HYPER-SOUPE : ÉPISODE N°5 - du 28 MAI 2015 (J+2353 après le vote négatif fondateur)
28 mai 2015HYPER-SOUPE : ÉPISODE N°5 - du 28 MAI 2015 (J+2353 après le vote négatif fondateur)
Alors que les voûtes du Panthéon résonnent encore des grands discours, les grands partis s’en retournent à leurs cuisines électorales. La politique dans son quotidien pragmatique, si elle se paye de grands mots, c’est d’abord le bon tour de main pour faire prendre la mayonnaise !
Et pour en revenir à nos cuisines locales bourcomtoises, un bon restaurant, c’est d’abord un chef, un menu, une carte, mais c’est aussi de la vaisselle pour servir les meilleures spécialités dans les meilleures conditions !
Et quand il s’agit d’hypercuisine, comme l’indique le titre de notre feuilleton, la vaisselle, ça fait des mètres carrés ! De quoi faire rêver Longchamp !
Il faut maîtriser bien des assiettes et bien des plats pour faire tenir tout cela ! C’est ce que l’on appelle la maîtrise saucière, comme ils disent les promoteurs !
À Champagnole, la perle est non seulement du plus bel orient, elle est encore prévoyante en matière de vaisselle et de maîtrise saucière. Notre ami Michel Moreau en témoigne dans son blog (article « Hypermarchés à Champagnole » du 22 septembre 2011) :
« Quant au terrain de Leclerc, il a été acheté, pour partie la plus importante, la parcelle 224 de 1.8 hectares, par le Foyer Jurassien fin 2009. Trois mois plus tard, le 11 mars 2010, le Foyer jurassien signait un acte de vente à la société SODELDIS [N.D.L.R. : société satellite de Leclerc] (annexé au dossier Leclerc). La décision de cette vente a été prise le 9/12/09 par le CA du Foyer Jurassien dont le maire de Champagnole, supporter de Leclerc, est vice-président.
Cerise sur le gâteau : le prix du m2 : 13€. A Champagnole, Leclerc écrase le coût de l'immobilier. Les petits candidats à la construction profiteront-ils d'une telle aubaine ?
Consultant les statuts du Foyer Jurassien, on recherchera en vain ce paragraphe qui, dans l'objet social de cette société, permettrait de jouer ce rôle d'intermédiaire immobilier au profit d'un grand de la distribution. »
Et pourtant dans Champa’mag N° 49 de juillet 2009, on pouvait lire, en page 14 : « la Ville de Champagnole donne aujourd’hui le coup d’envoi du vaste plan “Habitat” qui formait un des axes forts du programme de l’équipe municipale en place. » et sur une magnifique vue aérienne, le dit « terrain Bully » ne semblait pas vraiment destiné à la construction d’un hyper ! Son destin et sa destination devaient pourtant tourner rapidement !
Voilà déjà un service de taille, le complément sera apporté par un terrain municipal contigu pour un total d’environ 4 ha. Et ce, conformément au vote du 20 mai 2010 (voir épisode précédent) qui précise : « ce vote entraînant, pour les projets concernés (SUPER U, LECLERC) décision de leur céder ultérieurement les parcelles de terrain communal nécessaires à leur implantation.
Dans l'attente de cette cession, autorisation leur est donnée par la commune d'inclure ces parcelles dans l'assiette foncière de leur dossier respectif à présenter en Commission » [page 4 du PV]
La voilà la belle « assiette » dans laquelle, à Champagnole, le Foyer Jurassien sert la soupe à la grande distribution !
Et par chez nous, me direz-vous, dans quoi va-t-on servir l’hyper-soupe à l’oignon ? Des dizaines et des dizaines de pièces de cadastre, le tout d’un contenant de 19 hectares (voir inf’Auxonne N° 25 de mai 2009, page 2, 3ème colonne), prospectées et démarchées en catimini sur le Charmoy dans le courant de l’hiver 2008-2009, voilà les assiettes foncières qui permettront de mettre le couvert dès l’arrivée du printemps ! Une prouesse à mettre au compte de nos aubergistes locaux empressés, eux aussi comme à Champagnole, à servir la soupe à la grande distribution ! C’est ce qu’on appelle sans doute la soupe populaire !
Ah ! La bonne soupe ! L’hyper-soupe ! Servie en toute discrétion !
Et du coup, voilà notre aubergiste diligent et zélé qui décroche en prime un label de discrétion (voir inf’Auxonne N° 25 de mai 2009, page 4, lettre reproduite) !
DE CATIMINI EN CATERPILLAR-du 31 JUILLET 2014
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 28 mai 2015 (J+2353 après le vote négatif fondateur)