AUXONNE : CLAUDE PICHARD, CE SERA POUR PLUS TARD - du 30 novembre 2024  (Jour 160 de la nouvelle ère de Chantecler)

 

Nos lecteurs qui attendaient des nouvelles de Claude Pichard pour la fin de ce mois de novembre vont être déçus  !

Et pour cause ! N'annoncions-nous pas dans notre précédent article (en lien ci-dessous) : « Par ces temps sombres de novembre nous retournerons sous peu en balade en compagnie de Claude Pichard. »

ARTHUR DULLIER BIENTÔT DANS « LA PETITE FABRIQUE DE L'HISTOIRE » - du 26 novembre 2024 

À notre décharge, rappelons que nous soulignions dans le même article l'importance des moments passés à partager avec vous la correspondance de guerre d'Arthur Dullier et sa disponibilité prochaine sur le blog de notre défunte épouse Martine « La petite fabrique de l'Histoire » dont nous avons repris la gestion et dont nous continuons à enrichir le fonds de documents originaux.

Ajoutons à cela nos soirées des 27 et 29 passées dans notre providentiel Cinéma « L'Empire ». La première avec « Louise Violet », les pleins et les déliés de son écriture et sa passion pédagogique trempée au feu de la Commune de Paris. La seconde avec « Anora », jeune femme de caractère dans la jungle marchande trumpienne, séduisant, par le biais d'autres courbes que celle de la calligraphie, Vania, le rejeton gâté d'un oligarque russe.

Ces ébats experts avaient été précédés d'une présentation alerte et éclairante par Anthony que tous les amis de « L'Empire » connaissent et suivis d'un court pot-débat, après ébats, lors duquel une poignée d'amateurs purent échanger rapidement, en tout bien tout honneur, leurs impressions.

Votre serviteur ne manqua pas, quant à lui, de voir dans la fin du film l'émergence de la spiritualité dostoïevskienne dans le désert de l'amour viandard trumpien ! Il souligna en outre, en écho aux propos d'Anthony, l'intérêt de la VO permettant pour le spectateur averti (à l'Ouest ou à l'Est) d'apprécier les registres de langage.

En résumé une bonne soirée qu'il ne fallait pas manquer !

Mille excuses à nos lecteurs amateurs d'histoire locale et à notre ami Claude Pichard.

Nous voilà tout au bord de décembre, et peut-être au bord du gouffre, après-demain sera le 2, le 2S pour les cyrards. Nos lecteurs avertis auront pressenti la suite !

Claudi pressé passe une image en remballe pour tous ceux que l'Empire emballe.

 

Auxonne, Empire, les premiers rugissements du public

Auxonne, Empire, les premiers rugissements du public

Retour à l'accueil