« UN BLINDÉ PLUTÔT QU’UN RADIS ! » - du 22 JUILLET 2015 (J+2408 après le vote négatif fondateur)

Un feuilleton c’est comme une drogue, on en devient vite addict ! Et la nouvelle livraison à peine consommée, on attend déjà la suivante. Les livraisons, c’est un peu comme les libations, mot pompeux utilisé par les pédants pour dire « boire un bon coup », on aime remettre ça, bis repetita placent ! Soucieux de votre santé (à la vôtre !!) fidèles lecteurs/trices, je vais donc interrompre momentanément notre feuilleton. La suite viendra, n’en doutez pas.

Je vous dois d’abord quelques explications. « Un blindé, plutôt qu’un radis » voilà un titre peu commun en forme de mot d’ordre martial, sinon belliciste et qui rappelle le tristement célèbre mot d’ordre de 1936 « Kanonen statt Butter », des canons à la place du beurre, du beurre pour les radis bien entendu ! C’est Claudi qui me l’a soufflé, il a dû prendre un coup de bambou avec cette chaleur…et les libations !

Voilà que Claudi s’est entiché de l’auto-mitrailleuse Ansaldo-Lancia 1ZM N° 74, l’Alcôve d’acier de ce cher Marinetti. L’Alcôve d’acier, ça le fait rêver, je ne sais pas si c’est pour l’alcôve, ou pour l’acier, ou même peut-être pour les deux ! Vous voilà rassuré(e)s, on ne sort pas vraiment du sujet. Nous allons simplement faire ce qu’on appelle une petite digression. Une petite digression au sol avec Claudi, autour de l’Alcôve d’acier, histoire de se dégourdir les jambes avant de remonter en avion, avec Marinetti, bien entendu !

Le blindé, ça y est, on a compris, mais le radis, qu’est-ce qu’il vient faire dans tout cela ? Selon Claudi, il aurait récemment surgi, énorme, phallique, turgescent et monumental, tel un imposant menhir sur le rond-point de l’Europe, marquant le nouveau centre de l’hyper-monde, où des dizaines de milliers de gogos seraient déjà venus l’admirer. Je lui réponds : « Coup de bambou que toute cette salade…et copieuses libations ! »

N’empêche que Claudi insiste, le rond-point de l’Europe mérite mieux que ce radis ! On pourrait, par exemple, y honorer les héros du Charmoy, ceux qui « sont partis au feu pour faire un hypermarché sur leur commune ». Le lecteur dubitatif pourra vérifier la réalité et l’authenticité ainsi que la paternité de cette citation martiale, qui ne s’invente pas, dans l’article du Bien public du 12 octobre 2009 intitulé « Leclerc : le dossier sera porté plus haut ».

Mais pour brosser avec talent cette épopée, ai-je dit à Claudi, il faudrait un nouvel Édouard ! - Un nouvel Édouard ?!

- Édouard Detaille bien entendu ! Non, grand-père, pas un bouclard de taille, É-dou-ard De-taille, le célèbre peintre de batailles !!

- T’en fais pas Claude, des peintres batailleurs, j’en connais, on fera avec !

Alors, tout fier, Claudi a sorti fébrilement son projet de ses cartons. Ah ! Ces artistes ! Ça ne doute vraiment de rien !

N.B. : un bouclard c’est une grande surface, dans le jargon des pros.

« UN BLINDÉ PLUTÔT QU’UN RADIS ! » - du 22 JUILLET 2015 (J+2408 après le vote négatif fondateur)

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 juillet 2015 (J+2408 après le vote négatif fondateur)

Retour à l'accueil