HISTORIENS DE L'EMPEREUR ET COLLECTIONNEURS D'AUXONNE ET D'AILLEURS (1) - du 31 août 2024 (Jour 65 de la nouvelle ère de Chantecler)

Au seuil de septembre, mois des vendanges et du patrimoine nous entamons cette série historico-patrimoniale qui devrait nous conduire pour le moins jusqu'aux journées du patrimoine.

Comme dit le proverbe, « un clou chasse l'autre » et nous laissons choir à présent les napoléonades d'été Val de Saônoise dans les poubelles de l'histoire.

Ces poubelles de l'histoire qui sont leur lieu naturel au sens d'Aristote que nous nous permettons de citer ici : « Si rien n’y fait obstacle, chacun se porte vers son lieu propre, l’un en haut, l’autre en bas »

La fin de l'histoire, pas celle de la grande histoire au sens de Fukuyama, mais de la petite histoire au sens du Kouyu Val de Saônois, nous vous l'avions narrée dans un précédent article.

ADIEUX IMPÉRIAUX AUXONNAIS DE FONTAINEBLEAU À PONTAILLER - du 28 août 2024

Cet article en forme d'annonce sera bref, car nous ne souhaitons pas, d'entrée, déflorer notre nouveau sujet qui vous offrira quelques bons moments de lecture dans la bonne humeur.

N'y voyez qu'un modeste apéritif avec quelques cacahouètes salées, comme celui que l'on sert dans ces pots où l'on prend le verre en main après l'injonction : « La main d'ssus ! »

Pas de souci ! Des plats plus consistants suivront !

Pour Chantecler, comme pour le pékin moyen, les journées n'ont que 24 heures et il n'est pas de ces perroquets en pire qui se contentent de crier « Vive l'Empereur » tous les quarts d'heures.

Claudi, quant à lui, a rivalisé d'imagination pour réaliser son illustration de rentrée littéraire!

Pour plus de confort nous la joignons en PDF

Post-scriptum Nous venions tout juste de poster cet article quand nous avons appris le deuil cruel qui affecte les proches d'un homme jeune et actif dans notre ville, que j'ai toujours considéré comme un ami.

Exprimer ma douleur et mes condoléances dans ce blog pourrait sembler déplacé, mais mon expérience de vieil homme m'aura enseigné, que pour celui qui a un cœur, notre vie sur cette terre est un rire sur la dérision de ce monde à travers les larmes brûlantes de la douleur.

 

Rentrée littéraire impériale à Auxonne ou ailleurs

Rentrée littéraire impériale à Auxonne ou ailleurs

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 31 août 2024 (Jour 65 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans De pire Empire

Retour à l'accueil