AUXONNE, HARO SUR CLAUDE-XAVIER GIRAULT (1) - du 08 janvier 2023 (J+5500 après le vote négatif fondateur)

Toujours dans la rubrique  « Curiositeries », notre nouvelle série intitulée «  AUXONNE, HARO SUR CLAUDE-XAVIER GIRAULT » comprendra trois épisodes.

Nous publions aujourd'hui le premier.

Juste un petit hors-d’œuvre pour vous mettre en appétit

Le troisième et dernier de ces épisodes devrait paraître au plus tard vendredi prochain 12, jour des vœux de notre premier édile et dernier jour de la votation en ligne pour le choix d'un nom pour la médiathèque.

Laissant de côté « curiositerie » et « binette » (choix émanant des doctes réflexions d'un cabinet de communication), nous concentrerons notre réflexion sur le choix « passage ».

 

Ce choix, précisons-le, n'est pas issu du fameux remue-méninges du 6 octobre 2022.

Il est largement postérieur et appartient à une citoyenne auxonnaise qui le proposa spontanément le jeudi 4 mai 2023  en salle du conseil municipal, réunion à laquelle les "habitants ayant participé à l’atelier remue-méninges » furent conviés.

Bien qu'ayant été « oublié » dans la liste des « habitants » concernés votre serviteur était ponctuel au rendez-vous.

Dans le laïus qui définit l'option « passage » et qui a été recuisiné à la sauce com, nous ne retiendrons que l'argument mémoriel :

« En mémoire de la ruelle de notre ville qui donne accès à la future médiathèque, il [n.d.l.r. Chantecler : « Le Passage »] est aussi un lieu d'histoires, de mémoire et de transmission dont les auxonnais pourront être fiers ». (Cf. Inf'AUXONNE 81 p. 9) 

Dans la ligne d'Edmond ROSTAND, l'auteur de Chantecler, qui écrivit aussi Cyrano, nous

rétorquerons : « Ah ! Non ! C'est un peu court jeune homme... » en ajoutant prosaïquement en tant que contribuable auxonnais : « c'est un peu cher du caractère ! »

Dans notre dernier article, particulièrement apprécié de nos vrais lecteurs, de tels couplets en prêt-à-publier coupe novlangue à prix cassés ne semblaient pas du tout convaincre Claude-Xavier GIRAULT. Bonaparte lui-même partageait la légitime indignation de Claude-Xavier !!

AUXONNE, LE NOËL DE CHANTECLER SUIVI D'UN CONTE INÉDIT (6) - du 06 janvier 2023

Quelques heures de travail sur de véritables sources documentaires nous ont déjà fourni matière à des arguments convaincants pour un commentaire raisonné de la citation ci-dessus.

Mais d'abord, sans faire beaucoup d'histoire un petit exercice de mise en bouche et de concordance des temps.

Comment faire mémoire « de la ruelle de notre ville qui donne [n.d.l.r. Chantecler : 3ème personne du présent de l'indicatif] accès à la future médiathèque » sachant que l'emploi du présent indique de façon évidente que ladite « ruelle » existe encore et que par ailleurs, dans notre bonne ville, elle ne fut visiblement jamais désignée comme telle ! Pour le coup, mes loulous, c'est fort de café... de la Renaissance !

Dans nos deux prochains épisodes, à ne pas manquer, avec l'aide de Claude-Xavier GIRAULT et de l'Empereur des artilleurs, nous mettrons nos obusiers en batterie (pas vrai Ridley) avec des caissons bien garnis contre certaines vésanies et autres amnésies du même tonneau !

 

Devoir de mémoire pourClaude-Xavier Girault

Devoir de mémoire pourClaude-Xavier Girault

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 janvier 2024 (J+5500 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Curiositeries

 

 

Retour à l'accueil