NAPOLÉON BONAPARTE D’AUXONNE À LA POLOGNE (2) - du 21 septembre 2023 (J+5391 après le vote négatif fondateur)
21 sept. 2023NAPOLÉON BONAPARTE D’AUXONNE À LA POLOGNE (2) - du 21 septembre 2023 (J+5391 après le vote négatif fondateur)
Après un premier épisode en lien ci-dessous, nous poursuivons la publication de cette série dans sa nouvelle version totalement remaniée intitulée « Napoléon Bonaparte d'Auxonne à la Pologne ».
NAPOLÉON BONAPARTE D’AUXONNE À LA POLOGNE (1) - du 08 septembre 2023
Cette série vise à mettre en parallèle un épisode de la grande histoire napoléonienne et la petite histoire des relations Auxonne-Ostróda entamées en 2022.
Laissons aux organes d'information locaux le soin de nous conter la suite de la petite histoire et rouvrons, quant à nous, le livre de la grande Histoire.
On y découvre quand et comment Napoléon, plus de deux siècles avant nos élus municipaux, arriva à Osterode en Prusse (actuellement Ostróda en Pologne).
Les Auxonnais(es) qui suivent l'actualité connaissent sans doute le motif des déplacements de notre premier édile et de sa suite à Ostróda.
On ne saurait cependant exiger d'eux une explication historique de la présence de l'Empereur à Osterode au début de l'année 1807.
ll se pourrait que d'aucuns vous disent qu'il y est allé pour fonder le train des équipages militaires. Ce qu'il fit en effet, mais le fond de l'affaire est beaucoup plus complexe car il avait alors bien d'autres chats à fouetter.
Il importe d'abord de déterminer la cause première qui conduisit l'Empereur à Osterode.
L'origine de tout cela est à rechercher en Prusse.
En effet, la Prusse inquiétée par la mainmise de l’Empereur sur l’Allemagne occidentale et méridionale ainsi que par les exigences croissantes de Napoléon à son égard adhère, en septembre 1806, à la quatrième coalition réunissant Angleterre, Prusse et Russie.
Et dès octobre, les armées de ces deux pays continentaux coalisés se mettent en marche vers le sud-ouest, en direction du Rhin.
Ce qui place l'Empereur dans une situation d'urgence comme le démontrent ses déclarations publiées dans les Bulletins de la Grande Armée.
Conséquence, l’Empereur et son armée franchissent début octobre 1806 le Main de Würzbourg.
Parti pour une longue campagne qui le conduira jusqu’aux confins orientaux de la Prusse avec la Russie, Napoléon ne rentrera en France que dix mois plus tard.
Une carte établie par nos soins permettra à nos lecteurs de suivre le périple de Napoléon de Würzbourg début octobre 1806 à Tilsit en juillet 1807.
Et c'est au cours de cette longue absence qu'il aura l'occasion de séjourner à Osterode du 21 février au 31 mars 1807, pour s'établir ensuite, et dès qu'il le pourra, dans un cantonnement, de son propre aveu, beaucoup plus confortable.
Dans nos prochains épisodes, nous examinerons plus en détail les circonstances qui conduisirent l’Empereur à opérer un « repli » vers le sud ouest après la bataille d’Eylau ainsi que les conséquences qui en résultèrent au nombre desquelles son séjour à Osterode
Claudi a choisi le thème de cette sanglante bataille d'Eylau pour illustrer notre propos d’aujourd’hui.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 21 septembre 2023 (J+5391 après le vote négatif fondateur)
Visions d’histoire