AUXONNE : MARIONNETTES IMPÉRIALES - du 18 septembre 2023 (J+5388 après le vote négatif fondateur)

Seuls quelques grincheux et autres mauvais esprits iront chercher dans notre titre un double sens ironique caché.

Tout est plus simple en vérité ! Samedi dernier, dans le courant de l'après-midi et dans la salle l'Empire, nous avons eu le plaisir d'assister à un délicieux spectacle de marionnettes figurant au programme des journées du patrimoine.

Le scénario en était fondé sur une série d'anecdotes, plus ou moins apocryphes, relatives au séjour de Bonaparte à Auxonne et largement reprises, avec plus ou moins de bonheur, par une kyrielle d'auteurs, depuis la vogue de bonapartisme des années 1830-1840.

Et encore très récemment (bis repetita placent) dans un ouvrage paru l'an dernier, et dont la présentation n'est plus à faire, son auteur y ayant impérialement et dithyrambiquement œuvré...

De cet ouvrage, une nième séance de dédicaces, autre spectacle sui generis, se déroulait d'ailleurs samedi dans le même temps au pied de la tour de l'église Notre-Dame...

Mais quittons le monde de la littérature historique impériale pour revenir à notre spectacle de marionnettes... à l'Empire, et aux anecdotes qui en constituaient la trame.

Permettez, chers lecteurs, que je me dispense de répéter ces histoires tant rabâchées, me contentant d'indiquer qu'elles constituaient la trame d'un récent spectacle son et lumière qui se déroulait il y a un mois dans la cour de notre Château Louis XI et dont nous avions rendu compte dans ce blog.

Le lecteur intéressé pourra en découvrir un aperçu en suivant le lien ci-dessous

1813-2023 DE DRESDE À AUXONNE, ORAGES SUR L'EMPIRE - du 14 août 2023

Dans la salle l'Empire, par bonheur, loin des aléas de l'orage, loin de l'enflure passionnément impériale de certains propos tournant à la rodomontade, le spectacle de marionnettes ponctué de morceaux musicaux du temps était égayé par la présence de nombreux enfants.

Les vieilles anecdotes cent fois rebattues et enjolivées, ressortaient ici transfigurées et comme rajeunies par le jeu nécessairement schématique des marionnettes et l'économie de moyens, joints à l'humour sans emphase du marionnettiste.

Bravo à celui-ci qui, avec quelques bouts de ficelle et un vrai talent, aura su métamorphoser quelques vieux poncifs éculés en autant de tableautins charmants.

Dans son illustration du jour, Claudi vous présente l'un d'eux, celui relatif au fameux autant que fumeux duel avec Grosey dont l'authenticité a déjà fait l'objet d'une longue étude dans notre blog.

NAPOLÉON BONAPARTE ENTRE AUXONNE ET DOLE (6) - du 28 septembre 2022

 

 

 

Auxonne, marionnettes impériales

Auxonne, marionnettes impériales

POST-SRICPTUM

Notre rédaction vient de découvrir une autre marionnette impériale dans une autre ville impériale dotée celle-ci (la marionnette) d'un sac à main impérial !

Voilà une belle trouvaille « culturueil » ! Sac à papier s'écrierait pour le coup le Général Dourakine!

Notre rédaction vous fait partager sa découverte

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 septembre 2023 (J+5388 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Spectacles

Retour à l'accueil