NAPOLÉON ET LE CRAYON (4) - du 23 JANVIER 2015 (J+2228 après le vote négatif fondateur)

    Tailler des arbres en crayons géants peut témoigner d’une tradition forestière doublée de  bons sentiments, mais ce n’est pas un geste à portée historique capable de figurer durablement dans le grand album des images de l’Histoire. L’armée de Bonaparte abattant les sapins valaisans pour en faire des traineaux où coucher ses pièces de canon, cette image-là a subsisté. Et le franchissement du Grand Saint-Bernard est entré dans la légende. Dans un autre registre, le franchissement d’un col assurant une victoire reste un symbole fort dans la légende du Tour de France

        C’est précisément à ce « lieu de mémoire » qu’est devenu du Tour de France, que le Maire d’Auxonne semble avoir fait référence dans l’article du Bien Public d’hier 22 janvier intitulé « Un binôme et une polémique ».  Il y déclare en effet : « On ne demande pas d’investiture ou de soutien politique. On connaît notre territoire, on sait où on va. Contrairement à 2011, nous sommes les régionaux de l’étape ».

     « Les régionaux de l’étape », voilà sans aucun doute une métaphore cycliste ! Son sens ne nous étant pas familier, nous en  avons cherché une définition.  Et nous avons  trouvé une définition possible, bien que formulée en langage peu académique, sur le site « métaphora »       

http://metaphora.over-blog.com/article-11498733.html

        Reportons-nous au précédent « tour » de mars 2011. Dans notre blog, encore juvénile, nous l’avions suivi de  très près,  et ce, pour une bonne raison, c’est que l’argument Leclerc y était à notre goût trop largement présent et, de surcroît, utilisé avec mauvais goût et sans ménagement par notre Maire contre ses concurrents. Il est vrai qu’en matière de grande distribution, règne une seule loi de fer, celle de la concurrence ! Pour le plus grand bien du consommateur, bien entendu. Ainsi parlaient du moins les tenants locaux du lobby Leclerc il y a quelques années !

LA FRACTURE LECLERC – du 14 mars 2011

CADDIE  MONSIEUR MONTIAL ? - du 24 mars 2011

     Pour rester dans le registre cycliste, précisons que cet hyperdopage à prédominance alimentaire de mars 2011, qui faisait suite au triomphe du VESOUL-AUXONNE de juin 2010 en maillot aérodynamique jaune-fluo de LURE, n’avait toutefois pas démontré une réelle efficacité. Le pot belge se révélait tocard. À preuve,  il n’avait même pas assuré la victoire au deuxième tour du coureur officiel de l’Écurie Sauvadet, battu avec le score insuffisant de 1664 voix face à son concurrent !

     Pour en revenir à l’article du Bien Public d’hier 22 janvier intitulé « Un binôme et une polémique », le « Poupou » des cantonales, ou ses équipiers, n’auraient pas pour autant raccroché et sembleraient prêts à repartir ! Ça promet ! D’autant plus qu’il semble difficile d’imaginer de remettre  le Col du Charmoy au programme et l’on n’ose imaginer le sieur Montial pratiquant à nouveau la « poussette » en binôme !

     « Poupou » a  démontré le talent indéniable de transformer le NON du 17 décembre 2008 en OUI, il a triomphé au VESOUL-AUXONNE de juin 2010, mais il est peu probable qu’il décroche jamais le bouquet de la victoire aux départementales. Et voilà le RBM Club qui rigole !

       Les nuits du Petit Caporal solitaire sont longues sur la place au vent d’hiver ! Par bonheur, depuis quelques jours, il a un compagnon : le crayon. Quel beau binôme !

    Alors, chaque nuit,  le Petit Caporal descend de son piédestal à la rencontre du crayon.  De ces nuits de rencontre, Claudi vous montre ce que les vigilantes caméras de la place n’auront pas vu ! Torride !

Le Grand Saint-Bernard

Le Grand Saint-Bernard

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 Janvier 2015 (J+2228 après le vote négatif fondateur)

Retour à l'accueil