L’HYPER INNOVATION À L’HONNEUR - du 13 FÉVRIER 2016 (J+2614 après le vote négatif fondateur)
13 févr. 2016L’HYPER INNOVATION À L’HONNEUR - du 13 FÉVRIER 2016 (J+2614 après le vote négatif fondateur)
Sur fond de mutations récentes du paysage commercial auxonnais, nous avions consacré un de nos articles précédents à l’émergence déjà ancienne d’un magazine gratuit local d’intérêt commercial, intitulé « Bloc note intellectuel auxonnais », ainsi qu’à son héritage actuel.
DIGNE HÉRITIÈRE DU BLOC NOTE, VOICI L’HYPER PUB À BLOC ET EN BLOC - du 14 JANVIER 2016
Dans le sixième numéro de ce magazine, en 2005, Monsieur Antoine Sanz, maire du moment, un peu optimiste sans doute, et plus vraisemblablement pressé par le génial et coruscant rédacteur du magazine et/ou par son adjointe à la culture d’alors, déclarait : « Cet ouvrage constitue incontestablement un espace privilégié de liaison et de publicité pour notre petit commerce » (Bloc note intellectuel auxonnais 2005 n° 6, page 43)
Une décennie après, nous pouvons supposer sans peine qu’il réviserait son point de vue, pour les raisons que nous avons déjà largement évoquées dans ce blog et sur lesquelles nous ne reviendrons pas aujourd’hui.
Pour en revenir à l’article cité plus haut, nous y avions publié une reproduction de la page 4 du Bloc note intellectuel auxonnais n° 3 de juin 2004. Cette page nous avait semblé digne d’intérêt tant par sa dialectique que par son iconographie décorative. Le lecteur attentif n’a pas dû s’y tromper, et l’expert en phaléristique apprécier !
Par cette large diffusion, nous ne faisions qu’accéder aux vœux du rédacteur lui-même qui déclarait dans cette magnifique page : « Le Bloc Note c’est l’outil qui s’inscrit dans l’échelle de l’histoire locale afin que les générations du futur puissent découvrir celles et ceux qui ont donné leur temps et un morceau de leur vie pour qu’Auxonne se maintienne et se développe sur le plan économique et culturel ».
Les « générations du futur », devenu présent, ont donc pu découvrir ! Quant à celles du passé elles ont redécouvert !
Toutefois, nous nous reprochons aujourd’hui une omission, celle de ne pas avoir poursuivi notre lecture assidue jusqu’à la page 5 du même numéro. Nous réparons aujourd’hui cette négligence coupable en vous livrant une information d’importance qui avait échappé jusque-là à notre attention :
« Les « Bloc Note Intellectuel Auxonnais » N° 1 & 2 de mai et décembre 2003, ont reçu le prix de l’innovation de la ville d’Auxonne, remis par le maire adjoint aux affaires culturelles de la ville d’Auxonne fin décembre 2003 ». Une petite photographie du trophée de l’innovation vient d’ailleurs illustrer opportunément cette bonne nouvelle.
Cette bonne nouvelle, Le Bien Public 23 décembre 2003 l’avait déjà annoncée dans un grand article intitulé « Auxonne. La municipalité distribue ses prix. Les Auxonnais couverts de lauriers ». Dans le corps de l’article, la relation de l’opportune récompense était formulée toutefois sur un mode moins solennel et, pouvons nous dire, plus « familial »: « Mme Syriex a eu le plaisir de remettre un prix à son mari, Robert-Daniel Syriex, qui a créé en 2003, « le bloc notes intellectuel » qui par sa présentation, réunit la culture artistique et générale, l'économie et le commerce ». S’il s’agit bien encore ici de lauriers, il semble bien que ce soit des lauriers dans le pot-au-feu de la cuisine familiale !
Comme quoi, le même évènement relaté selon différents registres peut susciter des interprétations et des sentiments divers.
Un(e) apprenti(e) journaliste gagnera donc beaucoup à être averti de ce problème. C’est pourquoi nous espérons qu’en dépit du contexte actuel de l’état d’urgence les apprenti(e)s journalistes de notre collège bénéficieront d’une ouverture et d’une information suffisantes pour prendre conscience de l’importance du registre énonciatif de la formulation dans la perception d’un évènement par le lectorat.
QUEL PASTIS DANS LE 51 ! (3) : CMJ, LE COLLÈGE ÉVACUÉ ! - du 30 JANVIER 2016
Le « Bloc note intellectuel auxonnais » n’est plus, mais son ex-rédacteur n’a pas cessé d’innover et de nous étonner dans son hyper-adaptation et son hyper-aptitude à changer son fusil d’épaule. Adieu Antoine Sanz et le « petit commerce », vive Raoul Langlois et la grande distribution !
C’est-y pas de l’innovation qui mérite un prix, ça ! Sans doute pas la Légion d’honneur que Notin salue pourtant si vivement (voir Bloc note intellectuel auxonnais N° 6 page 15 et N°7 page 36)
LE NOUVELLISME DU CHARMOY : QUEL CHANTIER ! (3)- du 08 DÉCEMBRE 2015
Mais ça mérite tout de même un geste ! Claudi, en tout cas l’a bien compris et, de sa propre initiative, a remis d’office un nouveau prix ! Au rond point de l’Europe ! La liste des distinctions n’en finit donc pas de s’allonger ! Saluons unanimement ces nouveaux lauriers !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 13 février 2016 (J+2614 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Rétrospective et prospective