CHARMOY-CITY : L’EMPEREUR ET LE CHANOINE - du 07 mai 2021 (J+4524 après le vote négatif fondateur)
07 mai 2021CHARMOY-CITY : L’EMPEREUR ET LE CHANOINE - du 07 mai 2021 (J+4524 après le vote négatif fondateur)
Le 5 mai dernier la page facebook « Ville d’Auxonne » publiait le post suivant dont nous publions un extrait :
« Il y a 200 ans, le 5 mai 1821, Napoléon Ier s'éteint sur l'île de Sainte-Hélène, où il était exilé depuis 1815 […]
La municipalité a procédé cet hiver à la plantation d'un "nouveau" chêne Napoléon, suite à la mort de celui sous lequel le jeune officier venait alors méditer
A l'occasion de ce bicentenaire, une structure vient d'être installée à proximité du nouveau chêne.
Cette structure est inspirée d'une statue de Napoléon Ier qui figure dans la collection du musée d'Auxonne. Sculptée par Aristide Petrilli au 19e siècle, cette œuvre en marbre de Carrare faisait auparavant partie de la collection privée du Chanoine Kir […] »
Nos lecteurs auront maintenant compris notre titre du jour, très concordataire…
La structure en question, réalisée en acier (acier corten sans doute) présente un ajourage figurant, outre des inscriptions, une silhouette inspirée d’une statue réalisée par Aristide Petrilli (1868-1930) et ayant jadis fait partie « de la collection privée du Chanoine Kir »
Cette coïncidence justifie-t-elle pour autant notre titre ? Évidemment pas !
Le lecteur doué d’un peu d’esprit critique l’aura bien compris !
Mais ce n’est pas tout ! Une telle coïncidence s’est déjà produite en un autre point de notre canton, plus précisément à Villers-Rotin, une précédente rencontre de l’Empereur et du Chanoine, à propos justement d’une autre structure en acier !
Résumons l’histoire que nous avons déjà en grande partie relatée dans le cadre de ce blog.
Le 31 janvier 2019, Le Bien Public titrait « VILLERS-ROTIN VŒUX Un agencement remémorant le tilleul de Sully »
Le premier édile rotinien y déclarait : « [pour 2019] nous allons privilégier selon nos possibilités, un agencement remémorant notre vénérable tilleul [N.D.L.R. Chantecler : à présent disparu] qui fut pendant des années le point d’orgue de notre village. Cette année, ce sera aussi les 150 ans [sic] de la mort de Napoléon qui venait courtiser une Rotinienne »
L’ « agencement remémorant [le] vénérable tilleul » se révèlera être une structure en acier qui prendra la place de l’arbre disparu, au début de l’année 2020, peu avant l’irruption de la pandémie. Comme un croquis vaut mieux qu’un long discours deux illustrations parues précédemment dans notre blog, vous montreront le tilleul, la Rotinienne, Napoléon et la structure !
Et le Chanoine Kir dans tout ça ? Sorti du séminaire de Dijon et ordonné prêtre, il prendra sa première fonction de vicaire à Auxonne vers 1900, où il sera chargé des paroisses de Tillenay et Villers-Rotin.
Voilà pourquoi le panneau explicatif relatif à la « structure », réalisé par les soins de la CAP Val de Saône, mentionne conjointement dans son texte les deux noms de Napoléon Bonaparte (1769-1821) et de Félix Kir (1876-1968), qui lui aussi visiblement appréciait le village au tilleul et ses habitants !
L’histoire ne dit pas si, comme le lieutenant Bonaparte, le jeune vicaire aimait à boire du lait…
Mais pour nous, mission accomplie, voilà l’Empereur et le Chanoine encore une fois réunis !
Et notre titre justifié !
Claudi associe, dans son illustration du jour, les mémoires de l’Empereur qui créa le Concordat (1801) et du Chanoine qui le vit disparaître (1905) peu après son vicariat à Auxonne après lequel il avait rejoint Dijon. En 1906, alors que le nouveau pape Pie X publiera son encyclique Vehementer nos (Nous, avec véhémence), l’Abbé Kir, vicaire à Saint-Michel digressera longuement en chaire, et avec un talent politique consommé, de la rupture du « pacte séculaire ».
L’Église fut alors séparée de l’État, mais les mémoires des deux personnages resteront désormais associées, du moins pour le visiteur en Val de Saône !
À propos de Chêne Napoléon et de Bonaparte marcheur, on pourra lire ou relire
CHARMOY-CITY : « MARCHEURS » D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - du 05 MAI 2021
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 07 mai 2021 (J+4524 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Lieux de mémoire