NAPOLÉON BONAPARTE D’AUXONNE À LA POLOGNE (1) - du 08 septembre 2023 (J+5378 après le vote négatif fondateur)

La première version de cette série avait été diffusée dans le courant de juillet 2022 en écho au premier déplacement officiel de notre premier édile Outre-Vistule, puis en album le 6 juillet dernier, à l'occasion d'un nouveau déplacement.

Nous la rediffusons aujourd'hui, en ce mois de septembre marqué par la célébration et la découverte du patrimoine, dans une version totalement remaniée et décantée alors que les relations Auxonne-Ostróda sont plus que jamais d'actualité.

Le séjour de Napoléon Bonaparte en Pologne appartient à la grande Histoire, il entre dans le cadre des guerres napoléoniennes contre la quatrième coalition (Angleterre, Russie, Prusse) dans les années 1806-1807. Immense sujet dont nous donnerons un aperçu dans nos prochains épisodes.

Les échanges Auxonne-Ostróda, quant à eux, semblent avoir deux causes conjuguées beaucoup plus anecdotiques.

Tentons de les présenter en résumé.

La première de ces causes pourrait être le séjour de Napoléon Bonaparte dans ces deux villes à deux époques de sa vie : 1788-91 pour Auxonne et 1807 pour Ostróda.

Cette première cause, quoiqu' historique, nous semble toutefois peu crédible. En effet compte-tenu de la « bougeotte » de l'Empereur ont pourrait jumeler notre bonne ville d'Auxonne avec une palanquée de villes d'Europe et de Russie !

La deuxième de ces causes, qui nous semble en l'occurrence la cause agissante est une synergie de deux faits.

Le premier, géographique, est la présence, depuis 1956, d'un corps de troupe de l'Arme du Train à Auxonne dans les bâtiments de l'ex-École royale d'artillerie où Bonaparte apprit son métier d'artilleur et occupa une chambre devenue célèbre.

Le second, historique, est la création par décret, et par Napoléon, du Train des équipages militaires à Ostróda précisément, le 26 mars 1807.

On remarquera toutefois que si la réalité des deux faits est indiscutable, leur conjonction , quant à elle, est purement fortuite.

En effet, si en 1956, la garnison d'Auxonne avait « touché » un régiment d'artillerie, comme elle en avait un auparavant, on aurait certainement parlé beaucoup, et à juste titre de Napoléon, un ancien de l'arme, mais d'Ostróda point du tout.

AUXONNE, NAPOLÉON BONAPARTE ET SES HÉRITIERS ARTILLEURS (1) - du 16 avril 2023

Ce point ayant été précisé nous serons bon joueur et ne manquerons pas, tout au long de cette série d'évoquer Ostróda, notre jumelle polonaise, dont seul un mauvais plaisant pourrait dire qu'elle nous est, en quelque sorte, arrivée par le Train !

En d'autres temps les tringlots fêtaient Saint-Christophe leur saint patron qui se fête le 25 juillet. De Napoléon, hormis les spécialistes, on parlait beaucoup moins et d'Ostróda encore moins. Mais force est d'avouer qu'avec la transhumance estivale généralisée apparue au cours des Trente Glorieuses. cette date du 25 juillet était devenue incommode.

Une archive retrouvée dans un numéro du bulletin paroissial d'Auxonne de septembre -octobre 1962 brosse un tableau haut en couleurs de la Saint-Christophe de cette année là. Son style énergique et fleuri rappelle en ma mémoire le Père Cornier, curé doyen d'Auxonne, homme assez rude au franc-parler qui savait pimenter ses leçons de catéchisme de digressions sur ses expériences personnelles et qui sans doute, à sa manière, fut un de mes meilleurs mentors. Je rends ici hommage à sa mémoire.

Les nostalgiques des Saint-Christophe d'antan se consoleront en visionnant une vidéo actuelle du diocèse aux armées

https://www.youtube.com/watch?v=6usxZnQLRxI

Mais revenons à Ostróda.

Dans l'illustration du jour, nos fidèles lecteurs découvriront le « château » qu'occupa l'Empereur lors de son séjour à Ostroda.

Dans ce vieil Ordenschloss teutonique, à l’époque inconfortable, l'Empereur séjourna du 21 février au 1er avril 1807 à son retour de la boucherie d’Eylau.

La suite au prochain numéro.

 

Napoléon Bonaparte  d'Auxonne à la Pologne (1)

Napoléon Bonaparte d'Auxonne à la Pologne (1)

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 septembre 2023 (J+5378 après le vote négatif fondateur)

Visions d’histoire

Retour à l'accueil