NOCTURNES : VERS LUISANT C’EST PAS BRILLANT - du 03 JUILLET 2015 (J+2389 après le vote négatif fondateur)

Afin d’éviter toute confusion, précisons d’abord que nous ne parlerons qu’incidemment d’un problème évoqué récemment dans notre presse locale, celui de la disparition des vers luisants menacés, entre autres causes, par la « pollution lumineuse » (« Mais où sont passés les vers luisants » Le Bien Public du vendredi 12 juin dernier, page 11). En effet, c’est une tout autre disparition que semblent déplorer certains habitants de Luisant.

Nos lecteurs/trices pourront découvrir par eux/elles-mêmes de quelle disparition il s’agit. www.lechorepublicain.fr - A la Une - LUISANT (28600) - Depuis la fermeture du Leclerc de Luisant, les habitants trouvent le quartier moins animé

Cette annonce ne laisse pas d’inquiéter pour l’avenir nos deux amis, Gaston Mazone et Arlette Ducharmoy qu’un article du Bien Public du 1er avril dernier avait pourtant comblés et ravis.

POISSON D’AVRIL (BIS) - du 02 AVRIL 2015

Depuis qu’ils ont appris la fermeture de Luisant, nos deux amis sont pleins d’inquiétude insomniaque : « Se pourrait-il que notre rêve, comme à Luisant, ferme aussi un jour ! ». Et nos deux amis tout marris et les amis de leurs amis sur facebook, tous les zozos de la zozone, hantent les nuits de canicule torrides de « La Belle Endormie » aux abords de la zone. Cette fréquentation est d’ailleurs en passe d’être à l’origine d’un miracle écologique insoupçonné : la luciole luronne serait en voie d’illuminer à nouveau les nuits du Charmoy, palliant ainsi la disparition inéluctable des lampyres (vers luisants) sur la zone ! Rebonjour bioluminescence !

Il paraît même que le bruit court que la « Ferme des radis »© serait bientôt réinvestie par un pool d’ingénieurs locaux, caressant le projet d’introduire des gènes de méduse dans les radis pour illuminer à peu de frais la future « Avenue de l’Attirance »© ! Décidément, mû par un potentiel intellectuel d’exception qui fonctionne à bloc et sans notes, le progrès est en marche à Auxonne, et on ne l’arrêtera plus. Comme dirait l’autre, le tramway et sa grosse cloche « ding, ding ! » est sur les rails !!

On murmure aussi, c’est une ancienne marchande des 4 saisons qui me l’a dit, une vraie, de celles qui, crânement, pissaient tout debout dans le caniveau à Paris, du temps où c’qu’ Aristide chantait et qu’l’écharpe rouge et l’chapeau noir étaient pas encore des affûtiaux de bobo et qu’les radis étaient pas encore en barquettes mais dans les couplets d’Aristide :

« Comme j’m’en allais, la marchande

Me d’mande trois ronds. – C’est chaud qu’j’y dis.

Mais quéqu’vous vouliez que j’marchande ?

Et j’y ai été d’mes trois radis. »

Au fait, quesqu’on murmure ? On murmure, on murmure… mais surtout ne le répétez pas, qu’un maraîcher virtuel de pointure internationale et interplanétaire, lauréat d’honneur de plus de 1500 comices (ou comiques j’ai peut-être mal compris) agricoles (or, vermeil, argent, ruolz, bronze et zamak avec palmes coi fiocchi et tutti quanti) serait à l’œuvre dans nos murs pour prendre le relais de la production légumière sinistrée. Voilà qui est prometteur !!!

Mais, pour en revenir sur terre, le côté sombre du phénomène lumineux charmoisien c’est que toutes ces lucioles charmoises risquent bien de faire défaut, ce soir, à l’inauguration du marché nocturne !! Moralité, de jour comme de nuit, le chaland ne peut pas être au Charmoy et dans le centre-ville ancien !

Et puis passé l’été, son marché nocturne illuminé, ses barnums au bord de l’eau, ses attractions et ses touristes, on pourra enfin chanter pour de bon, à la santé de ce vieil d’Aristide du Chat Noir, non, pas du Charmoy grand-père, ce dernier couplet rabat-joie de notre vieille chanson « Les Nocturnes » :

Dans les rues de la ville

On éteint tôt le soir

Le commerce est débile

C’est là-haut qu’ils vont voir.

Les chauves-souris sont à l’aise

Ell’s ne vont plus là-haut

Dans le centre-vill’ elles se plaisent

Y’a p’us un moineau

Visitez plaisir garanti

Auxonn’ la nouvell’ Pompéi

 

Le couplet vous a plu !! Pour découvrir et écouter (pour pas un radis) toute la chanson et la triste histoire vraie qu’elle narre, composée (sans ©) et chantée par votre serviteur :

Les NOCTURNES - du 16 janvier 2012

 

NOCTURNES : VERS LUISANT C’EST  PAS  BRILLANT - du 03 JUILLET 2015 (J+2389 après le vote négatif fondateur)

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 03 juillet 2015 (J+2389 après le vote négatif fondateur)

Retour à l'accueil