1905, ÉPIDÉMIES ET HYGIÈNE VUES EN IMAGES PAR LA CROIX ILLUSTRÉE (1) - du 29 avril 2020 (J+4151 après le vote négatif fondateur)

    Au-delà du présent immédiat et du brouhaha médiatique qui le caractérise, tourneboulant et inquiétant toujours plus le citoyen moyen, il peut être sage de relire la presse d’autrefois.

    On connaît le slogan devenu à la mode : « Demain ne sera pas hier », mais à lire les vieilles pages jaunies on constate qu’« hier » peut à l’occasion ressembler à aujourd’hui.

    Dans ces heures de confinement, un fonds de vieux papiers et de vieux bouquins, est un trésor de méditation. Ainsi de cette liasse d’exemplaires jaunis de La Croix illustrée des années 1905-1906 que j’ai feuilletés ces derniers jours. À cause des images sans doute…

    Le supplément illustré hebdomadaire  du Petit Journal est  bien connu pour son illustration de première page, on connaît moins, en revanche, son équivalent de la presse catholique du moment, La Croix illustrée, dont le caractère sensationnel des illustrations supporte largement la comparaison avec celles du Petit Journal

    Présentons d’abord l’architecture du magazine : en première de couverture on est saisi par la grande image d’actualité, haute en couleurs, en quatrième de couverture on découvre, assez fréquemment, une série d’images humoristiques en couleur légendées, genre image d’Épinal, racontant une facétie ou illustrant un thème.

    Et entre les deux ? Six pages de texte imprimé noir et serré d’une lecture peu attrayante et d’un moindre intérêt.

   Me voici donc feuilletant à tout hasard ces exemplaires jaunis de La Croix illustrée des années 1905-1906 à la recherche d’images illustrant des thèmes parlants pour nos amis lecteurs d’aujourd’hui, à savoir, les questions d’hygiène et d’épidémies.

    Travail pas très original, largement pratiqué par nombre de professionnels de l’information en mal de copie, qui pourrait sembler fastidieux, et qui, à vrai dire, l’est un peu, surtout sans doute pour le lecteur de la production qui en résulte ! Mille excuses !

     Dans le numéro du 19 novembre 1905, illustré par un bouclage de frontière, nous dénichons enfin notre épidémie…de choléra !      

     Ce fameux cholera morbus, « ce fléau redoutable [qui] habite en Asie, où le climat et les habitudes d’hygiène lui entretiennent un royaume de prédilection » selon les propos du journal, qui poursuit « Cet automne le bruit s’est répandu que le terrible fantôme s’approchait de nous, qu’il était en Russie ».

     Nous interrompons là le propos pour souligner dans la suite, l’originale introduction du concept de… « choléra politique » !.

      Poursuivons : « et peut-être en parlerait-on davantage si l’empire des tsars n’était atteint d’un choléra politique encore plus violent. »

    Conséquence : « En France et en Allemagne, les Conseils d’hygiène se sont réunis pour rassurer l’opinion publique toujours nerveuse et facile à émouvoir. »

      Voilà une dernière remarque qui nous parle.

       Mais quel est donc ce « choléra politique » dont souffre la Sainte Russie ?

     C’est la révolution de 1905, terrible épidémie « nihiliste » dont La Croix Illustrée du 23 juillet nous brosse l’image d’une célèbre forme navale, – non, restons sérieux, pas sur un porte-avions ! – la fameuse mutinerie du cuirassé Potemkine !

https://www.youtube.com/watch?v=MuUtf5j7cDA

     Découvrez en PDF les illustrations de La Croix illustrée mentionnées plus haut

      Claudi, inspiré par ces « une » de La Croix Illustrée, a illustré pour nos lecteurs le concept original de « choléra politique » en Russie.

    Après le « choléra politique » selon La Croix Illustrée, nous consacrerons notre prochain épisode aux questions d’hygiène en vogue en 1905.

 

FLASH DERNIÈRE

      

      La  page facebook Auxonne Info - Actus & Débats dont nous ne parlons plus guère, car à vrai dire, il n’y a plus vraiment grand-chose à en dire, nous ramenait hier au vieux marché aux asperges…Original ! Manque plus que la mayonnaise !!

   Il est vrai que ces vieux marchés d’Auxonne avaient leur charme ! Nous n’avons pas manqué à l’occasion de les évoquer ! Mais c’était hier, qui ne sera plus jamais demain !

   Notre sélection (idéale pour les nostalgiques confinés)

 

CHARMOY-CITY : LES VIEUX MARCHÉS, C’EST DU PASSÉ, MAIS L’OIGNON FAIT ENCORE PLEURER - du 26 janvier 2017

CHARMOY-CITY : L’IMAGE DES VIEUX MARCHÉS, UNE PERMANENCE… - du 28 juin 2017

1905, La Croix Illustrée découvre le choléra politique en Russie.jpg

1905, La Croix Illustrée découvre le choléra politique en Russie.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 avril 2020 (J+4151 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

 

Retour à l'accueil