LIRE ET RELIRE AVEC SAMUEL JOHNSON… ET AVEC PERSÉVÉRANCE (2) - du 14 JANVIER 2015 (J+2219 après le vote négatif fondateur)

    C’est avec un peu de retard, dû aux récents évènements, que nous rédigeons le deuxième volet de notre article du 10

LIRE ET RELIRE AVEC SAMUEL JOHNSON… ET AVEC PERSÉVÉRANCE (1) - du 10 JANVIER 2015

      Dans un compte-rendu de presse relatif à une cérémonie de vœux au personnel municipal,  nous lisions récemment ces propos du premier magistrat d’une commune qui nous est chère : « Ce que nous voulons faire d’Auxonne c’est à nous élus d’y penser et c’est avec vous que nous devons le mettre en musique année après année malgré les contraintes ». (« Des travaux, si nécessaire » Le Bien Public du 12/01/15 cahier local p. 3)

     Puisqu’on nous parle « musique », reprenons un leitmotiv qui nous est cher, celui de la Symphonie du Charmoy, dont nous nous sommes fait le musicologue depuis juin 2010. L’œuvre, quand on examine la partition à la loupe, peut révéler, à l’occasion, de sérieuses obscurités dans l’inspiration et, comme chacun sait, plus d’un couac dans l’exécution.

    Samuel Johnson, que l’actualité nous a contraint à abandonner momentanément, pourrait néanmoins nous aider à déchiffrer la « partition » complexe de cette Symphonie du Charmoy. Comment ?  En suivant pas à pas, et mot à mot la « pensée » inspirée mais souvent obscure de son « compositeur ».

       En effet, Samuel Johnson est un grand maître dans l’art de lire les textes, fussent-ils les plus ardus ! C’est ce que démontre l’article de Fred Sanders intitulé Hermeneutics with Samuel Johnson. Selon cet auteur, Samuel Johnson nous donne quelques bons conseils en matière de lecture dans sa Preface to Shakespeare (1765). Ces clés pour lire et comprendre Shakespeare, peuvent d’ailleurs s’appliquer à la lecture en général, et toujours selon Fred Sanders, théologien, à celle de la Bible en particulier.

   Les plus curieux/ses de nos lecteurs/trices se reporteront à l’original pour de plus amples détails.

http://scriptoriumdaily.com/hermeneutics-samuel-johnson/

     Samuel Johnson semble donc un guide tout désigné dans l’exploration des « Archives du Charmoy », fonds surréaliste constitué, de textes administratifs divers dans lesquels s’est condensée en mots la « pensée » hermétique du « compositeur », mais aussi d’articles de presse, de tracts, d’affiches, et pour finir de notre blog qui contribue à sa connaissance.    

       Pour l’heure, nous nous excusons par avance, auprès de l’auteur Fred Sanders, d’embaucher son herméneute de prédilection et d’opérer un détournement de son article et de l’illustration correspondante au profit de lectures beaucoup plus obscures et prosaïques que celles, particulièrement relevées, dont son article fait mention.

    Samuel Johnson devrait nous enseigner d’abord la persévérance, et Dieu sait qu’il en faut, dans ce monde d’endormis et d’oublieux ! Il devrait nous enseigner ensuite un art de lire. C’est pourquoi nous préconisons dès à présent l’application de ce que nous nous permettons d’appeler l’excellente « Méthode du Dr Johnson » résumée en images dans l’article de Fred Sanders.

     Claudi a repris et illustré pour nous ce conseil en image ! En matière d’« Archives du Charmoy », lisez, relisez, persévérez et la compréhension vous viendra en prime. À moins que ce ne soit déjà fait ; auquel cas, suivez donc notre exemple, partagez vos découvertes et analyses afin d’éclairer la bouteille à l’encre dans laquelle on nous plonge depuis des années à propos de cette affaire, et qui nous tient lieu d’information !

     À titre d’échantillon, nous vous proposons de relire encore une fois, dans le procès-verbal du Conseil municipal du 17 décembre 2008, les pages 20 à 25 relatives au « vote négatif fondateur ».

http://www.auxonne.fr/rapports-du-conseil

   Vous pourrez d’abord, selon l’excellente « Méthode du Dr Johnson »  « survoler l’ensemble » en gardant à l’esprit l’essentiel. Et cet essentiel tient en trois lignes :

    Ce soir-là, à la question posée : « Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? », il a été répondu clairement et presque unanimement NON. Voilà les faits dans leur vérité nue. Et les faits sont têtus.

