AUXONNE, L'EMPIRE, DU CIEL À L'ENFER (1) - du 11 janvier 2025 (Jour 202 de la nouvelle ère de Chantecler)

Mercredi dernier, 8 janvier, nous faisions brièvement mémoire des attentats de Charlie.

AUXONNE, DIX ANS APRÈS CHARLIE, CHANTECLER SE SOUVIENT  - du 08 janvier 2025

Ce même 8 janvier était aussi pour nous un jour de bonheur, celui de la réouverture du Cinéma L'Empire après la trêve des confiseurs. Quel bonheur de retrouver l'écran, fenêtre ouverte sur l'imaginaire quand la réalité de nos rues est si peu excitante en ces temps !

L'Empire de notre titre n'est ni le premier, ni le second du même nom, mais tout simplement l'enseigne de notre cinéma municipal dont le programme des deux premières soirées, après le Purgatoire de la trêve des confiseurs, devait nous conduire successivement du Ciel à l'Enfer. En bref, un programme dantesque !

Dans ce premier volet de notre série nous monterons au Ciel avec « SAINT-EX » avant de descendre en Enfer dans le second avec « HERETIC ».

« SAINT-EX » n'est pas, contrairement à ce qui a pu être dit un biopic retraçant la vie d'Antoine de SAINT-EXUPÉRY (1900-1944).

C'est en fait une très libre illustration d'un épisode de la carrière de pilote de SAINT-EXUPÉRY (« Saint-Ex ») dans l'Aéropostale en Amérique du sud à la charnière des années 1920-30. Le film évoque en particulier les relations entre « Saint-Ex » et  Henri GUILLAUMET (1902-1940).

GUILLAUMET devait être l'initiateur de « Saint-Ex » aux rites spartiates des pilotes de la compagnie. Fait dont SAINT-EXUPÉRY témoignera dans son célèbre ouvrage Terre des hommes (1939) imprégné d'une morale selon laquelle le devoir et l'abnégation humaine doivent primer sur l'individualisme.

La rigueur de ces principes moraux est-elle bien rendue par le film ? On peut s'interroger sur ce point. Mais un film n'est-il pas avant tout constitué d'images ?

Et quoique le beau Louis GARREL entre à vrai dire plutôt mal dans la peau du vrai SAINT-EXUPÉRY, il n'est pas interdit de se laisser emporter par la beauté des images. Quant à Vincent CASSEL incarnant GUILLAUMET, on doit reconnaître qu'en dépit de son âge, double de celui du vrai GUILLAUMET, il tient plutôt bien la route à travers la Cordillère.

Quelques figures féminines viennent par bonheur éclairer et adoucir cette idylle essentiellement masculine. Finalement, à défaut d'être intellectuel et puriste, le film se laisse regarder et la séance passe comme une lettre à la poste. N'est-ce pas, tout compte fait, le but de la manœuvre ?

Mais au fait, Savez vous que Bonaparte avait un aviateur ? Voilà un beau sujet de film !

Je ne plaisante pas. Il y a presque un siècle de cela, au temps où les débuts de l'aviation passionnaient la jeunesse, les éditions Hachette publiaient justement, pour la jeunesse, un ouvrage de Jean d'Agraives intitulé L'aviateur de Bonaparte.

Le livre a d'ailleurs été réédité en 2008.

Nous donnons en PDF un extrait de l'édition originale dont la lecture peut être intéressante, tant pour les amateurs d'histoire napoléonienne que d'aviation française au Maroc, thème qui nous ramène à SAINT-EXUPÉRY.

Claudi a choisi comme illustration du jour un portrait en situation du vrai « SAINT-EX » et de son Latécoère.

 

Pour les amateurs, enfin, notre dernière critique cinématographique en lien

CONTES BONAPARTIQUES, DE NOËL À L'ÉPIPHANIE (3) - du 30 décembre 2024

Auxonne, Saint-Ex à l'Empire

Auxonne, Saint-Ex à l'Empire

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 11 janvier 2025 (Jour 202 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Côté cinéma

 


 

Retour à l'accueil