AUXONNE : POLITIQUE DE LA CHAISE VIDE AU CONSEIL ? - du 16 février 2024 (J+5538 après le vote négatif fondateur)

Dans notre précédent article nous avions fait part de notre dilemme de mardi dernier au soir entre l'assistance à la séance du conseil municipal et un fauteuil à l'Empire pour le film « Vivre avec les loups ». Nous avions tranché finalement pour les loups.

AUXONNE : LE NOM DE LA MÉDIATHÈQUE À L'ORDRE DU JOUR DU CM - du 14 février 2024

Bien nous en a pris, car trop de fauteuils étant restés vides dans la salle du conseil, celui-ci n'aura finalement pas pu se tenir.

La presse locale, sous la plume alerte de F.S. titrait en effet ce matin, en forme de question « Auxonne Pourquoi le conseil municipal a été reporté à la dernière minute ? » et en apportait la réponse : « En effet, avec seulement 13 conseillers présents (le maire, sept des huit adjoints, trois conseillers de la majorité, et deux conseillers d'opposition) sur 29, la majorité des membres en exercice n'était pas atteinte. La séance est donc reportée au lundi 19 février à 19h30, mais elle pourra cette fois se dérouler sans condition de quorum. »

Cette fois aussi, sauf imprévu, nous y assisterons, en prenant toutefois la précaution de nous munir d'un pliant de campagne impérial confortable afin d'éviter les sièges torturants scellés au mur à l'usage des spectateurs.

Permettez-moi maintenant, chers fidèles et nombreux (je force un peu, car il faut avouer que ces derniers temps, le client se fait rare, en ville, au conseil et ailleurs...) lecteurs de prendre un peu de distance et de remettre le phénomène de « désertion-désertification » en perspective historique.

À cette fin permettez-nous de citer ces extraits d'un article de notre blog daté du 18 avril 2018 (que d'eau depuis sous le pont a coulé, et que d'amis nous ont quittés!) mais combien d'increvables permanences sont encore d'actualité !

À preuve les extraits qui suivent et leurs pièces justificatives :

 

N.B. Les lignes qui suivent entre guillemets sont de notre plume d'avril 2018

« Beaucoup plus préoccupante que la raréfaction du chaland au centre-bourg, est la quasi extinction du public lors de nos assemblées municipales. Depuis une paire d’années, on s’achemine vers un huis clos sinon de jure, du moins de facto ! […]

La géographie de la nouvelle salle, des strapontins à vous briser les reins, les perspectives visuelles bouchées semblent avoir eu raison de la biodiversité passée, quand quelques citoyens curieux se risquaient encore à venir ouïr bouche close les arrêts solennels de leurs alcades.

Démocratie participatatative, mon bon Monsieur !

Et le marasme semble profond, car même du côté des élus, on peinait avant-hier [10 avril 2018] à atteindre le quorum en un jour, où selon Le Bien Public de ce matin « Le budget était à l’ordre du jour […] L’occasion pour les élus de se pencher sur les gros projets à mener cette année »

(Le Bien Public du 12 avril 2018 article « AUXONNE CONSEIL MUNICIPAL Centre bourg : un projet à 20 millions »)

 

Nos élus revitalisateurs ne devraient-ils pas dès lors se pencher d’urgence sur la revitalisation de leurs propres assemblées ? […]

Ils pourraient, pendant qu’ils y sont, financer pour remédier à la léthargie et à la déréliction de leurs doctes réunions, de coûteuses études qui concluraient sans doute à la nécessité d’un accueil convivial, d’une présentation attractive et claire, d’un mobilier confortable pour les citoyens lambdas, […]

Et pour les potentiels assistants non motorisés éloignés, pourquoi ne pas affréter un bus pour la circonstance ?

LE TAXI DE CHARMOY-CITY, UN TAXI QUI RAOULE POUR LECLERC - du 09 JUIN 2016

Les torts, soyons honnêtes, semblent pourtant partagés. Nos citoyens lambdas sont peu curieux et avouons-le, un peu paresseux. En cela ils sont mal inspirés. »

 

Voici en PDF, et à titre de pièce justificative l'état officiel des présents lors du CM du 10 avril 2018

Au début de 2019, une page facebook (à présent inaccessible) intitulée « infos Auxonne » et émanant de l'actuelle majorité, alors dans l'opposition, critiquait sévèrement les conditions de tenue des séances du CM.

Nous en faisions alors explicitement mention dans un article de notre blog daté du 26 janvier 2019, en ces termes :

« Dans la confusion régnante en matière de communication il convient de ne pas confondre le traditionnel et inimitable Inf’Auxonne disponible sur papier et en téléchargement, qui pour l’heure ne fut jamais imité, sinon dans quelques illustrations de notre blog, avec une page facebook récemment émergente (première publication du 12 janvier dernier) intitulée INFOS AUXONNE. [...]

Aux dernières nouvelles, on peut consulter sur INFOS AUXONNE une statistique des présences et absences des élus aux séances du Conseil municipal. INFOS AUXONNE, le nouveau DRH de nos édiles !?

À propos de cet absentéisme chronique, tant de certains conseillers, que de public en général, le DRH INFOS AUXONNE, [...] attribue une cause :

« Il y aurait peut-être plus de public, et de conseillers, si c'était de vrais conseils, et pas une formalité de votes … ». »

 

Une vérité qui, aujourd'hui, n'a peut-être pas perdu de son actualité !?

Pour terminer, Claudi a recyclé l'image illustrant notre article du 12 avril 2018 cité plus haut et qui exprimait déjà la nostalgie des conseils d'antan si bien garnis de conseillers et de public et que les bouleversements de la planète politique ont amaigris tels les ours blancs décatis affamés par le réchauffement climatique.

Bon sang de bon sang !Tout fout l'camp !

Auxonne, nostalgie d'une salle de conseil comble

Auxonne, nostalgie d'une salle de conseil comble

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 16 février 2024 (J+5538 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Retour à l'accueil