NOS BRAVES SUR LA « LIGNE BLEUE DEVOSGE »- du 03 avril 2022 (J+4855 après le vote négatif fondateur)

L’actualité de campagne nous amène à différer la suite de notre série IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES.

Nous ne traiterons donc pas aujourd’hui de la Campagne de Crimée (1853-1856), mais bien plutôt d’entrechats électoraux bourguignons dans le grand ballet bleu pour la présidence.

Dans un précédent article (en lien ci-dessous) nous avions déjà évoqué un avatar local de cette tarentelle pour Emmanuel.

IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (7)- du 27 mars 2022

Nous y écrivions :« L’évènement de la semaine, c’est bien entendu la réunion électorale tenue vendredi soir [25 mars] au Caveau du Château Louis XI à laquelle votre serviteur était présent comme le confirme une photo de presse mise en ligne hier [26 mars].

Une veillée d’armes pour « marcheurs » convaincus, sous les voûtes d’un ouvrage casematé à l’épreuve des bombes construit dans les années 1830.

Cette réunion avait été annoncée, tant sur la page facebook de notre premier édile [d’où elle s’éclipsa bien vite] que dans la presse locale.[...]

Dans l’assistance, hormis les membres de la liste dynamique, la gent proprement auxonnaise pouvait se compter en gros sur les doigts d’une main.

À la tribune, notre vénérable sénateur-vétérinaire était venu, de son propre aveu, chauffer la salle en attendant l’arrivée d’une jeune et fringante secrétaire d’état, et brocarder à l’occasion son homologue sénateur-vétérinaire Gérard Larcher.

Ajoutons-y deux ou trois député(e)s côte-d’oriens « marcheurs », la nouvelle référente départementale des marcheurs, le second adjoint au maire de Dijon, très « climats » et fort gastronomique, entre Macron et macarons, avec du « ville impériale » plein la bouche, sans oublier notre maire qui, c’est bien clair, a bien repris le train « en marche ». »

Nous renverrons les sceptiques qui douteraient encore de cette assertion à une excellente chronique du Bien Public de ce dimanche 3 avril, chronique sous la plume de Bertrand LHOTE et intitulée NE LE RÉPÉTEZ PAS.

N’allez surtout pas le répéter, mais on y retrouve « le second adjoint au maire de Dijon, très « climats » et fort gastronomique, entre Macron et macarons, avec du « ville impériale » plein la bouche, sans oublier notre maire qui, c’est bien clair, a bien repris le train « en marche ». » de notre article, cités cette fois dans une perspective « législatives ».

Le rédacteur note en effet (au paragraphe Suspense) que « les adversaires de Rémi Delatte [qui soutient Valérie Pécresse] commencent gentiment à placer leurs pions. Notamment du côté de la majorité présidentielle, pour qui François Deseille (MoDem) avait raté la marche au second tour, en 2017. Pressenti pour être à nouveau candidat cette année il pourrait concourir avec le maire d’Auxonne, Jacques-François Coiquil, comme suppléant. »

Plus de doute à présent !

Et alors où sont « NOS BRAVES SUR LA LIGNE BLEUE DEVOSGE » ?

Retrouvons-les au paragraphe Convictions de la chronique de Bertrand LHOTE !!

Car à la salle Devosge, « salle mythique pour les socialistes dijonnais », ils se réuniront bientôt !

En effet, la salle Devosge accueillera mercredi soir « le dernier grand meeting de soutien à Emmanuel Macron en Côte-d’Or ». Ministres, ex-ministres, sénateurs, maire de grande métropole (vous aurez les noms dans l’article) s’y retrouveront, « attelage improbable, qui n’aurait jamais pu voir le jour avant l’avènement d’Emmanuel Macron. Une époque lointaine, où le mot « conviction » avait encore un sens en politique. »

N’en doutons pas, l’horizon bleu s’éclaire, et quoiqu’il en soit le rêve s’amène !

Claudi recycle une illustration de l’original dijonnais et de son succédané auxonnais, diffusé lors des dernières municipales dans un article en lien ci-dessous, mais toujours d’actualité.

CHARMOY-CITY : LE NOUVEAU CHÊNE DYNAMIQUE  DE LA FORÊT DE BROCÉLIANDE - du 29 juin 2020 

Ça marche !

Quand Auxonne emboîte le pas.jpg

Quand Auxonne emboîte le pas.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 3 avril 2022 (J+4855 après le vote négatif fondateur)

Revue de presse

Retour à l'accueil