AUXONNE : DES FRITILLAIRES POUR LES PARTERRES DE M. LE MAIRE - du 20 décembre 2022 (J+5116 après le vote négatif fondateur)

Notre précédent article faisait le constat du peu d'empressement de nos municipalités successives à réaménager et à rouvrir au public le Musée Bonaparte.

AUXONNE : BONAPARTE AU CHARMOY - du 17 décembre 2022

Après ce parallèle muséal vraiment pas très impérial, faisons ce constat horticole : en matière de « villes fleuries », il semblerait bien que la municipalité présente n'aie rien à envier à la précédente.

https://www.auxonne.fr/villes-et-villages-fleuris

C'est ainsi que « La semaine dernière, Auxonne s'est vu remettre le trophée de la "plus belle mairie fleurie de Côte-d’Or au fil des saisons" » comme le précisait il y a peu la désormais incontournable page facebook de notre bonne ville.

Il est vrai que les parterres de Monsieur le Maire sont devenus un paradis terrestre au cœur de notre bonne ville en voie d'embellisement et de végétalisation perpétuels.

N'y découvrait-on pas l'an dernier, aux approches de Noël une faune et une flore d'un caractère exceptionnel.

Un véritable Hôtel Hilton à insectes branchés hors-sol et hors-saison ! Témoins ces coccinelles géantes dont nous n'avions pas manqué de souligner la présence à deux reprises.

CHARMOY-CITY : UN RÉVEILLON POUR COCCINELLE - du 03 décembre 2021

CHARMOY-CITY : DES CRÈCHES ET DES COCCINELLES - du 27 décembre 2021

Il paraît que depuis, les coccinelles sont montées au Charmoy sur l'air de la bébête qui monte ! On n'arrête pas le progrès ! Pas vrai ?

Mais laissons-là les insectes dont le nombre ne cesse de diminuer dans nos campagnes verdoyantes par la vertu des pesticides.

Nous avons ainsi la joie et le bonheur d'assister impuissants à ce paradoxe : dans le même temps que nos villages n'ont eu de cesse de se mieux fleurir, la biodiversité n'aura cessé de s 'appauvrir.

De plus en plus de massifs dans nos villages proprets où les tas de fumier ont fait place aux trottoirs, et de moins en moins d'insectes pour y butiner. Tel est le miracle rural et environnemental de notre temps !

Mais revenons à notre sujet du jour et aux parterres de Monsieur le Maire...

Votre serviteur a la fibre jardinière et son jardin alimentaire s'orne de quelques fleurs. Au nombre de celles-ci des fritillaires, plante à bulbe liliacées qui fleurissent précocement au temps des primevères.

S'il n'est pas encore question de planter des bulbes d'oignon d'Auxonne, autres liliacées, dans les parterres de Monsieur le Maire, nous pensons qu'il serait opportun de les peupler de fritillaires. La fleur en est belle et d'une bonne tenue bien que d'odeur forte, elle vient précocement. Mais c'est surtout son nom commun qui justifierait l'opération.

La fritillaire est en effet communément désignée sous le nom de couronne impériale.

Il y a aujourd'hui 165 ans, lors de son inauguration, apparaissait au public la statue de Bonaparte ! Et le bas-relief du sacre !

AUXONNE IMPÉRIALE 1857, LA STATUE, LE MAIRE ET LA ROSETTE - du 06 décembre 2022

Verrons nous au prochain printemps fleurir, dans les parterres de la mairie, des massifs de couronnes impériales ?

Imaginez, horticulteurs et poètes, dans les fins d'après-midi à l'approche du printemps l'ombre de la statue de Bonaparte s'allongeant sur les massifs de couronnes impériales des parterres de M. le Maire.

Auxonne des fritillaires dans les parterres

Auxonne des fritillaires dans les parterres

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 décembre 2022 (J+5116 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Permanences Auxonnaises

Retour à l'accueil