CHARMOY-CITY : UNE MICRO FOLIE DANS LA GRANDE RUE - du 15 février 2022 (J+4808 après le vote négatif fondateur)

Afin de lever toute ambiguïté, précisons d’emblée que notre titre ne saurait être assimilé à un jugement de notre part sur l’aménagement prochain de la grande rue.

À propos de cet aménagement, évoqué dans la réunion publique du 7 février dernier, ainsi que dans la presse, rappelons que nous lui avions consacré l’un de nos précédents articles.

CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (4) - du 09 février 2022

Notre titre trouve son sens dans l’annonce d’une installation prochaine d’une micro folie dans la médiathèque de la rue Antoine-Masson.

Nous devons cette annonce au groupe majoritaire municipal « Une dynamique pour Auxonne » qui l’a postée le 10 février dernier sur sa page facebook.

Une annonce brève, rédigée en ce termes :

« Nous vous l’avions annoncé lors de notre campagne.

Nous avançons sur le projet qui fera partie intégrante de la future médiathèque. »

Et documentée par une vidéo mise en lien.

https://www.youtube.com/watch?v=AGhYL8TSd-U

L’annonce fait référence explicitement à la campagne des dernières municipales.

Un retour sur la profession de foi du groupe « Une dynamique pour Auxonne » fait mention effectivement d’une micro folie dans la déclaration suivante :

«  Nous ferons du château le cœur de la culture.

Installation des associations culturelles.

Création des musées Napoléon, du musée numérique « Micro Folie », du musée du maraîchage et de la vie en bord de Saône.

Mise en place d’une ludothèque et d’un espace créatif et scénique .»

Passons sur la création d’un « musée Napoléon », alors que le Musée Bonaparte, musée de France, existe déjà, bien que fermé depuis dix ans et remisé dans diverses réserves. Passons aussi sur la « création du musée du maraîchage et de la vie en bord de Saône ». Ces deux sujets mériteraient à eux seuls, plusieurs articles…

Et revenons-en à l’annonce de l’installation d’une Micro Folie dans la future médiathèque alors qu’elle était prévue au château « cœur de la culture ».

Il faut sans doute voir dans cette annonce une conséquence des problèmes soulevés par la médiathèque, problèmes récurrents évoqués dans la presse.

UN ROHMER  INÉDIT : LA VDV, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE - du 24 janvier 2022

Désertant le château « cœur de la culture », la micro folie deviendrait ainsi l’une des variables d’ajustement d’une médiathèque repensée.

Le programme du groupe « Une dynamique pour Auxonne » y prévoyait déjà une « Maison des associations » (voir PDF ci-dessus).

On nous y annonce aujourd’hui une Micro folie.

Dans la vidéo de vœux 2021 l’adjoint chargé des finances et du budget déclarait  : « Le projet de la médiathèque initié par l’ancienne municipalité va suivre son cours. C’est un lourd investissement, le projet avoisine les 2,4 millions d’euros plus le coût de fonctionnement. Le reste à charge, pour la commune sera plus important que prévu. Vu les sommes engagées, nous estimons que ce projet ne peut pas être utilisé, comme une simple médiathèque. Nous allons élargir son champ d’utilisation, en faisant de ce lieu un point central, regroupant tous les services aux Auxonnais. Les finances de la ville seront gérées avec vigilance. »

Et l’adjointe chargée des affaires culturelles de l’animation/ festivals et jumelages, de poursuivait : « Effectivement, plus qu’une médiathèque, nous avons fait le choix politique de modifier cet espace pour en faire un lieu plus ouvert et plus dynamique qui accueillera un premier espace pour la population dans un esprit de maison des services »

N’étant pas dans les secrets des commissions qui phosphorent sur le sujet, votre serviteur se gardera bien d’ajouter son grain de sel à la recette de la parfaite médiathèque.

À la question de la faisabilité et du coût de fonctionnement d’une micro folie dans une médiathèque, nous répondrons par un emprunt au Quotidien de l’Art du 14 mars 2021.

Dans l’article sous la plume d’Alison Moss intitulé « Décentralisation de l'art : 400 nouvelles micro-folies en 2021 ? » on peut y lire :

« les structures [N.D.L.R. Chantecler : d’une micro folie] peuvent ainsi s’ancrer dans une diversité de lieux, dans une médiathèque ou une chapelle (par exemple, à La Souterraine, dans la Creuse), à condition de disposer d'un espace de 100 m² minimum, d'être équipé de prises de courant et d’un accès internet. Le coût de l'équipement est accessible : il s'élève à environ 38 000 euros – prix auquel il faut toutefois ajouter les salaires des médiateurs, essentiels à l'opération [N.D.L.R. Chantecler : nous soulignons] –, pouvant être pris en charge, dans le cadre des différents programmes portés par le ministère de la Cohésion des Territoires, à hauteur de 80 % et amortis sur plusieurs années. »

Parmi de nombreuses vidéos disponibles sur le sujet sur la toile, dont certaines sont très tapageuses voire racoleuses, nous en avons choisi une qui nous a semblé réaliste et honnête et qui surtout parle de Napoléon !

https://www.youtube.com/watch?v=h1hc8YTEewE

Et le « musée Napoléon », alors ? Arlette et Gaston ont déjà trouvé la solution.

FLASH DERNIÈRE (16 février 11h00)

Après la micro-folie culturelle virtuelle, faudra-t-il envisager la création d’une micro-folie sportive virtuelle équipée d’un baby-foot numérique ?

La question se pose à l’heure où la pelouse du stade Jean Guichard suscite des débats sur facebook et un beau match de commentaires.

https://www.facebook.com/csauxonne

Par bonheur, la pelouse synthétique du City-stade sera bientôt disponible à en croire l’organe de presse officiel de notre municipalité qui annonce : « L’installation du revêtement synthétique et l’aménagement paysager seront finalisés au printemps. »

 

 

Charmoy-City, Napoléon virtuel à la micro folie.jpg

Charmoy-City, Napoléon virtuel à la micro folie.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 15 février 2022 (J+4808 après le vote négatif fondateur)

Culture

Retour à l'accueil