ADIEUX IMPÉRIAUX AUXONNAIS DE FONTAINEBLEAU À PONTAILLER - du 28 août 2024 (Jour 62 de la nouvelle ère de Chantecler)

Le texte de ces adieux impériaux de Pontailler que nous reproduisons plus bas a été diffusé par « Qui vous savez » sur son facebook, à l'issue de sa dernière napoléonade du 23 août dernier à Pontailler.

De ce spectacle envoûtant qui déplaça des foules enthousiastes, nous avions rendu compte dans notre précédent article qui comptait beaucoup plus de lignes que le spectacle ne comptait de spectateurs

AUXONNE, BONAPARTERIES HARDIES AUXONNAISES OU LE FAN DE STÉPHANE- du 26 août 2024

Notre illustrateur Claudi, ce Doppelgänger fidèle qui nous accompagnait à la soirée de Pontailler a lu ce post facebook, le texte l'a visiblement inspiré et il n'a eu de cesse d'en tirer une image immortelle à la gloire de l'Empereur et de son armada de suiveurs et de délicieuses suiveuses qui bien souvent le suivent de loin en brodant leurs compliments sur la toile.

Aujourd'hui c'est Claudi qui travaille et nous économisons notre plume, nous contentant de reproduire ne varietur le post facebook que nous nommerons « Les adieux de Pontailler »

Les adieux de Pontailler

Bonsoir les ami(e)s.

Ce soir, je vous dis au revoir, adieu, à bientôt, bref, je suis devant la pancarte STOP.

Hier soir, à Pontailler sur Saône, j'ai présenté ma dernière représentation. Dorénavant, je ne me mettrai plus en avant afin de proposer une activité et attendrai que quelqu'un ou quelqu'une se manifeste autour de cette passion qui m'anime. Je répondrai alors présent. Je pense que mon temps est révolu, j'ai osé, et oeuvré en toute humilité, au grand dam et désespoir de certain et à la grande joie pour d'autres afin qu'Auxonne soit reconnue ville Impériale au travers de mon livre, conférences, etc.

Ce temps est terminé et je sais que cela ravira mon grand plus grand fan, eh oui, chaque vedette possède son fan bref, haut les coeurs, MAIS, je le répète, si une municipalité, associations, éducation nationale, entreprise,etc, souhaite proposer une conférence, représentation atypique sur le thème de Bonaparte, je répondrai présent et avec grande énergie. Présenter dans un théâtre une histoire décalée de Bonaparte, présent.

Voyez vous, cette passion est géniale, néanmoins elle se doit d'être contenue !

Nouvel objectif, pouvoir présenter au public ma collection de près de 800 objets, objets atypiques Napoléoniens ! Problème, trouver un local, etc. Un nouveau challenge.

Voilà les ami(e)s, je continuerai à vous présenter mes objets.

MERCI MERCI à tous ceux et celles qui ont cru en moi.

Mon seul regret restera celui de n'avoir pas pu disposer de la double nationalité Jurassienne et Bourguignonne, cela m'aurait évité tant de problèmes avec le genre humain !!!

Mon second livre sur bonaparte s'est arrêté à la page 110, c'est une aventure du feu de diable que lui fais vivre, et pourtant le stylo est posé à côté de la feuille.

Je vous souhaite vraiment de vivre vos passions et surtout de ne jamais décourager ceux et celles qui osent.

Avec toute mon amitié la plus sincère et au très grand plaisir de croiser votre chemin de vie

Stéphane

À propos de ce morceau de bravoure grandiloquent autant qu'ambigu nous nous abstiendrons d'un commentaire détaillé nous reconnaissant simplement dans la personne de « mon grand plus grand fan ».

Il est clair, et nous parlons en connaisseur que les habitants d'Auxonne n'ont pas attendu les fantaisies plus ou moins inspirées d'un Dôlois pour découvrir le passé de leur ville. Il nous dit aujourd'hui adieu, mai qui sait ? Comme un train peut en cacher un autre, un adieu peut cacher un retour...

Ainsi, le Napoléon des adieux de Fontainebleau partant pour l'île d'Elbe s'empressa d'en revenir pour le plus grand malheur d'Edmond Dantès futur Comte de Monte-Cristo et de son pays.

Nous avons justement revu hier soir le film à l'Empire, la beauté des scènes et le jeu subtil des acteurs font de ce film un spectacle dont on ne se lasse pas de la beauté plastique. Il est vrai qu'Alexandre Dumas a eu le génie de faire d'une victime anecdotique et innocente du retour de l'Île d'Elbe un héros shakespearien.

Ce film a le souffle, le rythme et la couleur du vers hugolien des Châtiments écrits par l'exilé par Badinguet le neveu.

Visiblement le public était beaucoup plus nombreux à l'Empire hier au soir qu'à Pontailler.

À chacun son style, le style c'est l'homme et certaines enflures répétitives autant qu'éléphantesques ont tôt fait de lasser.

Les mots étant toujours les mots, nous ferons place à présent au talent graphique de Claudi dont l'illustration du jour devrait ravir nos fidèles autant que distingués lecteurs, sans oublier les lectrices y compris celles, ô combien nombreuses, du fabuleux ouvrage dont l'auteur talentueux fit de notre ville une ville impériale comme la grenouille sur son échelle et dans son bocal fait la pluie et le beau temps.

Pour votre confort l'illustration est disponible en PDF

À bientôt, chers lecteurs, le plaisir et le privilège de vous distraire! Sans micro !

 

Les adieux de Pontailler

Les adieux de Pontailler

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 août 2024 (Jour 62 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans De pire Empire

Retour à l'accueil