1914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE (3A) - du 20 novembre 2024 (Jour 150 de la nouvelle ère de Chantecler)
20 nov. 20241914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE (3A) - du 20 novembre 2024 (Jour 150 de la nouvelle ère de Chantecler)
Après une publication laborieuse de notre deuxième épisode, liée aux bugs divers et perturbations sur les réseaux, nous poursuivons la publication de notre série « 1914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE »
Un lien au précédent deuxième épisode est à la disposition de nos lecteurs
1914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE (2) - du 15 novembre 2024
Cette série, comme nous l'avons annoncé, devrait compter 4 épisodes.
Dans le troisième épisode, nous envisagions de survoler les années 1916 et 1917, réservant pour le quatrième l'année 1918 et les suites de la guerre après l'armistice du 11 novembre 1918.
En fait, nous nous sommes attelé à la tâche concrète de lire en diagonale chacune des lettres de l'année 1916, la plus riche en courrier avec une cinquantaine de lettres ou cartes. Bien nous en a pris, car nous avons constaté qu'au-delà de leur contenu répétitif, elles recélaient des petites pépites éclairant en détail la situation et la personnalité d'Arthur
Et ce travail apparemment ingrat sous le ciel gris de novembre s'est révélé pour nous au fil des heures, puis des jours, une source de réconfort. Prisonnier du clavier et d'un monde câblé, nous avons découvert un ami et un frère à travers le temps, un ami et un frère apparemment inatteignable mais tellement réconfortant quand on consent l'effort de le lire et de le découvrir.
Telles sont du moins les impressions personnelles que nous avons, au fil du temps ressenties, et qui n'engagent que nous. Mettre en forme nos recherches à destination de lecteurs potentiels se révélait toutefois une autre paire de manches.
Comment par ce work in progress satisfaire l'attente de nos lecteurs ?
En ne les faisant pas trop attendre d'abord !
Et en ne le gavant pas des banalités habituelles sur le sujet, ensuite !
Bonnes intentions que tout cela ! La réalité cependant est que notre monde va (trop) vite et que les journées n'ont que 24 heures !
Afin de ne pas trop différer la publication de ce troisième épisode nous nous sommes résolu à le scinder en deux parties : 3A (concernant l'année 1916) et 3B (concernant l'année 1917)
Il était impensable de publier, dans le cadre de ce blog, la cinquantaine de lettres (ou cartes) envoyées par Arthur à sa famille au cours de l'année 1916 !
Nous avons donc pris le parti de montrer les préoccupations constantes du prisonnier, partagées largement avec ses camarades de misère, tout en tentant de souligner son originalité propre. Le grand écart en somme !
À cette fin, après un dépouillement général, nous avons retenu dix lettres, deux seront reproduites et commentées en PDF.
Entre ces deux lettres reproduites et commentées, nous donnerons, toujours en PDF, quelques extraits commentés de huit autres.
Adepte de la pédagogie par l'image, nous avons encore une fois illustré ce sous-épisode 3A d'images provenant uniquement du carton pieusement recueilli il y a une dizaine d'années sur le trottoir de la Place Grangier.
Encore une fois, la rédaction de cet article nous aura retenu « quelque temps » prisonnier du clavier mais toujours pour la bonne cause : en mémoire de « ceux de 14 » qui en ont vu d'autres !
La suite au prochain numéro !
Pour l'image du jour, Claudi nous montre le Caporal Arthur chef décontracté d'une équipe de terrassiers en Bavière !
Pour votre confort de lecture, cette image est diffusée en PDF
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 20 novembre 2024 (Jour 150 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Ceux de 14