   En ce qui concerne « l’examen des détails », second volet de l’excellente « Méthode du Dr Johnson », nous avons relevé pour vous quelques passages dont la teneur, l’analyse et la confrontation interrogent et méritent analyse :

EXAMINONS D’ABORD LES PROPOS EXPRIMÉS AVANT LE VOTE :

       « Si l’apport de la grande surface est en confrontation directe avec l’existant (à savoir l’alimentaire), M. le Maire s’opposera à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire ». [page 22]

« M. le Maire répond que le débat concerne le principe d’implantation et si la réponse est négative, il n’y a pas lieu de dévoiler telle ou telle chose. Si la réponse est non, le dossier est terminé. Si la réponse est oui, il y aura discussion à la communauté de communes où la Ville d’Auxonne ne représente pas la majorité. Dans cette perspective, des discussions seront entamées avec l’éventualité de mettre en place des contraintes qui viseraient à limiter la vente de certains produits ». [fin de la page 22 et début de la page 23] 

    « M. le Maire rappelle que le vote est consultatif et sera fait à bulletins secrets pour que certains puissent s’exprimer. Si le vote est négatif, il sera transmis à la Communauté de communes et s’il est favorable, il y aura une implantation en concertation avec les commerçants et les représentants des consommateurs ». [fin de la page 24] 

PUIS LA CONCLUSION, APRÈS LE RÉSULTAT DU VOTE :

     « Monsieur le Maire commente le résultat en précisant que le choix est clair, il n’est pas question de déstabiliser le commerce et il n’est pas question non plus de fermer la porte à une extension des grandes surfaces actuelles, raison pour laquelle la question posée ne concernait que la zone du Charmoy. L’objectif est également de ne pas faire obstacle à l’aménagement de commerces  qui correspondent à une offre qui n’existe pas actuellement » [page 25]

      Qu’en pensez-vous ? Pas clair tout cela, quoi qu’ « on » en dise. C’est bien pourquoi le brillant exégète, auteur de la sibylline conclusion qui précède, n’a pas eu trop de mal à entortiller a posteriori le vote trop simple au terme duquel il avait été pourtant répondu clairement, et presque unanimement, NON à la question posée : « Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? ».

   Sans doute habilement inspiré, il ne tarda pas à trouver à ce vote, pourtant évident, un « sens » profond caché et surtout beaucoup plus conforme aux visées foncières d’un promoteur !

     Ainsi va le monde ! Les plus grands compositeurs, au nombre desquels Mozart, ont connu, malgré leur grandeur, quelques servitudes ! L’œuvre pensée avait beau être géniale, la « mise en musique » devait convenir au protecteur !

RHÉTORIQUE « ALIMENTAIRE » - du 26 AOÛT 2014

RHETORIQUE ALIMENTAIRE (SUITE ET FIN) - du 06 SEPTEMBRE 2014

    Mais ne désespérons pas ! Les temps changent ! Quand tout un peuple se lève et quand telle Jeanne d’Arc chevauchant vers son roy, une jeune fille inspirée s’adresse à son maire sur Facebook et « mobilise » en un tournemain, autour de la personne d’iceluy, une foule fervente à l’ombre du clocher et sous le regard de l’Aigle,  le temps n’advient-il pas enfin, dans une France profonde retrouvée, d’une vraie conscience populaire libérée (« Quatre cents personnes mobilisées place de l’église » dans Le Bien Public du 10/01/15 cahier local p. 4).

   Il serait pourtant dommage qu’à ce bel élan manque l’éclairage de l’esprit critique et qu’on en reste à la bougie... Brandissant, telle une statue de la Liberté son flambeau, l’arme-phare de Samuel Johnson, cette conscience libérée pourra non seulement démasquer les sombres obscurantistes, mais encore porter la lumière sur les discours obscurs qui travaillent en catimini !

   Ah ! Si Cabu était encore là pour nous dessiner ça !

   Une confidence pour finir : CHARLIE HEBDO en tête de gondole, ça me fait vraiment tout drôle…. Il me vient à l’esprit cette image : un portrait du Che trônant dans le bureau d’une vedette de la grande distribution. Mais il est souvent inutile et dangereux de jouer les prophètes, alors Wait and see.

Méthode du Dr Johnson

Méthode du Dr Johnson

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 14 Janvier 2015 (J+2219 après le vote négatif fondateur)

Retour à l'accueil