IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (7)- du 27 mars 2022 (J+4848 après le vote négatif fondateur)

« Tous les chemins mènent à Rome » dit le proverbe, et c’est un chemin pour le moins inattendu qui nous conduit à revenir à notre série historique laissée en plan à son sixième épisode.

IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (6)- du 14 mars 2022

Rappelons qu’en parallèle à l’effervescence médiatique autour des évènements d’Ukraine, notre rédaction a depuis un mois pris l’option de porter un regard anecdotique et rétrospectif sur la guerre de Crimée (1853-1855) dans laquelle la France du Second Empire s’engagea, contre l’Empire russe, aux côtés de l’Empire britannique et de l’Empire ottoman.

Une guerre bien oubliée aujourd’hui, au cours de laquelle le corps expéditionnaire français laissa 100 000 morts (dont 80 000 de maladie) et qui constitue l’objet de notre série IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES

Rappelons encore que l’actualité locale, nous avait depuis quelque temps amené à interrompre la diffusion de cette série historique.

CHARMOY-CITY : LE POINT SUR LES PERMIS (2)- du 23 mars 2022

Mais « Tous les chemins mènent à Rome » dit le proverbe et c’est justement l’évènement de la semaine, évoqué à la fin de l’article en lien cité ci-dessus, qui va nous ramener à Sébastopol et au Mamelon Vert, colline mémorable que nous avions déjà nommée dans le précédent épisode...et dont nous reparlerons !

L’évènement de la semaine, c’est bien entendu la réunion électorale tenue vendredi soir au Caveau du Château Louis XI à laquelle votre serviteur était présent comme le confirme une photo de presse mise en ligne hier.

Une veillée d’armes pour « marcheurs » convaincus, sous les voûtes d’un ouvrage casematé à l’épreuve des bombes construit dans les années 1830.

Cette réunion avait été annoncée, tant sur la page facebook de notre premier édile que dans la presse locale.

Le Bien Public avait publié en ligne à ce propos un court article intitulé « Auxonne Présidentielle : une réunion publique de la majorité présidentielle organisée ce vendredi ».

Il affichait hier soir une assistance de 70 personnes.

Livrons, pour notre compte, à nos fidèles lecteurs, quelques impressions d’un sceptique définitivement allergique aux sermons des grands messes électorales.

Dans l’assistance, hormis les membres de la liste dynamique, la gent proprement auxonnaise pouvait se compter en gros sur les doigts d’une main.

À la tribune, notre vénérable sénateur-vétérinaire était venu, de son propre aveu, chauffer la salle en attendant l’arrivée d’une jeune et fringante secrétaire d’état, et brocarder à l’occasion son homologue sénateur-vétérinaire Gérard Larcher.

Ajoutons-y deux ou trois député(e)s côte-d’oriens « marcheurs », la nouvelle référente départementale des marcheurs, le second adjoint au maire de Dijon, très « climats » et fort gastronomique, entre Macron et macarons, avec du « ville impériale » plein la bouche, sans oublier notre maire qui, c’est bien clair, a bien repris le train « en marche ».

La jeune et fringante secrétaire d’état finit par arriver, accorte et souriante, retardée, je vous le donne en mille, par un bouchon à l’entrée du pont !

Et presque ravie de l’avoir été, car ces bouchons précèdent ceux du champagne qui coulera à flots pour fêter le réveil d’une « belle endormie » enfin revitalisée et remise en marche sous un mandat dynamique !

Mais venons-en à Sébastopol et au Mamelon Vert

Le Mamelon Vert, je vous le donne en mille, il me revint à l’esprit quand je vis le maire de Magny-Montarlot se lever pour poser une question !

Aussi quand ce dernier, visiblement pressé se dirigea vers la sortie, comme votre serviteur, dès la fin de la réunion, je lui emboîtai le pas dans le tunnel pour lui poser à mon tour une question.

Il entrait déjà dans sa voiture, quand je l’ai rattrapé !

Je lui ai alors demandé : « Existe-t-il encore un café à Magny ? ». Il ne m’a pas semblé étonné, et m’a répondu fort gentiment et précisément qu’il y en avait eu jadis deux mais qu’ils étaient à présent fermés et transformés en maisons particulières.

On ne pouvait donc plus aujourd’hui, boire un coup à Magny, dans un débit de boissons successeur de l’auberge Au Mamelon Vert ouverte à Magny après la Guerre de Crimée.

Plus de détails dans le PDF qui suit

Dans nos prochains épisodes, nous retrouverons Sébastoplol, Léon Tolstoï, et aussi le Mamelon Vert, en Crimée et à Magny, sans oublier le patron de l’auberge !

Claudi pour l’occasion a illustré une enseigne possible qui est pure œuvre d’imagination !

La suite au prochain numéro !

Suites de la Guerre de Crimée à Magny.jpg

Suites de la Guerre de Crimée à Magny.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 27 mars 2022 (J+4848 après le vote négatif fondateur)

Visions d’histoire

Retour à l'accueil