AUXONNE : BONAPARTE ET LE SHOWMAN DOLOIS - du 19 septembre 2022 (J+5024 après le vote négatif fondateur)

Hier après-midi, dans une salle de cinéma qui n’était pas le cinéma l’Empire, nous avons eu le plaisir et l’honneur d’assister à une conférence mémorable autant qu’atypique.

Non ! Ce n’était pas le concert-lecture d’avant-hier en Salle événementielle, et son assistance plus que confidentielle. Tant de chaises qui attendaient un postérieur !

Non ce n’était pas non plus un remake de la conférence annoncée par notre bonne ville l’automne dernier, et à laquelle, je vous le donne en mille, votre serviteur s’était retrouvé en tête-à-tête avec le conférencier.

UNE SOIRÉE MÉMORABLE AVEC LE GÉNÉRAL CRÉMER (2) - du 02 octobre 2021

Il est vrai que fin 1870, le futur Général Cremer n’était pas un fervent partisan de Napoléon III, neveu du lieutenant d’Auxonne, qui avait capitulé, enfermé dans Sedan.

Par bonheur, hier soir votre serviteur était rien moins que seul !

La salle était bien remplie d’une assistance sympathique, familiale et variée, il y avait même un joli petit chien sur le devant et son maître à cinq barrettes.

On ne pouvait en attendre moins de notre cité désormais impériale, dont il arrive que le premier magistrat conquis et acquis désormais aux valeurs impériales écrive dans une préface : « Vive l’Empereur ! ». Il est vrai qu’il faut savoir saisir l’opportunité et prendre le Train en marche !

Qui sait ? Le destin de Claude Pichard, l’un de ses prédécesseurs, fait peut-être battre l’édilitaire cœur ? Garde d’Honneur de l’Empereur à la tête d’une cité impériale, ça jette !

UN MAIRE D’AUXONNE  AU SERVICE DE L’EMPEREUR - du 4 août 2022

Mais revenons à nos moutons et à cette salle de cinéma qui n’était pas le cinéma l’Empire… Par bonheur, le conférencier n’était pas de ces érudits de cantons qui ajustent leurs lorgnons pour vous lire un papier abscons, la goutte de salive au coin du menton !

Non ! Non ! Non ! Il tenait plutôt de ces marchands de gazettes qui sillonnent les trottoirs des boulevards en patins à roulettes, interpellant badauds et passants. Un gouailleur à fond de train. De ceux qui en un matin vous vendent cinq fois leur poids de Petits Parisiens !

Un tabac j’vous dis ! Une tuerie ! Non ! Pas la boucherie d’Eylau ! tu r’tardes mon pote ! Tu radotes ! Allez rectifie la position et reboutonne ta capote !

On va m’accuser d’exagérer ! Mais non ! J’exagère à peine !

Vous avez seulement eu tort de ne pas y aller… En patin à roulettes ou en baignoire à nageoires ! C’était vraiment quequ’chose à voir !

DEUX BAIGNOIRES POUR NAPOLÉON BONAPARTE (3) - du 24 août 2022 

Pour sûr vous avez tout loupé !

Et le bouquin alors ?

Ah ! Oui, le bouquin, the book, j’allais oublier !

J’vais vous en boucher un coin les biffins !

J’ai pas mégoté, je l’ai acheté ! En bibliomane et amateur de curiosités avisé ! Et même avec une dédicace bien envoyée, c’est plus classe !

Maire d'Auxonne et Garde d'Honneur de l'Empereur.jpg

Maire d'Auxonne et Garde d'Honneur de l'Empereur.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 septembre 2022 (J+5024 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Show

 

Retour à l'accueil