AUXONNE, DANS LES COULISSES DES SCÈNES IMPÉRIALES (1) - du 07 août 2024 (Jour 41 de la nouvelle ère de Chantecler)
07 août 2024AUXONNE, DANS LES COULISSES DES SCÈNES IMPÉRIALES (1) - du 07 août 2024 (Jour 41 de la nouvelle ère de Chantecler)
Ah ! Le titre alléchant que voici ! se diront les amateurs de détails croustillants sur la vie des artistes, une fois le rideau tombé, tombant leurs costumes et leurs maquillages et se lâchant sans fard en dégustant une omelette au lard.
Une caractéristique des artistes des scènes impériales, c'est la grande modestie dont leurs managers en tous genres font preuve et qui éclate sur facebook. Quelques belles prises au hasard :
Du côté de La Confrérie facétieuse, association de bénévoles qui s’est donnée pour but de réaliser des spectacles d’expression populaire du type « spectacle son et lumière », rien que de très anodin, cette vieille et stimulante méthode Coué proclamant comme avant le match : « on va y arriver et ce sera beau, VOUS serez beaux. ». Là ou le bât un peu blesse toutefois, c'est côté presse, où notre Confrérie a ses entrées et du coup est vachement peaufinée !
Péchés véniels que tout cela !
Autre chose, notre Confrérie a dans la personne omniprésente autant qu'omnisciente en matière napoléonesque d'un mirlitaire (Oui ma chère, mirlitaire avec un R comme mirliton, comme je les aime dirait la Duchesse de Gerolstein) un thuriféraire de choc à vous enfumer la planète qui déclarait par exemple dans un post du 22 juillet dernier :
« Le 1er, du 8 ai 15 août prochain au sein du château Louis XI à Auxonne, un son et lumière proposé par la confrérie facétieuse aura lieu. Voir l'affiche ci-dessous. Je serai présent en compagnie de cette troupe extraordinaire. Ce sera un nouveau spectacle, plus grand, plus beau, plus magnifique. Alors, sortez de chez vous et venez vivre un moment magique !! »
Oh oui ! C'est beau, c'est grand c'est généreux la France !
On ne saurait toutefois imputer à la Confrérie la responsabilité de cette publicité « en miroir » d'une vedette de première bourre qui, à l'occasion, se lâche carrément et sans peine sur la scène.
Pas possible ?
Vous souriez...Douteriez-vous de moi ?!
Vous avez tort et je suis au regret de vous informer qu'à Auxonne au moins ça existe ! Nous avons justement rencontré l'artiste à Auxonne le 19 juillet dernier !
AUXONNE, BONAPARTE AU PRISME DE L'ÉLÉMENT FER (5) - du 25 juillet 2024
Nous l'avons rencontré ce soir-là de façon ostensible, juste avant le spectacle, devant une foule assemblée déjà sur la prairie derrière le château, foule dans l'expectative attendant la bonne parole.
Notre long conciliabule en tête-à-tête avec l'artiste n'a sans doute pas manqué d'être remarqué, du moins, par certaines personnes au fait de nos relations particulières, désormais légendaires.
Voilà pourquoi je me suis efforcé de prolonger cet entretien à dessein en m'interdisant toutefois de vous en dévoiler le contenu qui pourrait surprendre, notamment venant du côté de mon interlocuteur !
Toutes proportions gardées, il a semblé alors à votre serviteur, à vrai dire très imaginatif, qu'il était Alexandre empereur de Russie en confidence avec Napoléon le 25 juin 1807 sur un radeau au milieu du Niemen frontière entre la Prusse orientale et la Russie. Cette rencontre intime préludait au traité de Tilsit.
Claudi, qui aime bien l'histoire « décalée » a figuré à sa façon ces mamours contre-nature (au sens politique) qui devaient finir dans les flammes de Moscou et par la pâtée de 1812.
Vous aurez remarqué que Claudi a eu le bon goût d'y faire figurer une baignoire objet de dilection de Bonaparte et de son impayable artefact auxonno-dolois, coqueluche des foules qui commence à faire tousser dans le Landerneau val-de-saônois !
Voilà, nous aurons donc enrichi la flotte des baignoires légendaires de l'Empereur.
De celle de la chambre de Bonaparte à Auxonne qui n'en connut jamais, mais en compte une à présent conciliant ainsi opportunément encombrement capharnaïque et confort moderne....
AUXONNE HYDRAULIQUE COMMUNALE ET IMPÉRIALE - du 26 avril 2024
Sans oublier la bien réelle baignoire de Sainte-Hélène dans laquelle vous passerez beaucoup de temps (attention c'est chaud !) si vous prenez la peine de lire jusqu'au bout un ouvrage qui a connu sans doute beaucoup plus de dédicaces que de vrais lecteurs.
AUXONNE : UNE NOUVELLE RECRUE AU RAYON OUVRAGES IMPÉRIAUX (1) - du 01 octobre 2022
Après ce bain chaud, qui, pour sûr, vous aura fait suer chers lecteurs, nous voudrions poser une question qui nous est venue à la lecture d'un post facebook de « Qui vous savez ? » daté du 22 juillet dernier.
Voici d'abord l'extrait en question :
« Le second, le 23 août prochain, je serai en représentation à Pontailler sur Saône, jardin de la Mairie, à 20h30. Je présenterai le spectacle du 19 juillet dernier à Auxonne, qui fut une première. Je l'ai fait évolué mais toujours dans l'humour, l'auto dérision, la joie et les rires. L'été sera encore présent, alors rejoignez moi, faites passer le mot, partagez. Et ce sera encore GRATUIT !!! »
Et voilà notre question : « Pourquoi notre impayable bonimenteur a-t-il prévu de « faire évoluer » son spectacle pour le public de Pontailler ? »
Il semblait pourtant très content de lui dans son précédent post « à chaud » du 20 juillet 00h00 dans lequel avec enthousiasme il déclarait : « Pour ma part, j'espère avoir convaincu, ce qui n'est pas évident, c'est un exercice de style. Je me suis bien amusé, je suis bien fatigué. Le retour du public à la fin m'a fait très plaisir. Je n'ai jamais échangé comme cela et croyez bien que j'ai apprécié. Rendez vous le 23 août à 20h30 à Pontailler sur Saône. J'adorerai représenter ce spectacle à Dole, ce serait génial ! Chiche ! »
Pour le coup, notre génial autant qu'impérial improvisateur, notre éléphant blanc, s'efforçant d'enfiler son mini string et d'y faire entrer sa grosse trompe, aurait-il mis de l'eau dans son vin et révisé sa statistique peaufinée concernant son régiment, statistique véritablement digne de « L'École de Guère » ?(non, je n'ai pas fait de faute!) ».
Claudi a pondu, du coup, une image envisageant une évolution possible, sinon certaine, du fameux public pour le public du haut Val-de-Saône.
La suite au prochain numéro.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 07 août 2024 (Jour 41 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans De pire Empire