AUXONNE, DANS LES COULISSES DES SCÈNES IMPÉRIALES (8) - du 24 août 2024 (Jour 58 de la nouvelle ère de Chantecler)
24 août 2024AUXONNE, DANS LES COULISSES DES SCÈNES IMPÉRIALES (8) - du 24 août 2024 (Jour 58 de la nouvelle ère de Chantecler)
Bien que la rédaction définitive d'une très belle conférence sur Antoine Masson (1806-1859) à paraître instamment dans la belle revue Saône, Nature & Patrimoine occupe mes jours et une part de mes nuits, pressé que je suis d'en livrer le texte, je vais écorner encore un peu le temps précieux qui m'est compté pour une lamentable histoire de cornecul.
Je serai donc bref et elliptique nécessairement vous réservant de plus amples développements, lorsque, de la conférence à la gloire d'Antoine, l'accouchement qui se présentait bien et touche en ces jours à sa fin sera terminé.
Dans notre précédent article d'hier je vous annonçais :
AUXONNE, DANS LES COULISSES DES SCÈNES IMPÉRIALES (7) - du 23 août 2024
« Bonjour chers ami(e)s ! Pensez à moi !
En effet, ce soir votre serviteur sera de sortie à un super spectacle auquel sans parti pris il vous convie
Mazette ! Un super spectacle !
Eh oui, les ami(e)s, un super spectacle en Haut Val-de-Saône ! Le haut du panier, vous comprenez !
Pour l'heure, l'événement n'a pas encore eu les honneurs de la presse quotidienne locale. Elle se réserve sans doute pour un compte-rendu louangeur ? »
Veni, vidi, vici ! Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu disait Jules César modèle de Napoléon.
Cette citation très modeste, votre serviteur, s'il était un fanfaron déjanté, pourrait se l'attribuer pour traduire ses impressions à propos du spectacle prétendument « décalé » de Pontailler qui se tenait hier soir sous les frondaisons du parc de la mairie en comité restreint et en toute intimité.
Qualifier ce spectacle de Chant du Cygne du nom de la fameuse tour du fameux duel avec le fumeux dôlois Grosey serait toutefois immérité. Un naufrage, vous dis-je, pour notre personnage en plein décalage pour rester poli !
Essayez d'imaginer le commentaire du beau spectacle de la Confrérie facétieuse sans le spectacle et sans la confrérie, par un commentateur plus pathétique qu'épique le tout dans un micro à vau-l'eau et en pointillés. Pas très yéyé !
Ce commentateur plus pathétique qu'épique vous racontant la naissance de sa passion devant le Marigny, bureau de tabac dôlois, une figurine de Napoléon dans la vitrine dudit tabac étant l'élément déclencheur d'une passion pour l'Empereur. Puis le développement anarchico-fantastique jusqu'à 800 pièces d'une « collection atypique ».
Enfin récemment et en grande pompe, dans l'intérêt de la paix des ménages et pour la gloire de l'Empereur, la translation de ladite collection du domicile conjugal dôlois en la salle Assona de nos auxonnoises « Cazernes », aménagée pour l'occasion. Et dont la création fit l'objet d'un article de presse.
AUXONNE OU L'EMPIRE DES MUSÉES ? (1) - du 10 avril 2024
Un autre article en ligne plus récent du Bien Public du 4 mai dernier titrait encore enfonçant le clou: « Portes ouvertes du 511ème Régiment du Train : découvrez une salle dédiée à Napoléon » !
Sic transit! Le canon de notre artilleur-conférencier semble définitivement encloué et son boute-feu a fait long feu ! Notre passionné en solde lançait hier soir un vibrant appel au peuple pour y reloger, dans une caravane ou un garage l'impériale collection. Serait-elle menacée d'expulsion ?
L'atmosphère était « fin de règne » hier soir sous les frondaisons du parc de la mairie de Pontailler. Il nous a semblé en début de spectacle qu'une nuée de corbeaux volant vers la gauche en croassant, volaient le ventre en l'air pour s'épargner la vue du désastre. Les moustiques piquaient et le micro en fin de règne crachotait.
Votre serviteur avoue y avoir ressenti un certain malaise. Nous n'avons eu droit qu'à un seul « C.....u », portion congrue ! Point d'éléphant, point de mini-string, point de statistiques pointues concernant notre ancien régiment. Et point de dédicace !
Et dire qu'à une portée d'arc de là, sur la Saône, sur l'Amaryllis amarré à quai , péniche de luxe pour croisières de richards pétés de dollars, on s'amusait et on se restaurait, champagne et caviar. C'est pas juste !
Qu'en dites-vous ? La collection dans les cales de l'Amaryllis, comme Napoléon sur le Northumberland en partance pour Sainte-Hélène et les joies de la baignoire ! Baignoire dont vous trouverez en détail toute l'histoire au moyen de l'article en lien ci-dessous.
AUXONNE, IMPÉRIALISSIME ?- du 23 novembre 2022
Claudi a emprunté une image de circonstance (caricature anglaise) à un précédent article. Pour votre confort de lecture, il la diffuse aussi en PDF.
Au fait, un drapeau british a été déployé hier soir dans le parc lors du sinistre speech ! Un malheur n'arrive jamais seul.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 24 août 2024 (Jour 58 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans De pire Empire