CHARMOY-CITY : ALBUMS ET SOUVENIRS EN MARGE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE - du 20 septembre 2020 (J+4295 après le vote négatif fondateur)

    Aujourd’hui, à l’occasion des Journées du Patrimoine, la rédaction de Chantecler offre à ses concitoyens, à travers une sélection de ses publications, de découvrir notre patrimoine sous un angle inédit. À voir ou à revoir !

    À tout seigneur tout honneur, nous commencerons par deux albums mettant en scène librement le lieutenant Bonaparte.

    Le premier très court, sur fond d’attentats de Charlie, est de pure imagination.

ALBUM NAPOLÉON ET LE CRAYON

   Le second, très documenté, sur fond de péripéties concernant le projet de réouverture du Musée Bonaparte fermé depuis la fin de la saison 2012, et actuellement « en caisses », est truffé de données historiques.

ALBUM BONAPARTE À AUXONNE ou le Promeneur Solitaire Corse

    Dans notre illustration du jour, nous avons, par ailleurs, souhaité conjuguer actualité sanitaire et souvenirs de Napoléon Bonaparte, en rediffusant une composition de Claudi tirée de l’article.

CHARMOY-CITY : UN MASQUE POUR BONAPARTE  - du 24 mars 2020

 

   Après l’incontournable Bonaparte, un troisième album évoquera l’un des aspects particuliers de notre patrimoine bâti, en abordant cum grano salis l’importance des cheminées dans le patrimoine architectural auxonnais.

ALBUM « CHEMINÉES DE CHARMOY-CITY »

  

   Reliant, pour finir, passé et présent, le centre-bourg historique et la zone commerciale périphérique, un  quatrième album – dans lequel on pourra rencontrer encore, à l’occasion, Napoléon Bonaparte – constitue une ébauche d’histoire de notre zone périurbaine du Charmoy, élément de poids des réalités commerciales locales.

   L’avènement de l’hypermarché du Charmoy, comme tout grand évènement, eut d’ailleurs son barde titré et attitré !!

   Robert-Daniel S. artiste multi-facettes père du Bloc-note Intellectuel Auxonnais et de Notin, en janvier 2016, dès l’ouverture du « bouclard »,  érigeait celui-ci en « fleuron d’architecture et de l’emploi à Auxonne ».

     Pour les amateurs, court extrait de cette modeste prose :

    « Ce jour, en ma qualité de chef d’entreprise industrielle (à la retraite) une de mes multiples facettes, je salue par un grand bravo, le chef d’entreprise du E. Leclerc d’Auxonne.

NOTIN et ses amis visitent le Centre commercial E. Leclerc d’Auxonne, un des fleurons d’architecture et de l’emploi à Auxonne. »

   Feuilletons à présent, dans un quatrième album annoncé plus haut, quelques pages d’histoire à propos de ce « fleuron »

ALBUM RUE DU CHARMOY

      Après la nostalgie des souvenirs, les réalités du présent !

https://www.youtube.com/watch?v=qGMffsiGHTU

      Il est bien clair que ces derniers temps le « fleuron d’architecture et de l’emploi à Auxonne » semble en voie de prendre un nouvel essor. Du nanan pour le petit commerce de centre-bourg ! Merci maman, merci papa !!

CHARMOY-CITY : RÉFLEXIONS AUTOUR D’UN AVIS DE DÉPÔT DE  PERMIS AU CHARMOY (3) - du 18 septembre 2020

    Dommage que le barde attitré du « fleuron », Robert-Daniel S. ait déserté depuis notre firmament culturel charmoysien. Dieu sait quel merveille ce « chef d’entreprise industrielle (à la retraite) une de mes multiples facettes » aurait pu nous pondre à ce propos !

     Sic transit… Un seul être nous manque et tout est dépeuplé !

Charmoy-City, un masque pour Bonaparte .jpg

Charmoy-City, un masque pour Bonaparte .jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 septembre 2020  (J+4286 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

Retour à l'accueil