HYPER-SOUPE : ÉPISODE N°4- du 25 MAI 2015 (J+2350 après le vote négatif fondateur)
25 mai 2015HYPER-SOUPE : ÉPISODE N°4- du 25 MAI 2015 (J+2350 après le vote négatif fondateur)
Alors que le Festival de Cannes vient tout juste de se conclure et après un court entracte touristique, nous reprenons la projection de notre film. Aujourd’hui le dialogue Perle-Oignon s’interrompt…momentanément, rassurez-vous ! C’est donc seul, que nous retrouvons notre Oignon tout absorbé dans ses profondes réflexions…alimentaires.
Un menu, ça peut faire rêver, un menu, comme un vote ou un verset, ça peut aussi s’interpréter et l’objet concret qui tombe dans l’assiette n’est pas toujours celui que l’on attendait… Ainsi, un menu surprise à moins de 1000 calories, ce peut-être par exemple un menu à moins de 1000 calories de lipides, pourquoi pas ? Et avec moins de 1000 calories de lipides, un bon cuistot expert en exégèse alimentaire peut vous régaler, au Charmoy, avec un hyper-menu à vous faire péter la sous-ventrière !
Voilà la lecture culinaire du scénario de notre food-movie « Hyper-soupe ». En ce qui concerne les sources d’inspirations du scénariste, sans chichis nous allons vous les dévoiler.
Après le vote tout bizarre et en négatif du 17 décembre, un sagace herméneute finit par dégotter le « sens du vote » du 17 décembre et, dans une obscurité qui s’imposait, il mit trois mois pour nous tirer le film en positif ! Nous relatons pour vous les étapes du développement ! Car comme dirait l’autre : « il faut pouvoir se développer »
Une première fois timidement, lors du Conseil municipal du 26 février 2009, le docte exégète président de séance avança une interprétation lors d’une réponse à une question posée par la liste « Ensemble Autrement ».
Cette question était la suivante : « Implantations d’entreprises : quels sont les moyens aujourd’hui utilisés par la commune, pour faire connaître auprès des entreprises potentiellement candidates à une implantation les possibilités et disponibilités foncières ? »
Voici des extraits de la réponse : « […] Par ailleurs, il y a la zone du Charmoy. Une entreprise [N.D.L.R. c’est-à-dire LECLERC, c’est clair !] a fait une proposition pour s’implanter à Auxonne avec moins de mille mètres carrés alimentaires. [N.D.L.R. C’est nous qui soulignons] […] La réponse négative du Conseil Municipal à la question posée en décembre 2008 « Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? » ne signifie pas un refus de toute grande surface [N.D.L.R. mais pour le moins « d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire », donc d’un hypermarché], il faut pouvoir se développer. […]»
[Source : PV du Conseil municipal du 26 février 2009 INFORMATION DE M. LE MAIRE Questions diverses pages 2 et 3]
Ce timide essai du 26 février fut transformé ultérieurement en affirmation péremptoire lors d’une déclaration de presse : « Auxonne doit se développer mais ce développement ne doit pas détruire ce qui existe. C'est pourquoi, la municipalité soutiendra toute implantation nouvelle sous réserve que la part « alimentation » n'excède pas 1 000 m2. C'est le sens du vote du conseil municipal du 17 décembre 2008 [N.D.L.R. C’est nous qui soulignons]». (Le Bien Public du 2 mars 2009)
Ainsi était donné au « vote du conseil municipal du 17 décembre 2008 » le nouveau « sens » ad hoc permettant, tant bien que mal, de justifier dans la foulée l’accueil d’un hypermarché de 3500 m²… et de sa garniture obligée ! Le coup est, reconnaissons-le, plus fumeux que fumant !
Mais la mission était remplie et l’on serait bientôt prêt à servir la bonne hyper-soupe fumante ! Dans notre prochaine épisode, dans lequel nous retrouverons la Perle, nous envisagerons la question cruciale du service et donc de la vaisselle… Passionnant ! Vous en aurez plein votre assiette !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 25 mai 2015 (J+2350 après le vote négatif fondateur)