LA FIN GLORIEUSE D'UN HISTORIEN DE LA JEUNESSE DE BONAPARTE À AUXONNE - du 29 avril 2023 (J+5246 après le vote négatif fondateur)
29 avr. 2023Bien conscient qu'une maladie très répandue dans nos contrées, le radotage d'empire chronique, nous menaçait nous avons résolu d'interrompre provisoirement nos publications à propos de Bonaparte et de ses fans.
Nous parlerons encore cette fois, néanmoins, de l'histoire du jeune Bonaparte à Auxonne.
Pourquoi ?
Diverses recherches concernant une série prochaine d'articles (dont Bonaparte ne sera pas le sujet !) nous ont conduit par hasard à découvrir dans un journal local ancien de 1914 une annonce à propos d'un ouvrage sur Bonaparte à Auxonne.
Les lecteurs de cet article et l'auteur de l'ouvrage lui-même ignoraient sans doute alors que l'Histoire allait bouleverser l'Europe et le monde quelques mois plus tard.
En ce qui concerne l'auteur Louis Georges CARESME (1882-1915), à qui nous rendons hommage aujourd'hui, le destin le touchait au cœur le 26 septembre 1915 comme le mentionne cette citation "Officier de grande valeur, d'une activité inlassable ayant toujours montré le mépris complet du danger, ayant déjà mérité 2 citations à l'Ordre de la Division. Détaché à l'État-Major de la Brigade, a été tué d'une balle au cœur, alors qu'envoyé en mission dans la première ligne, il examinait les positions ennemies"
Post scriptum samedi 29 avril 13h30
Mille excuses à Fabrice Vauchey, représentant local du Souvenir Français, qui tenait aujourd'hui son assemblée générale, d'avoir traité un sujet qui lui tient à cœur, précisément aujourd'hui.
En remerciement de son action dans la lutte contre un injuste oubli nous lui dédions cet article.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 29 avril 2023 (J+5246 après le vote négatif fondateur)
Visions d'histoire