UNE SOIRÉE MÉMORABLE AVEC LE GÉNÉRAL CRÉMER - du 27 septembre 2021 (J+4667 après le vote négatif fondateur)

    Comme nous l’annoncions dans nos deux précédents articles, Monsieur Patrick Serre a tenu hier dimanche 26 septembre, au Salon d’honneur des Halles à 17h00, une conférence sur le thème « Le Général Camille Crémer, victorieux en Côte d'Or durant l'hiver 1870-71 »

13 NOVEMBRE 1870 : QUAND LES FUSILIERS POMÉRANIENS MARCHAIENT SUR AUXONNE (2) - du 25 septembre 2021

    Votre serviteur, ne voulant pas manquer ce moment, entrait à 17 heures pétantes dans le Salon d’honneur des Halles. Il n’y venait pas comme on dit à l’armée, avec sa b…et son couteau, mais dûment muni de son masque et de son pass.

     Les rayons d’un soleil déjà déclinant éclairaient le théâtre d’une évocation qui devait se  révéler passionnante.

    Vos effectifs ?! Comme on dit à l’armée.

     Renvoyons à plus tard cette comptabilité, pour en laisser le soin aux comptables de service. Il est vrai que nous vivons dans un monde de chiffres !

    La page facebook de notre ville affichait ainsi, ventilé sur divers postes, un score total de 749 visiteurs au compteur pour les Journées du Patrimoine.

    Vos effectifs ?! Captivé par le discours du conférencier, nous répondrons que nous avions d’autres chats à fouetter.

    Par la voix d’un passionnant conférencier, nous découvrions la complexité et les méandres effarants d’un conflit aussi mal connu que désastreux, plus comparable, selon Patrick Serre, au conflit de 1939-45 qu’à celui de 1914-18 : un pays et son une armée divisés en camps fratricides, face à l’adversaire allemand.

    Et sur ce fond de tableau les tribulations de Camille Cremer (1840-1876), un jeune lorrain mosellan d’extraction modeste, devenu brillant cyrard, breveté d’état-major, général et vainqueur de la Bataille de Nuits (18 décembre 1870).

    Mais, la paix revenue, victime des mesures répressives et des vexations du parti réactionnaire, comme il en fut de nombreux officiers de l’armée de Gambetta.

   Tout cela dit en bref, et sans commune mesure avec les nombreux éclairages inédits apportés par notre conférencier.

    À propos d’éclairage, signalons que captivés à un tel point, aucun des assistants ne pensa à allumer les lumières de la salle et que la sombre fin de Camille Cremer, privé de sa retraite de capitaine, malade et dans la misère, fut évoquée dans un clair-obscur funèbre…

      Vos effectifs ?! On verra ça au prochain numéro.

      De chiffres, votre serviteur avoue avoir surtout retenu les chiffres fabuleux des réserves des magasins et des arsenaux de Metz livrées sans vergogne aux Prussiens par le Maréchal Bazaine de triste mémoire.

     Claudi vous offre en illustration un échantillon commenté des obus tirés par les batteries de Crémer à Nuits-Saint-Georges.

   Pas de panique ces reliques sont totalement inoffensives et vides de toute substance explosive !

     Il n’en est pas de même du projet de médiathèque de centre-ville, objet d’articles de presse explosifs (nous en reparlerons sous peu).

       Projet comprenant la magnifique  bibliothèque de Xavier-Girault ouverte en 1805 et vidée actuellement de son fonds ancien, désormais « en caisses » et dérobé à la vue du visiteur, tout comme les souvenirs du  musée Bonaparte !

     Au nombre desquels un superbe casque à pointe

13 NOVEMBRE 1870 : QUAND LES FUSILIERS POMÉRANIENS MARCHAIENT SUR AUXONNE - du 23 septembre 2021

     Pour en revenir à notre sujet du jour, notons que l’armée de Gambetta avait recours à des compléments d’armement anglais ou américains (canons Armstrong, fusils Remington).

   Nous n’avons pas noté dans l’assistance à la conférence la présence de ressortissants de ces pays.

    Nous pouvons même affirmer que l’assistance était strictement auxonnaise, strictement masculine en dépit du like unique et tardif de « Pierette Jocelyne » remarqué  sur le dernier rappel, à assister à la conférence, battu sur la page facebook de notre bonne ville !

    Ajoutons que cette assistance n’était aucunement municipale et que, visiblement, aucun édile ne s’y était risqué, échaudé sans doute par les escarmouches essuyées dans la même salle lors du dernier conseil municipal du 22 septembre dernier, et qui font le feuilleton de la PQL !

  Vos effectifs ?! C’est promis, nous vous les présenterons en détail dans un prochain épisode.

  Et nous pourrons alors dire, comme on dit à l’armée : « Les baisés, comptez-vous ! »

Des projectiles tirés par l'artillerie de Cremer.jpg

Des projectiles tirés par l'artillerie de Cremer.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 27 septembre 2021 (J+4667 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

Retour à l'accueil