HYPER-SOUPE : ÉPISODE N°6 - du 1er JUIN 2015 (J+2357 après le vote négatif fondateur)

Avant que ne s’inscrive le mot « fin » sur l’écran de notre cinéma à dominante alimentaire, résumons, pour les spectateurs retardataires ou amnésiques, les péripéties de l’histoire.

On avait fait de gros progrès depuis la mémorable séance du 17 décembre 2008. Un menu très copieux, bien qu’à moins de 1000 calories de lipides avait été en gros et en grand établi, dans la plus grande discrétion. On avait trouvé suffisamment d’assiettes (foncières) pour faire entrer tout ça, mais on n’avait pas encore affiché le menu. L’heure était venue de remédier à cette carence.

Ce qui fut fait le 26 mars de l’An de Grâce 2009. En cette date mémorable, les moyens de communication furent simultanément mobilisés en un même jour afin d’informer la « population » du grand festin qu’on avait préparé pour elle au Charmoy.

Magnifique exercice de démocratie « à la page », un blog de libre expression fut alors mis en ligne. N’était-il pas temps que la « population » puisse enfin s’exprimer, puisque tout avait été décidé et que tout était déjà prévu au menu ? Ce blog est à présent introuvable, mais nous avons conservé pour vous sa précieuse archive qui vaut le détour (3 étoiles au Michelin), tant par la clarté de la présentation officielle que par la qualité des débats. Les curieux/ses pourront y accéder en retrouvant

LA BONNE BLAGUE DU BLOG - du 22 FÉVRIER 2015

Ce même jour faste et communicationnel du 26 mars 2009, Le Bien Public publia son grand article « LECLERC ARRIVE AVEC 250 EMPLOIS D’ICI 24 MOIS ». Le 19 décembre précédent, à la suite du Conseil du 17 décembre 2008, il avait pourtant annoncé « UNE NOUVELLE GRANDE SURFACE, LE CONSEIL MUNICIPAL DIT « NON » ».

HYPER-SOUPE : ÉPISODE N°6 - du 1er JUIN 2015 (J+2357 après le vote négatif fondateur)

C’est vrai qu’à Auxonne, on n’a peut-être pas beaucoup d’idées, mais quand on en a une, on la suit. C’est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées. Notre feuilleton, « Hyper soupe », quant à lui, n’aura pas de suite, car, pensant avoir rassasié nos convives, nous avons décidé de l’arrêter là.

Rappelons pour finir que ce n’est que le 23 avril 2009, que le maire d’Auxonne, assisté d’un représentant du Groupe Leclerc, présenta après coup aux élus le projet annoncé avec fracas dans la presse du 26 mars lors d’une réunion non ouverte au public, non relatée dans la presse locale et dont nous serions curieux de lire le compte-rendu s’il existe ! À défaut de ce compte rendu, nous disposons de celui d’une réunion du même tonneau qui s’était tenue le 26 avril 2010 à Champagnole. Nous en avons déjà donné quelques extraits le 16 mai dernier. En attendant le commentaire plus approfondi que nous en projetons, les curieux/ses pourront juger par eux-mêmes

http://www.champagnole.fr/IMG/pdf/pv100426.pdf

Le Bien Public du 7 mai 2009, dans un article intitulé « Projet Leclerc : « Où est le débat ? » », donnait la parole à deux membres du groupe d’opposition « Ensemble Autrement » qui précisaient à propos de la réunion-croupion du 23 avril 2009 : « Finalement […] le maire a organisé le 23 avril, une séance d'information pour l'ensemble des élus, mais elle n'était pas publique. Alors que le maire nous expliquait qu'il avait choisi le projet Leclerc parce qu'il était le plus abouti, il ne nous a pas présenté les autres alternatives et seul le représentant de Leclerc s'est exprimé. »

Moralité : Si vous passez, un de ces jours lointains, par l’hôtel-restaurant du Charmoy : Exigez le menu !

HYPER-SOUPE : ÉPISODE N°6 - du 1er JUIN 2015 (J+2357 après le vote négatif fondateur)

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 1er juin 2015 (J+2357 après le vote négatif fondateur)

Retour à l'accueil