IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (10)- du 19 avril 2022 (J+4871 après le vote négatif fondateur)

Notre précédent épisode avait été consacré à la découverte du Mamelon Vert, colline culminant à 120 m située au sud-est de Sébastopol, en avant de l’enceinte fortifiée, à 1 km environ de la colline de Malakoff dont l’assaut de la célèbre tour (8 septembre 1855) par les troupes franco-britanniques devait faire  tomber la ville de Sébastopol assiégée.

IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (9)- du 08 avril 2022

Dans un épisode plus ancien nous avions évoqué le souvenir d’un enfant de Magny-Montarlot qui, de retour de la campagne de Crimée, avait ouvert à Magny une auberge à l’enseigne du Mamelon Vert. C’est ce détail d’histoire locale qui a motivé nos recherches autour de ce fameux Mamelon Vert.

IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (7)- du 27 mars 2022

Pour Denis Bouvot, l’enfant de Magny, la campagne de Crimée se termina le 7 juin 1855, lors de l’assaut du Mamelon Vert.

Une blessure par coup de feu reçue à l’avant-bras gauche nécessita une amputation.

Le Rapport au Conseil de santé des armées sur les résultats du service médico-chirurgical aux ambulances de Crimée et aux hôpitaux militaire français en Turquie, pendant la campagne d'Orient en 1854-1855 dû au médecin principal de première classe Jean-Charles Chenu (1808-1879) précise, en effet, au chapitre « amputation avant-bras »

« BOUVOT, Denis, né le 8 janvier 1830, à Magny-les-Auxonne (Côte-d'Or). Soldat au 82ième de ligne.

Coup de feu à l'avant-bras gauche, le 7 juin 1855. Mamelon-Vert. Amputé au quart inférieur en Crimée. Entré le 21 juin à l'hôpital de Dolma-Bagtché. Évacué le 10 août. »

C’est donc, en Turquie, sur les rives du Bosphore, que le soldat Denis Bouvot passa plusieurs semaines de convalescence avant d’être évacué vers la France.

Mais avant de rejoindre un hôpital militaire aménagé dans un palais turc des rives du Bosphore, le soldat Bouvot fut sans doute d’abord recueilli dans une tente d’ambulance sur le théâtre des combats.

À suivre…

 

7 juin 1855 Crimée, un soldat du canton d'Auxonne blessé.jpg

7 juin 1855 Crimée, un soldat du canton d'Auxonne blessé.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 avril 2022 (J+4871 après le vote négatif fondateur)

Visions d’histoire

Retour à l'accueil