UNE SOIRÉE MÉMORABLE AVEC LE GÉNÉRAL CRÉMER (2) - du 02 octobre 2021 (J+4672 après le vote négatif fondateur)
02 oct. 2021UNE SOIRÉE MÉMORABLE AVEC LE GÉNÉRAL CRÉMER (2) - du 02 octobre 2021 (J+4672 après le vote négatif fondateur)
Dans un article paru le lendemain de la conférence intitulée « Le Général Camille Crémer, victorieux en Côte d'Or durant l'hiver 1870-71 », nous donnions un compte-rendu de l’évènement.
UNE SOIRÉE MÉMORABLE AVEC LE GÉNÉRAL CRÉMER - du 27 septembre 2021
Cette initiative ne semble pas avoir été inutile car il apparaît aujourd’hui que ce compte-rendu — en dépit de ses imperfections — semble bien être le seul dont les amateurs d’histoire et tous les curieux aient pu jusqu’à ce jour prendre connaissance.
Notre papier, reconnaissons-le, présentait cependant une grave lacune en matière de comptabilité. Erreur impardonnable, nous n’avions pas indiqué le nombre des auditeurs privilégiés de cette passionnante conférence…
J’entends nos comptables :
« Les calibres des obus tirés à Nuits-Saint-Georges le 18 décembre 1870, on s’en bat, Chantecler ! Nous, on veut les effectifs présents à la conférence !
Une donnée capitale qui brille par son absence ! »
— Une donnée que sans peine je pourrais vous livrer maintenant, puisqu’à la conférence j’étais présent !
— Foin de vers et de stances, on veut des chiffres Chantecler ! Un bilan !
— À vous le livrer, j’ai quelques réticences maintenant…beaucoup plus que Bazaine livrant Metz aux Allemands !
— Avoue-le enfin ! Tu roupillais, croquant !
— Impossible ! Le moment était passionnant ! On évoquait Bazeilles ! Et à Bazeilles, sous les balles, on ne dort pas… comme souvent au conseil…municipal !
— Le conseil municipal, lui au moins, donne des chiffres et des bilans ! On veut les tiens Chantecler ! On veut les tiens !
— Je vous ai dit mes réticences. Si, au conseil, la médiathèque explose en chiffres, dimanche dernier, on était moins nombreux au son des fifres. Et mes chiffres, si je les tais, c’est par décence ! À les entendre, vous pourriez bien ne plus jamais crier « Vive la France ! »
— Arrête de nous jouer du pipeau avec tes fifres ! Des chiffres, voilà ce qu’il nous faut, et pas des fifres !
— Vous l’aurez voulu car ce chiffre, je comptais bien le garder secret !
— Dissimulation de statistiques, ça va chercher loin !
— Mon aveu ira beaucoup moins loin : On comptait l’assistance sur les doigts d’une main, il faut dire que rares étaient les pékins…Pire ! Il n’y en avait qu’un, et j’étais celui-là !
P.S. : À propos de « la médiathèque explose en chiffres », on pourra se reporter à l’article en lien ci-dessous
EXPLOSION MÉDIATIQUE À CHARMOY-CITY - du 29 septembre 2021
Pour l’illustration du jour, Claudi a souhaité évoquer la mémoire d’un autre officier républicain de la guerre de 1870 dont l’une de nos rues (auparavant rue des Hospices) porte le nom depuis la fin du 19ème siècle : le Colonel Denfert.
Les plaques de rues, tout comme les statues sont aujourd’hui l’objet d’un grand débat. Gageons que la plaque de notre rue Colonel Denfert qui honore le « lion de Belfort » de façon très discrète ne suscitera pas les passions.
CHARMOY-CITY : BONAPARTE MENACÉ PAR LES DÈBOULONNEURS ? (1) - du 15 juin 2020
Cette plaque (voir illustration) est pour le coup une « grande muette » qui contribue fort peu à la culture historique du passant.
Donnons-lui, en passant, un petit supplément d’âme !
Polytechnicien et officier du génie, Aristide Denfert-Rochereau (1823-1878), dit « le Lion de Belfort » soutiendra victorieusement, avec la garnison et les habitants de Belfort, un siège resté célèbre contre l’armée prussienne de Werder.
Partisan de Gambetta contre Thiers, il sollicitera en vain la grâce du jeune colonel communard Rossel, polytechnicien et sapeur comme lui.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 2 octobre 2021 (J+4672 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Visions d’histoire