NAPOLÉON ET LE CRAYON (3) - du 22 JANVIER 2015 (J+2227 après le vote négatif fondateur)
22 janv. 2015NAPOLÉON ET LE CRAYON (3) - du 22 JANVIER 2015 (J+2227 après le vote négatif fondateur)
À propos de crayons, les crayons ont joué historiquement un grand rôle dans le conflit franco-anglais, de Toulon à Waterloo. En effet, la caricature anglaise se déchaîna férocement contre l’Empereur et le blocus continental priva la France des crayons dont la perfide Albion avait le quasi monopole. Heureusement, comme nous le verrons dans un épisode ultérieur, même sans crayons anglois nous avions sur qui Conté (non ce n’est pas une faute, mais seulement un indice pour les amateurs d’histoire !)
Les récents évènements et l’engouement national pour Charlie ont mis au second plan l’actualité littéraire. La sortie du dernier livre de Michel Houellebecq, Soumission en a sérieusement pâti. J’ai pourtant fait l’emplette du sulfureux ouvrage chez ma libraire préférée de la Place du Crayon, ci-devant Place d’Armes. J’en suis à la page 70. La lecture de ces 70 premières pages nous introduit, en 2022, dans le quotidien d’un universitaire parisien spécialiste de Huysmans, quelque peu désabusé et à la libido dans les chaussettes. Entre « bons coups » ratés, sushis commandés pour un 5 à 7 foiré et plats indiens réchauffés au micro-ondes, le narrateur nous amène à la page 74 au seuil d’une période pré-électorale sur fond insurrectionnel…
Toutes proportions gardées, Huysmans, sushis et « bons coups » mis à part, Le Bien Public de ce matin nous présente une situation pré-électorale cantonale s’annonçant compliquée, sinon insurrectionnelle, deux mois avant le scrutin. Nous reparlerons demain du grand article correspondant intitulé « Un binôme et une polémique ».
Les nuits du Petit Caporal solitaire sont longues sur la place au vent d’hiver ! Par bonheur, depuis quelques jours, il a un compagnon : le crayon. Quel beau binôme ! Pour l’heure, c’est un binôme sans polémique….
Alors, chaque nuit, le Petit Caporal descend de son piédestal à la rencontre du crayon. De ces nuits de rencontre, Claudi vous montre ce que les vigilantes caméras de la place n’auront pas vu ! Torride !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 22 Janvier 2015 (J+2227 après le vote négatif fondateur)