notre précédent épisode nous annoncions notre intention d’aller dès lundi faire un petit tour dans la cour...de la Trésorerie pour y voir le puits et payer notre redevance incitative !

Ce qui fut fait hier ! Mais la cour était fermée ! Pas moyen de voir le puits !

Les usages administratifs ont changé. Je voulais voir le puits, j’ai vu la buraliste !

Comme elle s’allonge la liste (non, pas la buraliste) des fermetures de guichets !

Arlette et Gaston qui voulaient jeter dans le puits leurs deux ronds, pour le coup, ont été marrons !

À suivre...

 

Charmoy-City, le puits ne verra plus passer les usagers.jpg

Charmoy-City, le puits ne verra plus passer les usagers.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 février 2022 (J+4815 après le vote négatif fondateur)

Culture

Retour à l'accueil