ARTHUR DULLIER BIENTÔT DANS « LA PETITE FABRIQUE DE L'HISTOIRE » - du 26 novembre 2024  (Jour 156 de la nouvelle ère de Chantecler)

Il y a deux jours de cela, nous avons publié la deuxième partie du troidième épisode de notre série « 1914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE (3A) »

1914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE (3B) - du 24 novembre 2024

Nous faisions remarquer à la fin de l'article : « La rédaction du présent article nous aura retenu « quelque temps » prisonnier du clavier mais toujours pour la bonne cause : en mémoire de « ceux de 14 » qui en ont vu d'autres !

L'investissement personnel nécessaire à la production de cette série nous amène à différer la suite à une date ultérieure. Les vrais amateurs comprendront cette décision ! Il en va de la santé de Chantecler qui, comme Arthur dans cet épisode, est fatigué (par contagion et sympathie sans doute!) ».

Les amateurs de bonnes lectures qui s'écartent des sentiers battus de fessebouc, fussent-ils sur les traces de l'Empereur, comprendront notre propos.

Dans l'espoir de reprendre bientôt nos investigations dans les papiers d'Arthur qui nous restent à explorer nous avons décidé de déposer l'essentiel de notre travail (expurgé des fantaisies et des saillies de Chantecler qui chante clair, afin qu'il fasse clair!) sur le blog de notre défunte épouse Martine « La petite fabrique de l'Histoire » dont nous avons repris la gestion et dont nous continuons à enrichir le fonds de documents originaux.

Rappelons que sur ce blog, dans la catégorie Guerre de 1914-1918, on trouve déjà 5 articles :

Le retour du 10 ème RI le 24 juillet 1919

paru le 19 juillet 2019

Guerre de 1914-18 lieux de mémoire

paru le 14 décembre 2015

1914-1918...avec les élèves du lycée

paru le 6 avril 2015

Auxonne- Les monuments aux morts

paru le 1 novembre 2014

(à propos d'une exposition présentée en novembre 2014 à la

Médiathèque deVillers-les-Pots et le 21 mars 2015 aux Journées

Portes Ouvertes du Lycée Prieur à Auxonne)

Conférence sur la guerre 1914-1918

paru le 23 octobre 2014

(annonce d'une conférence tenue le 29 octobre

à l'espace rural de Villers-les-Pots)

Nous avions participé, aux côtés de Martine, aux quatre plus anciens en présentant en illustration de nombreux exemplaires de ce l'on qualifie habituellement, et parfois abusivement d' « artisanat de tranchée ».

Pour conclure cet article, faisant pendant au 10ème RI dont Martine illustrait le retour en juillet 2019, nous présenterons, à travers la correspondance du filleul d'Hippolyte Dullier père d'Arthur, les mouvements du 210ème RI, régiment de téserve du 10ème, vus par ce filleul combattant, Jules Colin, dans les premiers mois de la guerre.

En dépit de la fantaisie de l'orthographe, le document apparaît pertinent autant qu'émouvant au lecteur qui se donne la peine de le déchiffrer.

À la lecture de nos précédents articles, nos lecteurs attentifs (s'il en existe!?) auront pu constater qu'Arthur, en « Bauer Kommando » dans diverses fermes de Bavière, apprit l'art du labour et se fit manger la moitié d'une phalange de l'index droit dans l'engrenage d'une machine à hacher le foin. D'après une caricature de Marix un de ses camarades de captivité en Bavière, Claudi a tenté de restituer pour vous les charmes du « Bauer Kommando », petite équipe de prisonniers sous la garde d'une sentinelle hors-d'âge.

Par ces temps sombres de novembre nous retournerons sous peu en balade en compagnie de Claude Pichard.

AUXONNE, BALADE DE NOVEMBRE SUR LES PAS DE CLAUDE PICHARD - du 04 novembre 2024

 

14-18 Bauer Kommando de prisonniers en Bavière profonde

14-18 Bauer Kommando de prisonniers en Bavière profonde

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 novembre 2024 (Jour 156 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Ceux de 14

 

Retour à l'accueil